24 HEURES DU MANS MOTO. LES EQUIPES SE PREPARENT SUR LE BUGATTI

 

 

 

24 HEURES DU MANS MOTO 2015 - Affiche

 

 

Signe du réel engouement pour le retour des 24 Heures Motos à une date printanière – les 18 et 19 avril prochain –  le paddock du circuit Bugatti, a fait le plein en cette première journée d’essais ‘Pré-Mans’ avec 56 équipes présentes sur les 59 engagés à la première manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM.

Voici quelques temps forts de cette journée où aucun chrono n’était enregistré, essais libres obligent.

 

Renaud Lavillenie en piste

24-HEURES-DU-MANS-MOTO-2014-Renaud-Lavillenie-Pauline-Santamaria-Maurizio-et-David-Dumain

24-HEURES-DU-MANS-MOTO-2014-Renaud-Lavillenie-Pauline-Santamaria-Maurizio-et-David-Dumain

 

Le multiple Champion Olympique et d’Europe et aussi recordman du monde de saut à la perche avec 6,16 mètres, Renaud Lavillenie, était de retour sur le circuit Bugatti, avec l’équipe de son ami Stéphane Mézard pour piloter la Suzuki GSX-R 1000, la N°63 de catégorie Superstock.

C’est même en sa qualité de co-propriétaire de Team que Renaud Lavillenie est présent puisque l’appellation ‘’LMD’’ de LMD63-AZ Motos, équipe qui engage cette moto, est l’abréviation de Lavillenie-Mézard-Dumain.

Cette ‘’nouvelle’’ équipe était d’ailleurs officiellement présentée ce mardi midi.

C’est en tous cas une preuve de plus, s’il en est, de la réelle passion que le perchiste voue à l’endurance moto !

S’il ne pourra prendre part à la course en raison de ses obligations d’athlète qui le réquisitionneront outre-atlantique, les 18 et 19 avril prochains, l’aventure est loin d’être terminée avec la compétition moto pour le Champion français.

Il devrait en effet effectuer son retour à la course sur deux roues après les JO de Rio en 2016, mais entend bien s’entraîner ardemment en moto au sein de sa propre équipe jusque-là.

Les 18 et 19 avril prochains, la Suzuki N°63 sera donc confiée à Stéphane Mézard, Stéphane Coutelle et Loïc Napoleone. Stéphane Kokes en étant, lui, le pilote de réserve.

David Dumain, le rédacteur en chef du magazine Moto Journal et gravement accidenté lors de l’édition 2014 des 24 Heures du Mans moto, occupant désormais le rôle de Team-manager de l’équipe.

 

Amazon Fire, des filles dans la course

 24-HEURES-DU-MANS-MOTO-2015-Test-collectif-avant-la-course-equipage-feminin


24-HEURES-DU-MANS-MOTO-2015-Test-collectif-avant-la-course-equipage-feminin

 

Autre centre d’intérêt de cette première journée : un équipage 100% féminin est présent sur la liste des engagés en catégorie Superstock !

Jennifer Houillier, déjà engagée le week-end dernier en Championnat de France Superbike dans la catégorie Supersport, s’aligne cette fois au guidon d’une Suzuki GSX-R 1000, qu’elle partagera avec sa compatriote Margaux Wanham. La Japonaise Takasugi Naoko et la Slovène Manca Katrasnik complétant, elles, l’équipage 100% féminin.

 

Trois pilotes du Tourist Trophy chez Jackson Racing

 

Les 24 Heures Motos s’internationalisant de plus en plus, une nouvelle équipe anglaise, le Jackson Racing, emmenée par Alan Jackson et soutenue par Honda Racing, venant effectivement défendre les couleurs du constructeur ailé en catégorie Superstock, en plus de l’engagement officiel de la marque japonaise en catégorie reine des Formula EWC.

Habitué du mondialement réputé TT, le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, et du Northwest 200, en Irlande du Nord, le Team d’Alan Jackson, va venir se frotter aux ténors de la catégorie Superstock avec la Honda CBR 1000 RRSP, flanquée du N°9 ;

Bolide qui sera confié à trois ‘gladiateurs’ du Tourist Trophy : John McGuinness, Conor Cummins, et Don Stewart !

 

Objectifs réglages

 24-HEURES-DU-MANS-Essais-collectif-preliminaire-le-31-mars


24-HEURES-DU-MANS-Essais-collectif-preliminaire-le-31-mars

 

A part une chute le matin pour Sébastien Gimbert sur la Honda Officielle, la N°111 et une autre de la Yamaha  sacrée Championne du monde en 2014, la N°94 de l’équipe GMT que pilotait Mathieu Gines, Kawasaki, Suzuki, BMW, Ducati, Honda et Yamaha se sont tous , essentiellement concentrés sur les réglages de leurs motos, pour mettre leurs pilotes en confiance.

Cette journée, commencée sur une piste humide, s’est finalement achevée sous un grand soleil !

Les concurrents attendent dorénavant avec impatience ce mercredi pour essayer d’aller cette fois affoler les chronomètres.

L’ensemble des équipes présentes à ces essais reprendra la piste demain mercredi de 9 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures pour la deuxième et dernière journée de ces tests Pré-Mans.

Rappelons que ce Jeudi 2 avril, à 11 heures, se tiendra la conférence de presse de présentation  de ces 24 Heures Motos, à Rueil-Malmaison, au siège de Goodyear Dunlop Tires France.

 

 

Aurélie ELBA Z

Photos : Thierry COULIBALY et ACO

Sport

About Author

gilles