MOTOGP 2015 AU QATAR: PREMIERES POLE POSITIONS POUR MASBOU, POUR LOWES, POUR DUCATI/DOVIZIOSO…

MAGNIFIQUE POLE POUR DUCATI

MAGNIFIQUE POLE POUR DUCATI

 

Incroyable soirée totalement inattendue au Qatar!

En fait, tous les patrons habituels des trois cylindrées ont été battus!

En Moto3, on attendait Kent, Oliveira, Antonelli ou Quartararo, la pole va à Alexis Masbou, et c’est sa première pole en GP!

En Moto2, Zarco et Rabat auraient du au minimum donner du fil à retordre à Sam Lowes, qui est d’ailleurs tombé, mais il fait sa première pole aussi, en collant pas mal d’écart aux deux autres au passage.

En MotoGP, où Marquez a dominé tous les jours d’essais, Doviziso est en pole, la première de Ducati depuis une éternité, sur des pneus tendres il est vrai, auxquels n’ont droit ni Honda ni Yamaha, ni les usines ni les satellites.

Bref, j’imaginais un peu de chambardement, on est limite révolution là!

 

MOTO3:MASBOU LE MAGNIFIQUE

ALEXIS LE GRAND

ALEXIS LE GRAND

 

 

En fait, on assistait depuis trois jours à la bataille entre les vieux capés du Moto3, Oliveira, Kent, Antonelli,  et les jeunes rookies Quartararo et Navarro, les premiers ne laissant jamais aucune chance aux jeunes d’ailleurs;

Mais les jeunes étaient dans leurs temps, simplement placé&s derrière…

Et le fait qu’en début de séance de qualif, on a assisté à un très beau duel entre ces trois stars et deux candidats o la starisation.

Quartararo menait la vie dure aux vieux…

Et puis, je remarque que les teams roulent toujours ensemble, se font des coups d’aspirateurs pas possibles dans la ligne droite et le réal de la TV fait calculer par ses troupes que l’aspi à cet endroit peut rapporter jusqu’à cinq centièmes!

Alors toutes les tactiques se font à eux pilotes, mais forcément, les deux jeunes rookies ne savent pas faire ça et Quartararo a beau aligner des temps canons en secteurs, il n’a pas d’aspi sur la ligne droite et perd des places…

Les KTM roulent carrément à trois pour placer leur champion Oliveira, ça foire.

Les deux Leopard, kent et Ono, roulent ensemble mais ça foire.

Et dans les cinq dernières minutes, Alexis Masbou fait deux tours sublimes, le deuxième lui permet d’arriver dans la ligne droite derrière un mur de pilotes rapides qui lui font l’aspi comme un quarante tonnes sur nos vieilles 2CV!

(Seuls ceux qui ont connu la deuche peuvent piger, navré pour les autres…)

Et il pète la pole alors que toutes les stars se ratent!

C’est sa première pole, bravo à lui, en course, Quartararo et lui pourraient nous offrir du somptueux, surtout que les autres doivent crever de rage!

 

QUARTARARO SIXIEME MAIS SANS ASPI

QUARTARARO (No 20)  SIXIEME MAIS SANS ASPI

 

Isaac Vinales est deux, Antonelli sauve les meubles il est trois,  Quartararo six, Oliveira huit, Kent neuf, Vasquez dix!

Les premiers virages vont être très chaud, et ça va évidemment se jouer dans la dernière ligne droite!

Génial le Moto3 2015, comme en 2014!

Résultats qualif GP du Qatar 2015 en Moto3

http://resources.motogp.com/files/results/2015/QAT/Moto3/QP/Session.pdf?v1_da6414af

 

 MOTO2: LE REMAKE DE TRAFALGAR, LA PREMIERE POLE DE LOWES

LOWES FORMIDABLE "WARRIOR"

LOWES FORMIDABLE « WARRIOR »

 

Pourquoi cette allusion historique indélicate à notre égard?

Parce que dans la plus grande bataille maritime qui a eu lieu au sud de l’Espagne, pas loin de Jerez d’ailleurs,  Les Anglais de Nelson ont une dézinguée terrifiante aux deux escadres française et espagnole…

Hors, dans ce Moto2, il y avait l’Anglais, Sam Lowes, il y avait un Français, Johann Zarco, il y avait un Espagnol (pardon, un Catalan mais bon, c’est encore un peu en Espagne) Tito Rabat.

Lowes qui s’est permis, à nouveau, de battre le record du tour en Moto2, et ce sans aucun respect de la tradition qui veut que l’on fasse son meilleur tour au dernier tour.

Non Lowes envoie sa bordée à treize minutes de la fin de séance!

Et en plus, comme il va au tas, il ne roulera pas les cinq fameuses dernières minutes!

Et il regardera à la TV de son stand les deux autres s’époumoner à le reprendre, en vain.

 

NI RABAT NI ZARCO NE POURRONT RESISTER A'LOURAGAN ANGLICHE

NI RABAT NI ZARCO NE POURRONT RESISTER A’LOURAGAN ANGLICHE

 

Bilan, il colle trois dixièmes à Zarco et quatre à Rabat!

Bon, on sait qu’en Moto2, tout le monde a le même moteur, ce sont les parties cycles qui permettent aux pilotes de faire des chronos.

La Speed Up de Lowes a été dotée paraît-il d’an bras oscillant de folie, si c’est le cas, le garçon est parti pour un GP avec largage des autres, et faudra voir ensuite sur l’année mais là il nous fait un coup à la Stoner le Sam.

 

Résultats qualif GP du Qatar 2015 en Moto2

http://resources.motogp.com/files/results/2015/QAT/Moto2/QP/Session.pdf?v1_da7234ea

 

 MOTOGP: LE RETOUR DE L’ARMÉE ROUGE?

DOVIZIOSO VRAI DIABLE ROUGE?

DOVIZIOSO VRAI DIABLE ROUGE?

 

Oui, c’est un coup de tonnerre.

Oui c’était annoncé, Rossi, Lorenzo et Marquez hurlent dans le désert depuis des mois, les pneus tendres auxquels ont droit les Ducati leur donnent un avantage de quatre dixièmes au tour.

Oui, c’est la première Ducati, la GP15, entièrement conçue par Gigi dall’ Igna et son équipe, Gigi est une sorte de « deus ex machina » arraché à Aprilia avec la mission de faire remonter les Ducati devant, c’est fait, en tous cas pour les qualifs.

Regardez les temps, Dovizioso colle deux dixièmes à Pedrosa, trois à Marquez, six à Lorenzo, sept à Rossi.

 

PEDROSA A BIEN FAILLI DÉCROCHER LE POMPON

PEDROSA A BIEN FAILLI DÉCROCHER LE POMPON

 

Si l’on retire ces fameux quatre dixièmes, ce qui sera le cas pour le GP, les Ducati ne rouleront pas avec les tendres qui ne tiennent pas un GP, cela va devenir une course en paquet, comme en Moto3!

Et là, des holeshoters de génie comme Lorenzo, des génies du combat comme Marquez, des surdoués de l’angle comme Pedrosa, des mecs qui deviennent géants quand ils ont la rage comme Rossi, contre une armée Ducati, car Dovizioso n’est pas seul, il y a une tétrachiée de Ducati dans le top ten, àa peut faire du boucan dans les premiers tours.

 

MARQUEZ A UN COUP A JOUER

MARQUEZ A UN COUP A JOUER

 

C’est aussi là que l’on verra le vrai niveau de ces Ducati GP15, mais clairement, même avec pneus medium ou durs, ils vont un peu boucher le paysage au départ!

Et là, du coup, si Lorenzo part devant, et il sait faire, même en étant en deuxième ligne, Marquez va devoir batailler avec la Ducati et peut être avec Pedrosa, et Lorenzo sera peut être loin devant…

 

POUR LORENZO UN SEUL BUT,PARTIR DEVANT

POUR LORENZO UN SEUL BUT,PARTIR DEVANT

 

Bon, on n’anticipe pas, les écarts sont tellement minimes et devant être encore revus à la baisse quand tout le monde aura les mêmes pneus que l’on peut vraiment s’attendre à tout, d’ailleurs depuis le début, ce GP n’est que surprises.

Tant mieux!

Résultats qualif GP du Qatar 2015 en MotoGP

http://resources.motogp.com/files/results/2015/QAT/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_5e5a69cc

 

 JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP

 

 

 

 

 

 

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis