MARIE LAURENT NOUS A QUITTES…

 

 

 

 

 

 MARIE-LAURENT-Pilote-automobile


MARIE-LAURENT-Pilote-automobile -Photo Christian COURTEL

 

 

Ce samedi soir 28 mars 2015,  en salle de presse sur le circuit Provençal du Paul Ricard, nous est parvenue une bien triste nouvelle….

Marie Laurent, l’épouse de l’ancien pilote de talent que fut Jean Pierre Gabreau, nous a quittés et ce après une longue maladie…

C’est notre ancien confrère Christian Courtel qui a relayé ce samedi soir, l’information que lui a transmise l’ami Gabreau.

Marie Laurent, fut elle aussi au milieu des années 70, une excellente femme pilote, période ou on la vit au volant des monstrueuses et surpuissantes Chrysler Hemicuda.

 

24-HEURES-DU-MANS-1974-Equipage-Yvette-FONTAINE-Chrstine-BECKERS-et-MARIE-LAURENT.

24-HEURES-DU-MANS-1974-Équipage-Yvette-FONTAINE-Christine-BECKERS-et-MARIE-LAURENT.

 

Elle disputa aussi les 24 Heures du Mans en 1974 avec une Chevron B23-Ford aux couleurs des montres SEIKO et du pétrolier ESSO, en compagnie de la Belge  Christine Beckers et d’Yvette Fontaine. L’équipage qui avait le N°30, se classant à la dix-septième place, remportant la catégorie 2 litres.

 

 

 24-HEURES-DU-MANS-1974-Victoire-de-la-CHEVRON-de-MARIE-LAURENT-CHRISTINE-BECKERS-et-Yvette-FONTAINE-.


24-HEURES-DU-MANS-1974-Victoire-de-la-CHEVRON-de-MARIE-LAURENT-CHRISTINE-BECKERS-et-Yvette-FONTAINE-.

 

Joint ce dimanche soir, Christine nous évoquait cette édition Mancelle avec Marie :

«  J’ai le souvenir d’une fille charmante, aussi très attentionnée. Elle avait peur de ne pas être capable de piloter ce type d’auto bien différente de son Hemicuda. Dans la nuit  Mancelle, elle a subitement perdu l’usage des phares, notre Chevron étant victime d’un ennui d’alternateur mais elle a cependant une fois la panne réparée, repris le volant même si par pudeur elle n’a pas souhaité effectuer le dernier relais. »

Et Christine de nous préciser :

«  Je l’avais eu il y a quelques mois au tél, lorsqu’elle se trouvait à l’hôpital. Du fait de son hospitalisation, on avait convenu de se rappeler. Mais diminuée par la maladie, elle n’a jamais eu l’occasion de le faire. Je conserverais toujours l’image d’une fille vraiment exceptionnelle et très douce. »

A titre personnel, je conserverais aussi le souvenir d‘une femme particulièrement agréable, délicate et toujours souriante, très attachante lors des dîners qu’elle donnait chez elle, à Malakoff en région Parisienne.

Plus tard, elle avait épousé un pilote comme elle, très discret, pas du tout prétentieux, à son image. Jean Pierre Gabreau, devenu un spécialiste des premiers Dakar et qui tenait son atelier Halt-Up,à Paris rue Chauvelot prés de la Porte de Versailles, où il préparait des Range Rover

Ce soir, le sport automobile Français a perdu une pilote qui ne comptait que des amis.

Et à titre perso, j’ai encore une fois le cœur qui saigne…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Christian COURTEL et  DR 

 

 24-HEURES-DU-MANS-1974-Victoire-de-la-CHEVRON-de-MARIE-LAURENT-CHRISTINE-BECKERS-et-Yvette-FONTAINE


24-HEURES-DU-MANS-1974-Victoire-de-la-CHEVRON-de-MARIE-LAURENT-CHRISTINE-BECKERS-et-Yvette-FONTAINE

Nécrologie

About Author

gilles