DE GROSSES AMBITIONS EN 2015 POUR L’EQUIPE PORSCHE QUI REVIENT POUR GAGNER EN WEC

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Avant-la-presentation-des-trois-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-Photo-Max-MALKA.


WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Avant-la-presentation-des-trois-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-Photo-Max-MALKA.

 

Au Circuit Paul Ricard en France aujourd’hui jeudi 26 mars et à la veille des premiers essais des concurrents du Championnat du monde d’endurance WEC, l’équipe Porsche a présenté la deuxième génération de son  Prototype 919 Hybrid.

Porsche a également confirmé qu’il passera à la plus élevée des quatre catégories de l’énergie dans la catégorie LMP1.

La performance du système de récupération d’énergie a pu être augmentée d’environ un tiers par rapport à 2014 !

Cela signifie que l’hybride 919 sera engagée  pour la saison dans la catégorie 8 mégajoule.

Les nouveaux règlements  révolutionnaires du Championnat WEC, qui sont entrés en vigueur en 2014, appellent à l’utilisation de motorisations hybrides performantes et innovantes et c‘était en fait la principale raison pour laquelle la firme Porsche a décidé d’effectuer son grand retour dans le monde de la course automobile au plus haut niveau, dans les courses d’endurance, lesquelles ont toujours été la discipline de prédilection de Porsche, en témoigne ses seize succès aux 24 Heures du Mans .

L’équipe Porsche va utiliser deux de ses véhicules bénéficiant d’un large développement  technologiques dans les huit courses du Championnat du Monde d’Endurance  ​​WEC.

Les voitures seront blanches et porteront également la devise «Porsche Intelligent Performance» sur leur carrosserie.

L’équipe présentera une troisième 919 Hybrid, qui courra à Spa-Francorchamps le 2 mai.

Pour le point d’orgue de la saison, les 24 Heures du Mans les 13 et 14 juin 2015, l’équipe Porsche déploieraplusieurs couleurs sur ses trois bolides Porsche 919 hybride, une blanche, une noire et une rouge.

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-PRESNTATION-DES-TROIS-PORSCHE-919-HYBRID Photo Antoine CAMBLOR


WEC-2015-PAUL-RICARD-PRESNTATION-DES-TROIS-PORSCHE-919-HYBRID Photo Antoine CAMBLOR

 

Wolfgang Hatz, membre du conseil pour la recherche et le développement chez Porsche AG,  expliquant ce jeudi au Paul Ricard, lors de  la présentation des prototypes LMP1 :

«  Le programme LMP1 chez Porsche se concentre sur un réseau de coopération approfondie entre les ingénieurs qui ont développé sur notre concept novateur de motorisation hybride. Les règlements du WEC ontété conçus pour s’assurer que la voiture la plus efficiente gagne. L’industrie automobile en général pour survivre doit adopter cette même approche. Porsche offre déjà trois voitures de sport hybrides de production aujourd’hui. Ce qui nous distingue de la concurrence et nous prévoyons de poursuivre plus largement dans ce segment »

Et il précisait :

« A cette fin, nous avons besoin d’une expertise importante au sein de la société. L’énorme pression due à la compétition dans la catégorie LMP1 permet à nos spécialistes du développement des voitures de productiond’apprendre énormément et en très peu de temps. Ces jeunes ingénieurs reçoivent ainsi une formation de qualité supérieure et extrêmement rapidement, et cette connaissance peut ensuite être déclinée très efficacement sur les voitures de série. Apprendre de la piste pour les développer les voitures de routes est une tradition chez Porsche. C’est pour symboliser ce lien entre nos prototypes ‘Le Mans’ et notre histoire de la course automobile que nous avons choisi les couleurs que nous utiliserons».

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-de-la-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-N°17-de-WEBBER-HARTLEY-BERNHARD-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-de-la-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-N°17-de-WEBBER-HARTLEY-BERNHARD-Photo-Max-MALKA

 

Le prototype rouge est un hommage à la Porsche 917 qui a remporté le premier succès au Mans en 1970 de la marque qui compte maintenant pas moins de 16 victoires au général.

Aucune autre marque a obtenu autant de victoires dans l’épreuve qui reste la course d’endurance la plus exigeante du monde.

La couleur de base de la Porsche 917 KH qui a remporté la course il ya 45 ans, le 14 Juin 1970 avec l’équipage composé de l’Allemand  Hans Herrmann – âgé aujourd’hui de 87 ans –  et du Britannique Richard Attwood – qui affiche lui  74 printemps – était bien rouge.

En 2015, pour la 83éme édition, pour la classique  Mancelle, le prototype rouge avec le numéro 17,  sera pilotée par l’Allemand  Timo Bernhard,  le Néo-Zélandais Brendon Hartley, (25ans) et l’Australien Mark Webber, (38 ans)

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Presentation-de-la-PORSCHE-N°18-DUMAS-JANI-LIEB-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Presentation-de-la-PORSCHE-N°18-DUMAS-JANI-LIEB-Photo-Max-MALKA

 

La LMP1 noire avec le numéro 18 est un symbole de la parenté technique étroite entre la Porsche 919 voiture de course hybride et le Spyder Porsche 918 super sport, qui est également équipé d’une motorisation hybride.

C’était en effet une 918 noire qui, le 4 Septembre 2013, a établi un nouveau record pour une voiture de sport de route en bouclant un tour de la boucle nord du Nürburgring en six minutes et 57 secondes. Le pilote de ce record était l’Allemand Marc Lieb, âgé de 34 ans.

Lieb qui sera de nouveau au volant mais cette fois de la 919 noire au Mans cette année avec  le Français Romain Dumas, (37ans), et le Suisse Neel Jani, (31 ans).

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-de-la-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-N°19-de-DUMAS-JANI-LIEB-Photo-Max-MALKA.


WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-de-la-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-N°19-de-DUMAS-JANI-LIEB-Photo-Max-MALKA.

 

La troisième voiture de l’équipe, la 919 hybride blanche avec le numéro 19 est peinte de la couleur que Porsche avait choisi l’an passé pour son retour à la compétition en WEC  après une absence de 16 ans. Cettetroisième 919 sera pilotée par le Néo-Zélandais Earl Bamber (24ans), par le pilote de GP F1 l’Allemand Nico Hülkenberg, (27ans) et par le Britannique Nick Tandy, (30 ans).

Le blanc est la couleur traditionnelle des voitures de course allemandes. Les deux Porsche 911 RSR d’usine,qui courent, elles, dans la catégorie GTE Pro, seront également de cette couleur.

Les évolutions de la 919 en version 2015  apportent une rigidité, une légèreté et une facilité dans le pilotage qui en font une voiture beaucoup plus efficace en piste.

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Presentation-des-PORSCHE-919-Hybrid-Photo-Antoine-CAMBLOR


WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Presentation-des-PORSCHE-919-Hybrid-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

La 919 est équipé d’un moteur à essence turbocompressé V4, de 2 litres de cylindrée, développant une puissance de plus de 500 ch délivrée aux roues arrières. Un moteur électrique avec plus de 400 ch entraîne les roues avant. Il est alimenté par un double système de récupération d’énergie : l’un est alimenté lors des freinages par le générateur au niveau du train avant tandis que le deuxième convertit en électricité l’énergierécupérée sur les gaz d’échappement. Une batterie lithium-ion à refroidissement liquide stocke temporairement l’énergie. L’ensemble des unités de puissances – thermique + moteur électrique – est plus puissant et plus efficace que l’an passé.

La Porsche 919 hybride a ainsi pu être homologuée en 2015 dans laplus haute catégorie de récupération d’énergie : 8 mégajoules par tour de circuit du Mans.

Le poids de la 919 a été abaissé ; le châssis est plus rigide ; les suspensions et l’aérodynamique   ont été optimisés.  Tout cela a permis d’améliorer significativement le comportement de cette voiture d’endurance. Malgré la réduction de poids, les ingénieurs se sont attaché à rendre les composants de la voiture plus robustes.

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-des-trois-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-Le-Staff-technique-Photo-Max-MALKA.


WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-des-trois-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-Le-Staff-technique-Photo-Max-MALKA.

 

L’équipe de course, dirigée par l’Autrichien Fritz Enzinger, Vice-président du programme LMP1, est baséeau centre de recherche et développement de Weissach. Elle compte plus de 230 employés.

Plus d’une centaine d’entre eux sont des ingénieurs qui travaillent pour le département Technique d’Alexander Hitzinger.

Enfin,  Andreas Seidl gère toutes les questions opérationnelles.

Fritz Enzinger indiquait ce jeudi :

« Tout le monde dans l’équipe est impatient et enthousiaste avant notre deuxième saison. »

Et il poursuivait :

« Nous avons couvert avec la nouvelle Porsche 919 hybride, un total de 26.675 km d’essais sur quatre circuits différents. Maintenant, nous avons tous bien hâte de nous mesurer à tous nos concurrents du WEC, et dès lev prologue ici au Paul Ricard. »

 

 WEC 2015 - PAUL RICARD le Jeudi 26 mars - Presentation des trois PORSCHE 919 Hybrid du MANS - Photo Max MALKA.


WEC 2015 – PAUL RICARD le Jeudi 26 mars – Presentation des trois PORSCHE 919 Hybrid du MANS – Photo Max MALKA.

 

Premiers tours de roue qui seront observés avec une très grande attention dès ce vendredi sur la piste du Paul Ricard.

Il est vrai que le nouvel affrontement entre les trois géants que sont Porsche donc, mais aussi la firme Allemande concurrente, Audi, challenger direct en nombre de succès au Mans et vainqueur sortant de l’épreuve Sarthoise sans oublier Toyota double Championnat du monde en titre, promet une fantastique saison 2015.

 

WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Presentation-des-trois-Reines-de-la-saison-PORSCHE-AUDI-TOYOTA-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Presentation-des-trois-Reines-de-la-saison-PORSCHE-AUDI-TOYOTA-Photo-Max-MALKA

 

 

Car le quatrième larron, la marque Nissan qui avait indiqué à grands renforts d’opérations de marketing et de communication, sa venue avec l’intention annoncée et clairement déclarée par son responsable Darren Cox de venir pour gagner immédiatement avec une solution technique vraiment osée et totalement différente de ses adversaires, a finalement du rapidement et des ses premiers tours de roues, revoir ses monstrueuses ambitions sérieusement à la baisse…

Déclarant tout récemment à la fois forfait pour les tests collectifs du Prologue qui débutent ce vendredi mais aussi également pour les deux premières manches du Championnat du monde d’endurance WEC, Silverstone et Spa!

Repoussant ses grands débuts au Mans…

 

 WEC-2015-La-future-NISSAN-NISMO-encore-sous-bache-au-Salon-de-CHICAG


WEC-2015-La-future-NISSAN-NISMO-encore-sous-bâche-au-Salon-de-CHICAGO et absente pour les premiers essais officiels du Prologue au PAUL RICARD en cette fin mars -Photo DR

 

Il y a de quoi s’inquiéter car commencer sa carrière par les 24 Heures, est tout sauf évident, surtout pour qui voulait  écraser la concurrence si l’on reprend les propos du sieur Darren Cox cet hiver…

Lequel a non seulement manqué de tact mais encore et surtout de simplicité!

Rendez-vous au Mans est donc pris mais franchement, on voit mal les Nissan venir subitement tenir la dragée haute, face à de tels rivaux de la classe et de l’expérience d’Audi, Porsche et Toyota.

Le manque de respect des responsables de cette marque risque bien de leur coûter cher, très cher en termes d’images.

Réponse le dimanche 14 juin prochain, pour voir le résultat du projet Nissan…

Pour l’heure, seuls Audi, Porsche et Toyota sont bien présents sur la piste du circuit Paul Ricard !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA –Antoine CAMBLOR

 

 

WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Presentation-des-PORSCHE-919-Hybrid-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Presentation-des-PORSCHE-919-Hybrid-Photo-Max-MALKA

WEC 2015 - PAUL RICARD - Le jeudi 26 Mars - Equipage DUMAS LIEB JANI - Photo Max MALKA

WEC 2015 – PAUL RICARD – Le jeudi 26 Mars – Equipage DUMAS LIEB JANI – Photo Max MALKA

WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Equipage-WEBBER-HARTLEY-BERNHARD-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Equipage-WEBBER-HARTLEY-BERNHARD-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-de-la-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-la-N°-avec-WEBBER-HARTLEY-BERNHARD-Photo-Max-MALKA.

WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-de-la-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-la-N°17-avec-WEBBER-HARTLEY-BERNHARD-Photo-Max-MALKA.

WEC 2015 - PAUL RICARD le Jeudi 26 mars - Presentation de la PORSCHE 919 Hybrid du MANS N° de DUMAS - JANI - LIEB - Photo Max MALKA.

WEC 2015 – PAUL RICARD le Jeudi 26 mars – Presentation de la PORSCHE 919 Hybrid du MANS N°18 de DUMAS – JANI – LIEB – Photo Max MALKA.

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-de-la-PORSCHE-919-Hybrid-Les-jeunes-Earl-BAMBER-et-Nick-TANDY-Photo-Max-MALKA.


WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-de-la-PORSCHE-919-Hybrid-Les-jeunes-Earl-BAMBER-et-Nick-TANDY-Photo-Max-MALKA.

FIA WEC Sport

About Author

gilles