MOTOGP 2015: GP DU QATAR, JOUR UN POUR MARQUEZ, LOWES, OLIVEIRA

 

LA CLASSE MOTOGP 2015

LA CLASSE MOTOGP 2015

 

Bon c’est un peu frustrant qu’il n’y ait pas de Français en tête de feuille de chronos, alors sachez que Zarco s’est battu comme un beau diable, deuxième temps combiné derrière un Lowes déchaîné qui a même, en première session de roulage, pété le chrono de la pole de Rabat l’an dernier!

 

OLIVEIRA ET KTM LES HOMMES DU JEUDI

OLIVEIRA ET KTM LES HOMMES DU JEUDI

 

En Moto3, Quartararo doit apprendre et contre lui il y a de vieux rusés qui l’ont bien couillonné en première séance, le coup des cinq dernières minutes où on sort l’artillerie lourde mais il faut d’abord calculer d’ou partir pour avoir un tour libre, Fabio l’a bien pris dans le nez, quatorzième temps alors qu’il avait navigué durant la séance entre quatre et sept…

Pas content mais ayant appris dans la douleur, il a retenu la leçon, et en deuxième session de roulage il fait un très joli sixième temps à huit dixièmes de la KTM d’Oliveira, et gagnant une seconde d’une séance sur l’autr0.

Bon dur dur d’être un bébé!

Mais si ce bébé là a eu mal pour faire ses dents en GP dès sa première séance de roulage, maintenant les dents il les a.

Mais contre lui, il y a des mecs bourrés de talent ou/et d’expérience, des Oliveira, des Kent, Antonelli, Fenati, qui connaissent le circuit du Qatar par coeur, et qui ont déjà roulé de nuit…

Bref pas de cadeaux mais une bagarre sublime.

 

KENT A TENU UNE SESSION DE ROULAGE

KENT A TENU UNE SESSION DE ROULAGE

 

Entre Oliveira et Kent en première session de roulage, léger avantage à la Honda de Kent, et en effet, Quartararo n’a pas du tout vu venir les cinq dernières minutes où il faut être orfèvre, rusé, intelligent, talentueux, rapide, et tout ça dépend des quelques secondes où on décide d’y aller.

En deuxième séance, Kent est out,  c’est Antonelli qui attaque pour Honda.

Et comme Husqvarna et KTM c’est la même chose, les mêmes motos en tous cas, et que cette année les Autrichiens, qui ont raté le titre en 2014, mettent le paquet en technologie et en pilotes, Antonelli et Quartaro se battent au milieu d’une essaim d’hostiles surdoués avec des motos survitaminées.

C’est là qu’il faut imaginer que terminer sept au classement combiné de la journée, d’une séance à l’autre Fabio a intégré plein de choses sur le plan tactique et sur la connaissance du circuit, c’est assez top.

A confirmer, le GP c’est dimanche!

Les temps combinés en Moto3 GP du Qatar 2015 essais jour un. 

http://resources.motogp.com/files/results/2015/QAT/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_ad5ea7d8

 

 MOTO2: LOWES ET ZARCO LA GUERRE TOTALE

SAM LOWES EN ETAT DE GRÂCE

SAM LOWES EN ETAT DE GRÂCE

 

Normalement, Zarco devait trouver Rabat sur la piste, le champion du monde 2014 qui serait peut-être le premier à faire un doublé en Moto2 s’il est encore champion cette année.

Et le fait est que Rabat a été là mais troisième aux temps combinés, laissant la place à un match phénoménal.

Entre Lowes et Zarco, pendant trente minutes c’est un-coup-toi-un-coup-moi qui prend le meilleur chrono.

Et , on est en première séance de l’année quand même, les temps tombent, tombent, et finalement Lowes a le dernier mot dans les fameuses cinq dernières minutes, et il fait un meilleur chrono que la pole de Rabat en 204!

 

ZARCO FORMIDABLE GUERRIER

 

 

C’est dire le niveau de la guerre!

Elle sera moins intéressante en deuxième séance, à cause d’une sorte de pluie à la con, qui vient mais qui sèche tout de suite, normalement au Qatar on ne roule pas s’il pleut à cause des reflets totalement aveuglants des projecteurs, mais en fait la piste ne brille pas, on continue sur une piste pas vraiment intéressante.

Zarco refait le deuxième temps derrière Lowes, ce soir Angleterre et France ont collé l’Espagne dans le mur, ce qui fait du bien.

Les temps combinés en Moto2 GP du Qatar 2015 essais jour un. 

http://resources.motogp.com/files/results/2015/QAT/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_2225f5f5

MOTOGP: MARQUEZ ET PEDROSA ATOMISENT

UN TOUR GAGNANT ET ON DISCUTE TOUT DE SUITE

UN TOUR GAGNANT ET ON DISCUTE TOUT DE SUITE

 

Là c’est simple, Marquez est sorti deux fois, a fait deux tours et les deux meilleurs chronos.

Les MotoGP n’ont roulé qu’une seule séance, eux sont déjà venus ici cette année, contrairement aux Moto2 et Moto3.

Et quand Marquez rentrait au stand pour débriefer, c’est Pedrosa qui prenait le relais.

Bref, les Honda du HRC ont juste fait un malheur.

 

DANI PEDROSA COMPLETE LE TRIOMPHE

DANI PEDROSA COMPLETE LE TRIOMPHE

 

Réglées comme du papier à musique, avec des pilotes survoltés et avec un métier colossal, bref un ouragan…

Chez Yamaha, Lorenzo a bien résisté, a bien roulé, a bien envoyé mais ce n’était pas le jour des Yamaha.

Rossi a été filmé en glissades un peu dans tous les sens, il a tenu à peu près son rang autour du cinquième temps pendant la quasi totalité de la séance, un prodige parce que plus désordre, impossible.

Et dans les cinq dernières minutes Rossi a sombré.

Lorenzo aussi d’ailleurs.

Moins mais sombré.

 

INCROYABLE ALEIX ESPARGARO

INCROYABLE ALEIX ESPARGARO

 

Il se trouve que ce grand diable d’Aleix Espargaro, au guidon de sa Suzuki (en pneus tendres, autorisés c’est une écurie arrivant en MotoGP) leur pique le troisième temps de façon phénoménale!

Lorenzo n’est qu’à quatre dixièmes de Marquez mais il est quatrième temps!

 

MAGNIFIQUE CRUTCHLOW

MAGNIFIQUE CRUTCHLOW

 

Cinquième, encore un coup de génie, Crutchlow, dont le moral pourrait être en baisse leur sponsor CWM leur fait défaut, en fait c’est un escroc financier de haute volée qui est sous enquête!!!

Ou alors la rage ça le dope, il faut prouver à la Dorna qu’elle doit aider le team LCR maintenant sans pognon et à Honda que sa moto d’usine satellite est bien pilotée, parce que les tarifs vont être revus à la baisse!

Pour finir avec les surprises chez Ducati c’est une Pramac version 2014 qui fait le meilleur temps, celle de Petrucci, mais en pneus tendres, devant Dovizioso qui lui a roulé sur le modèle GP15 en pneus durs.

Il sera bien temps samedi de passer les tendres mais pour l’instant, Ducati se bat avec les Tech3, pas avec les Factory.

Bon, c’est sûr, demain, ça va cravacher et même, ça va ch…

 

Les temps en MotoGP, GP du du Qatar 2015 essais jour un. 

http://resources.motogp.com/files/results/2015/QAT/MotoGP/FP1/Session.pdf?v1_9f219142

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP

 

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis