KARTING. CHRISTOPHE METAIS, UN KARTMAN HANDICAPE EN CHAMPIONNAT DE FRANCE

 

KARTING-Christophe-METAIS-au-volant-de-son-BirelArt-Rotax-à-Salbris-photo-MF-LENOIR.

KARTING-Christophe-METAIS-au-volant-de-son-BirelArt-Rotax-à-Salbris- Photo-Marie Françoise LENOIR.

 

 

Christophe Metais représentera l’ASK Loches, la Région Centre et le CNDS au Championnat Régional et aussi au Championnat de France Handikart

L’ASK Loches se réjouit d’annoncer que pour la première fois de son histoire, un de ses licenciés Handikart, participera au Championnat Régional du Centre ainsi qu’au Championnat de France.

Le kart de Christophe Metais a été financé grâce à un partenariat avec la Région Centre, le Centre National pour le Développement du Sport (placé sous la tutelle du ministre chargé des sports) et trois professionnels régionaux du sport karting.

Christophe Metais est atteint d’une IMC (Infirmité motrice cérébrale). Il a découvert la pratique du karting sur la piste de la Ville-aux-Dames, actuellement dirigée par Xavier Champion.

Depuis deux ans, il suit les cours de pilotage dispensés par Xavier au sein de l’Ecole Française de Karting Tours Val De Loire (labellisée FFSA) au volant d’un kart de type « KFS 100 » à moteur 2 temps développant une quinzaine de chevaux. Un outil idéal pour l’apprentissage, mais le passage à la compétition Handikart nécessite un type de matériel différent et un budget nettement plus élevé.

 

 KARTING-2015-Christophe-METAIS-Birel-Art-Rotaxa-Salbris-Photo-Marie-Francoise-LENOIR


KARTING-2015-Christophe-METAIS-Birel-Art-Rotaxa-Salbris-Photo-Marie-Francoise-LENOIR

 

La catégorie Handikart se développe depuis 2011 et l’introduction par la Fédération Française du Sport Automobile d’une Coupe de France.

Elle s’adresse aux pilotes handicapés d’un ou plusieurs membres.

Le matériel retenu est le Rotax Max, un moteur 125 cm3 deux temps d’une puissance de 29 chevaux, installé sur un châssis libre aux normes internationales.

Les partenariats rassemblés pour donner vie à ce projet incluent trois professionnels du karting : Xavier Champion, chargé de l’assistance technique, Eric Bénès (Pole Karting Services à Joué-les-Tours), grand spécialiste des moteurs Rotax, ainsi que Jean-Pierre Coursault, qui dirige Sologne Sport Tech à Salbris et fournit le châssis BirelArt.

Xavier Champion, dirigeant de la piste de La Ville Aux Dames et membre de l’ASK Loches lui aussi, a joué un rôle central dans le montage de ce beau projet :

 « Christophe venait déjà s’entraîner sur la piste de la Ville aux Dames du temps de l’ancien propriétaire. Quand j’ai repris l’affaire, nous sommes vite devenus amis. Nous avons forcément entendu parler de la Coupe de France Handikart, qui devient un véritable Championnat de France cette année. Ensemble, nous avons participé à la course d’endurance des 3 Heures de Loches à Châtillon-sur-Indre, avec les valides, et cela a aiguisé notre appétit de compétition. Hélas, le budget constituait un obstacle insurmontable. Nous avons discuté avec les dirigeants de l’ASK Loches, Vincent Fontenille et Nadège Brion, et comme l’union fait la force, nous avons réussi à convaincre la Région, le CNDS et quelques entreprises pour que le rêve de Christophe devienne réalité. »

Une présentation aura lieu le vendredi 10 avril à 10h45 à la piste Biky Concept de La Ville aux Dames, en présence des partenaires du projet et du pilote qui effectuera une démonstration au volant de son BirelArt-Rotax.

Le Championnat Régional se déplace à Salbris, Mer puis Saint-Amand-Montrond, où aura également lieu le Championnat de France FFSA Handikart, les 25 et 26 juillet prochains.

Autonewsinfo ne peut que soutenir ce projet et la passion de Christophe Metais et suivra régulièrement ses performances lors de sa saidson 2015

 

Romane DIDIER

Photos : JM LENOIR

 

Karting

About Author

gilles