CHAMPIONNAT DU MONDE MOTO 3. LE FAVORI S’APPELLE QUARTARARO ET IL EST FRANCAIS

MOTO-3-2015-JEREZ-Test-FABIO-QUARTARARO-HONDA

MOTO-3-2015-JEREZ-Test-FABIO-QUARTARARO-HONDA

 

Dès ce jeudi soir aux premiers essais du GP du Qatar, la course inaugurale de la saison 2015, sur la piste de Losail, on va suivre de très près le N°20 en Moto3.

Parce que peut-être enfin, la France tient son nouveau pilote prodige, et pourtant on ne sait pas tous, qui il est…

Fabio Quartararo, vous connaissez ?

Eh bien ceux qui ne savent encore rien de lui, vont vite apprendre à en savoir un peu plus car ce jeune pilote Français mais qui a fait toute sa carrière chez les voisins Espagnols, est présenté – à juste titre d’ailleurs – comme le grandissime favori du Championnat du monde 2015, dans la catégorie Moto 3 !

Quartararo, c’est le nouveau prodige, le dernier ‘ phénomène ‘ de la moto…

Déjà surnommé « El diablo » !

Et pour ceux qui peuvent douter, n’en ayant encore jamais entendu parler,  c’est logique, il a fait tout le début de ce qui s’annonce comme une prometteuse et fulgurante carrière en Espagne, écoutez ce qui suit :

«  Pour moi, Fabio pourrait bien être le meilleur pilote moto que la France n’ait jamais connu. Il a dominé la totalité des essais privés d’avant- saison  en Espagne en réalisant des chronos d’un niveau international et de manière régulière, à chaque occasion. C’est une constance jamais relevée jusque-là chez nos pilotes qui ont toujours rencontré un problème à un moment ou à un autre. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il reste très modeste. A 15 ans, et au vu de ses performances, il pourrait en être autrement. Fabio pourrait très bien être le prochain Marc Marquez. Hélas, il est entre les mains d’Emilio Alzamora. »

Bien entendu, il faut comprendre dans ce « hélas » non une mise en cause d’Alzamora mais un regret que Fabio soit chez Honda…

 

Hevé PNCHARAL, le patron de la seule écurie  Frzançaise TECH 3 en MOTO GP

Hervé PONCHARAL, le patron de la seule écurie Française TECH 3 en MOTO GP

 

Celui qui parle ainsi, n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit tout simplement d’Hervé Poncharal, le patron de la seule écurie Française en Moto GP, l’équipe Tech 3, dans la catégorie reine  des Championnats du monde de moto !

Paroles  d’évangile de l’un, si ce n’est le meilleur expert de l’hexagone dans son secteur, la compétition moto !

Il est vrai que le jeune garçon dont il parle, Fabio Quartararo, a su malgré son très jeune âge – 15 ans, il est né le 20 avril 1999 à Nice – déjà embrasé l’univers de la compétition moto internationale.

Qu’on en juge :

En effet, au cours des deux dernières années, il s’est imposé avec une facilité déconcertante dans le plus relevé et difficile des Championnats, réservé aux jeunes espoirs, celui d’Espagne, décrochant le titre en 2013 et renouvelant son exploit, un an plus tard, l’an passé en 2014 !

 

MOTO-3-Essai-JEREZ-Mercredi-18-fevrier-Fabio-Quartararo-Team-HONDA-Estrella-Galicia-00.

MOTO-3-Essai-JEREZ-Mercredi-18-fevrier-Fabio-Quartararo-Team-HONDA-Estrella-Galicia-00.

 

Couvé, suivi, chouchouté par Emilio Alzamora (Champion du monde en 125cc en 1999), l’homme et l’équipe qui ont par le passé façonné, un certain… Mac Marquez, l’indétrônable N° 1 mondial en Moto GP, ces dernières saisons… où il survole avec une facilité déconcertante depuis son arrivée il y a trois ans, la catégorie reine, ne laissant que des miettes à la concurrence, à commencer par l’idole  de la vitesse à travers le monde, ancien  multiple Champion du monde de la discipline reine, l’Italien Valentino Rossi !

Quartararo sait ce que l’on attend de lui, il ne cache pas non plus son bonheur, ainsi qu’il l’avait confié sur le site de son sponsor Estrella Galicia, propos relevés par mon confrère et ami Philippe Debarle.

« Avant tout, j’espère avoir un bon rythme et livrer quelques bonnes bagarres. C’est quelque chose que nous avons vu pendant le Championnat du Monde 2014, lors de courses comme le Mugello et Brno, qui ont été très âprement disputées. J’ai raté ça l’an dernier, de sorte que maintenant j’ai envie de me battre avec les pilotes du Championnat du Monde.  Je suis heureux d’être comparé au meilleur coureur actuel, Marc Marquez, mais il est trop tôt et je pense que nous avons différentes carrières sportives. Il est quatre fois – dont deux en MotoGP – Champion du Monde tandis que je ai été champion du CEV deux fois et n’ai pas encore commencé en Championnat du Monde. Je suis ravi, par exemple, de lire des articles dans lesquels Valentino [Rossi] et Marc [Marquez] parlent de moi, et c’est pour moi une grande motivation. » 

 

On rappelle que n’ayant pas encore 16 ans, l’âge minimal pour s’aligner a son premier GP, celui du Qatar en fin de semaine, Fabio est parvenu à obtenir le sacro-saint sésame, sa licence Internationale – grâce à une dérogation de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) !!!

Repéré très tôt, pour son jeune talent naissant, son père, Etienne – un ancien Champion de France en 125cc en 1983 –  l’a immédiatement fait rouler en Espagne, la terre de la compétition moto.

Et il rejoint la plus célèbre des équipes, celle qui faisait autrefois à ses débuts, rouler …Marc Marquez… c’est dire l’immense talent que doit posséder Fabio, pour être désormais, la ‘coqueluche’ de l’écurie d’Emilio Alzamora, le Junior Team Estrella Galicia 0.0-Honda.

Désormais installé  chez l’homme d’affaires Eduardo Martin qui l’a pris sous sa protection, à Altéa, une jolie localité située au nord de Benidorm sur la Costa Blanca, le jeune espoir tricolore, a donc fait ses gammes et son apprentissage dans le plus rude, le plus difficile et le plus relevé des Championnat, celui d’Espagne, la terre des Champions motos depuis plus d’une décennie !

 

MOTO-2014-GP-FRANCE-FABIO-QUARTARARO.

MOTO-2014-GP-FRANCE-FABIO-QUARTARARO file vers sa 1ére victoire sur le sol Français , en allant gagner la manche du Championnat d’Espagne !.

 

L’an dernier en lever de rideau du GP de France moto au Mans, il avait enfin triomphé en France, remportant la manche du Championnat … d’Espagne disputée sur le circuit Bugatti (Voir lien)

Et alors  que s’annonce ce week-end, la manche d’ouverture du mondial 2015 au Qatar, le grand espoir de la ‘ pouponnière ‘ Alazamora’ a déjà fait la ‘ Une ‘ à l’occasion des premières sessions de roulage d’avant-saison.

‘El diablo’, s’étant immédiatement révélé, le plus rapide devant la meute des pilotes chevronnés et possédant l’expérience de la Moto3, s’offrant ‘ cerise sur le gâteau ‘ de battre les records des pistes, Ricardo Tormo de Valencia ou de Jerez de la Frontera !

C’est donc en grandissime favori qu’il va débarquer en ce milieu de semaine au Qatar pour participer à Son tout premier GP.

Même si aux derniers essais de Jerez, sept séances sur neuf sous la pluie, Fabio n’a pas voulu prendre de risques, n’est pas meilleur temps mais les top chronos sont loin des records établis en février.

Enfin voici Losail, au Qatar, où naturellement, tous les regards seront tournés, tant le jeune apprenti-champion est attendu…

Ultime précision avant les premiers tours de roue,  d’Hervé Poncharal :

«  Ce garçon est un génie. »

Programmé depuis sa plus tendre enfance par son pire, pour devenir CHAMPION  DU MONDE

D’abord en Moto 3 et ce dès sa première saison qui débute.

Avant de passer ensuite dans la catégorie supérieure le plus vite, celle u Moto 2

Avant de débarquer dans la catégorie Reine, celle du Moto GP

 

MOTO-FABIO-QUARTARARO-CHAMPION-ESPAGNE-en-MOTO-3-en-2013-et-2014.

MOTO-FABIO-QUARTARARO-CHAMPION-ESPAGNE-en-MOTO-3-en-2013-et-2014.

 

Car le vrai rêve de celui qui n’est encore qu’un gamin, c’est bien de devenir le tout premier pilote Français Champion du monde en MOTO GP

Car jusqu’alors, les sept pilotes tricolores couronnés, ont tous été sacrés dans toutes les autres catégories, de la 125cc à la 750cc, en passant par les 250c et même le side-car !

Arnaud Vincent en 2002 et Mike di Miglio en 2008 en 125cc, Olivier Jacque en 2000, Christian Sarron en 1984 et Jean-Louis Tournadre en 1982 en 250cc, le regretté Patrick Pons en 1979 en 750cc (tout premier pilote Français couronné CHAMPION DU MONDE en sports mécaniques  toute disciplines confondues) et enfin, Alain Michel en Side car, en 1990.

 

MOTO 3 2015 - FABIO QUARTARARO.

MOTO 3 2015 – FABIO QUARTARARO.

 

La France qui attend depuis si longtemps ce titre dans la catégorie REINE, a peut-être enfin trouvé et déniché, avec Fabio Quartararo, SON futur CHAMPION, capable de lui offrir ce titre tant convoité.

Premier élément  de réponse cette année déjà, en Moto 3, le premier échelon du tremplin qui doit ensuite l’amener à réaliser cet EXPLOIT et jusqu’alors, inaccessible…

Alors Fabio Quartararo sera-t-il celui qui y parviendra ?

Ils sont déjà nombreux dans les paddocks du Moto GP, à le penser et surtout à y croire très sérieusement, tant ce jeune loup est bourré de talent !

Car Quartararo, c’est assurément de … la graine de CHAMPION qui ne demande qu’à mûrir…

 

Alfredo SORIA

Photos : TEAM et MOTO GP

 

 NOTRE ARTICLE SUR SA VICTOIRE L’AN DERNIER AU MANS 

http://www.autonewsinfo.com/2014/05/17/gp-de-france-2014-fabio-quartararo-un-francais-gagne-au-mans-124720.html

MOTO 3 2015 Test fevrier SILVERSTONE- FABBIO QUARTARARO.j

MOTO 3 2015 Test fevrier à  SILVERSTONE- FABBIO QUARTARARO

Moto Sport

About Author

gilles