F1. ET SI LES LOTUS DEVENAIENT DES… DE TOMASO EN GRAND PRIX ?

 

GENII CAPITAL PROPRIETAIRE DE LA MARQUE ITALIENNE DE TOMASO

LOGO DE TOMASO

 

 

Genii Capital, qui possède l’écurie Lotus de Formule 1, a racheté aux enchères le constructeur italien De Tomaso pour un montant de deux millions d’€

La vente se déroulait en Italie à Turin, ou l’offre du consortium, formé du Luxembourgeois Genni Capital et du Suisse L3 Holding, s’est montrée supérieure, face à plusieurs concurrents, et notamment le groupe Italien Eos et le Chinois Ideal Team Venture, basé à Hong Kong.

Patrick Louis, en charge du secteur automobile au sein de Genii Capital, se montrait extrêmement satisfait du résultat de cette vente aux enchères, confiant :

« Le suspense était vraiment intense pour les trois concurrents en lice. La vente s’est tenue devant une salle archi bondée, pleine à craquer en présence des médias transalpins et de bien des anciens employés de la société de Tomaso. Nous étions les seuls à proposer un véritable plan industriel, extrêmement précis  et détaillé pour la reprise de ce constructeur italien. Quand le juge a prononcé l’adjudication, il y a eu beaucoup d’applaudissements dans la salle preuve de notre offre sérieuse. »

Et Patrick Louis, explique l’objectif de ce rachat de la mythique firme créée à Modène en 1959 par l’Argentin Alejandro de Tomaso, né en 1928 et décédé en 2003 :

« L’idée est de construire un nouveau site de production à Turin et nous sommes actuellement à la recherche d’un lieu d’implantation. Ce sera peut-être à Grugliasco, sur l’ancien site de production, ou ailleurs dans la région du Piémont. Nous allons étudier toutes les possibilités. »

Le consortium prévoit notamment d’embaucher d’abord une soixantaine de personnes au cours des prochains mois.

Patrick Louis, précisant :

« A moyen terme, notre plan de développement prévoit le recrutement de 360 collaborateurs d’ici 2020. Le but final est de parvenir à produire 4500 exemplaires par an à l’horizon 2019 ou 2020. C’est notre objectif,  d’arriver à ce nombre de véhicules de sport haut de gamme. Ce chiffre est basé sur des études de marché qui ont été réalisées ces dernières années sur ce segment de marché très prisé. »

Et il conclut :

« La marque De Tomaso est encore et toujours un grand nom toujours prestigieux et il nous appartient maintenant de concrétiser le premier modèle pour en démontrer toutes les qualités. »

Tous les passionnés de brelles automobiles se souviennent naturellement notamment  des célèbres de Tomaso Pantera !

 

F1 2015 MONTMELO - Test Samedi 28 fevrier - FORMULA ONE TESTS DAYS - ROMAIN GROSJEAN LOTUS MERCEDES - Photo MAX MALKA

F1 2015 MONTMELO – Test Samedi 28 fevrier – FORMULA ONE TESTS DAYS – ROMAIN GROSJEAN LOTUS MERCEDES – Photo MAX MALKA

 

Reste maintenant LA grande question :

Genni Capital étant l’actuel propriétaire de l’écurie Lotus de Formule 1, ses patrons Gérard Lopez et Éric Lux, ne vont-t-ils pas être tenté de rebaptiser le Team… de Tomaso ?

Les actuelles monoplaces de GP Lotus, devenant des De Tomaso !

 

F1 1970 DE TOMASO WILLIAMS

F1 1970 DE TOMASO WILLIAMS

 

On rappellera que de Tomaso, a déjà participé au Championnat du monde de Formule 1, au début des années 1960, sous son nom propre d’abord et sous plusieurs appellations (Isobele de Tomaso puis Scuderia de Tomaso) ensuite avec des écuries privées (Scuderia Serenissima en 1961 et Scuderia Settecolli, en 1962 et 1963), avant plus tard de signer un partenariat avec un certain… Frank Williams, qui aligna une de Tomaso Williams en 1970.

 

 RETROMOBILE-2012-de-Tomaso-1970-courage


RETROMOBILE-2012- La monoplace de-Tomaso de 1970 du regretté Piers Courage – Photo Autonewsinfo

 

Trois pilotes, deux Britanniques Piers Courage et Brian Redman et l’Australien Tim Schenken, disputant en effet, cette année-là, les onze Grands Prix du calendrier

Reverra-t-on, une de Tomaso sur les grilles de départ d’un GP de F1 ?

Il n’est plus désormais interdit de rêver…

 

Gianpietro CERVONIA

Photos : Max MALKA  et DR

 

 TROFEO CLASSIC 2013 DE TOMASO PANTERA


TROFEO CLASSIC 2013  La célèbre DE TOMASO PANTERA – Photo Emmanuel LEROUX

TOUR-AUTO-2013-Photo-de-Max-MALKA-pour-autonewsinsinfo-DE-TOMASO-PANTERA-Gregory-DRIOT-Jeremy-GARAMOND.

TOUR-AUTO-2013-Photo-de-Max-MALKA- La de TOMASO-PANTERA de Gregory-DRIOT et Jeremy-GARAMOND.

Evenements F1

About Author

gilles