F1. LE MANUFACTURIER ITALIEN PIRELLI PASSE SOUS PAVILLON… CHINOIS !

 

 

 

logo pirelli plus pneu

PIRELLI-Le-siége-a-MILAN

PIRELLI-Le-siége-a-MILAN – photo autonewsinfo

 

Pirelli, le manufacturier Italien dont le siège se trouve à Milan, vient de passer sous contrôle du groupe Chinois China National Chemical Corporation, lequel pointe à la 19éme place dans le Top 100 des plus importantes entreprises du secteur

En effet, c’est ce qu’indique le principal actionnaire de la firme Pirelli, la holding Italienne Camfin, qui détient 26,1 % de Pirelli et précisant qu’un accord a bien été conclu ce dimanche entre les différents actionnaires.

Accord concernant un partenariat industriel à long terme et qui signifie la création d’une toute nouvelle société, Bidco, lequel devient ainsi le nouvel actionnaire majeur du manufacturier Milanais.

Le partenariat a été conclu entre la holding Camfin et l’entreprise CNRC (China National Tire & Rubber) , que contrôle ChemChina, un géant dans le domaine de la chimie, en Chine.

Camfin étant elle-même détenue pour moitié par le géant pétrolier Russe Rosneft et pour le reste par Nuove Partecipazioni et encore aussi mais de manière minoritaire par les banques UniCredit et Intesa Sanpaolo Malacalza Investimenti (7%), la famille Benetton (4,6%) et Mediobanca (4,1%).

 

 PIRELLI-Centre-R-D-visite-le-4-septembre.


PIRELLI-Centre-Recherche et Développement  -Visite le 4 septembre 2014 à Milan. Photo Autonewsinfo

 

Pirelli, est actuellement le cinquième fabricant mondial dans le domaine des pneumatiques.

Créé en 2004, ChemChina est présent dans 140 pays et contrôle déjà Aeolus Tyres.

Le géant Chinois pèse 70 milliards d’€ de chiffres d’affaires contre 6 milliards d’€ à Pirelli.

Rappelons que Pirelli est l’actuel fournisseur ‘ exclusif ‘ des monoplaces de Grands Prix en Formule 1.

C’est donc un des plus beaux fleurons historiques de l’industrie Européenne qui passe  désormais sous pavillon houlette Chinois.

 

F1-2014-Pneu-PIRELLI-TRONCHETTI-et-ZANETTI.

F1-2014-Pneu-PIRELLI- Marco TRONCHETTI PROVERA et le célèbre joueur de foot Argentin Javier  ZANETTI.

 

Née en 1872 à Milan, la firme Pirelli a commencé par fabriquer des pneus pour vélo avant de se lancer dans le secteur automobile,  devenant l’un des plus actifs en compétition et notamment en Formule 1.

Le manufacturier Italien y a fait ses débuts en F1 lors de la création du Championnat du monde en 1950 et est actuellement le fournisseur unique de la F1 depuis 2011, année ou la firme Milanaise à succédé au Japonais Bridgestone.

Pirelli est actuellement dirigé par Marco Tronchetti Provera, qui a rejoint l’entreprise en 1986 après avoir épousé  1986 une fille de la famille fondatrice.

 

Gianpietro CERVONIA

Photos :  AUTONEWSINFO et PIRELLI

 

PIRELLI F1 2013 la gamme des couleurs

 F1 2014 BAHREIN Lewis HAMILTON le plus rapide seconde journee test pneus PIRELLI.


F1 2014 BAHREIN Lewis HAMILTON le plus rapide seconde journee test pneus PIRELLI.

Equipementiers Evenements F1

About Author

gilles