LE CIRCUIT DE MORTEFONTAINE ENTIEREMENT RENOVE

CIRCUIT MORTEFONTAINE Vue aerienne

DU NOUVEAU SUR LES PISTES DE MORTEFONTAINE

CIRCUIT MORTEFONTAINE Vue aerienne

CIRCUIT MORTEFONTAINE Vue aerienne

 

Le circuit de Mortefontaine a été créé en 1956 par le constructeur automobile aujourd’hui disparu SIMCA  qui en a fait son centre d’essai. Puis  SIMCA passé dans le giron de la firme CHRYSLER, le circuit se transforme car la marque Américaine construit à la fin des années soixante, un anneau de vitesse long de 3 km  avec son virage relevé à 43°!

Ensuite, Mortefontaine après avoir été ensuite successivement propriété de TALBOT, puis PEUGEOT, VALEO et même MATRA en 1993 qui le revend dix ans plus tard au Groupe Italien PININFARINA, est finalement racheté en 2008 par l’UTAC qui reprend le site du CERAM. Abréviation de Centre Essai et de Recherche Automobile de Mortefontaine!

Le groupe UTAC-CERAM, propriétaire du circuit de Mortefontaine, a donc choisi de relooker sérieusement le site , investissant 1,3 million d’€ pour moderniser le tracé et l’ouvrir un peu plus aux événements et au public.

Situé au nord de Paris, Mortefontaine est un circuit assez peu connu du grand public. C’est logique, car le CERAM est surtout réservé aux constructeurs et équipementiers qui y réalisent bon nombre de tests de leurs prototypes et ce à l’abri des regards, le tracé et ses 8 kilomètres étant protégé derrière un énorme mur d’enceinte.

DE GRANDS TRAVAUX DE MODERNISATION

 

Modernisation des infrastructures du Groupe UTAC CERAM. Création de chicanes et des zones de dégagement sur le circuit routier de Mortefontaine. Amélioration sur le circuit ville du site de Mortefontaine

Après plusieurs mois de travaux, le 10 mars dernier, le Groupe UTAC CERAM inaugurait le nouveau tracé du circuit routier de Mortefontaine qui se trouve, précisons-le  dans l’Oise, au sud de Senlis. Rénové, le circuit de 5,2 km a bénéficié d’agencements conséquents pour se mettre au meilleur niveau en termes de nouvelles réglementations. Plus de 17 000 tonnes de terre et 1400 rotations de poids lourds ont été utiles pour faire de ce circuit une référence en comportement et en sécurité.

L’ensemble du parcours a été aménagé de façon à placer le circuit aux derniers standards de sécurité.

 

 CIRCUIT-DE-MORTEFONTAINE-Un-cadre-EXCEPTIONNEL


CIRCUIT-DE-MORTEFONTAINE-Un-cadre-EXCEPTIONNEL

 

Augmentation de zones de dégagements, implantation de nouveaux dispositifs de protection et modification du tracé avec 4 chicanes placées aux virages Golf, Cyprès, Safari et Bleu du routier, assurent ainsi aux utilisateurs d’évoluer en toute sécurité.

En parallèle, le circuit ville a lui aussi connu des améliorations : implantation de giratoires aux extrémités notamment pour répondre aux nouveaux besoins techniques de développement des voitures autonomes.

La réalisation des travaux a pris en compte la mise en valeur du site de Mortefontaine renommé pour son cadre exceptionnel et le maintien des engagements environnementaux du Groupe.

 

CIRCUIT-DE-MONTLHERY-Le-PAVILLON-1924.

CIRCUIT-DE-MONTLHERY-Le-PAVILLON-1924.

 

Le Groupe UTAC CERAM poursuit sa volonté de développer l’événementiel sur ses sites. Un nouveau bâtiment, « Le 1924 » en hommage aux 90 ans de l’Autodrome, a été inauguré sur le circuit de Linas-Montlhéry en mars 2014. Implanté au cœur du plus célèbre anneau de vitesse de France, ce nouvel espace pensé grâce aux expériences clients permet d’accueillir jusqu’à 400 personnes.

Au tour maintenant de Mortefontaine de subir un lifting nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences événementielles et allier la passion à la raison.

Laurent Benoit, PDG du Groupe UTAC CERAM, référent indépendant et international pour l’industrie automobile, nous explique :

« L’événementiel est pour le Groupe un levier important de développement. Nous souhaitons offrir le meilleur à nos clients dans le domaine. C’est dans l’ADN du Groupe»  

Et il nous précisait :

« Ces améliorations en termes de sécurité et de fonctionnalité vont bien sûr bénéficier également aux activités techniques qu’elles soient opérées par nos résidents, nos clients ou nos propres équipes ».

Les activités événementielles et de formation offrent une importante diversité d’activités : formation citoyenne, éco-conduite, interne, stages de perfectionnement au pilotage, sont réalisés par l’Ecole de Formation à la Conduite Automobile (EFCAM), en complément des activités événementielles gérées par Paris Auto Events.

Le site de Mortefontaine, avec ce nouveau circuit routier, ses pistes asphalte et tout-terrain mais aussi son anneau de vitesse et son aire d’évolution de 77000 m2 offrent des prestations de haut niveau et unique en France.

 

Le Circuit routier rénové en quelques chiffres

 CIRCUIT-DE-MORTEFONTAINE-Un-cadre-EXCEPTIONNEL-et-TOTALEMENT-RENOVE.


CIRCUIT-DE-MORTEFONTAINE-Un-cadre-EXCEPTIONNEL-et-TOTALEMENT-RENOVE.

 

1.2 km de grillage de protection

3.0 km de triple rail de sécurité

3.0 km de fossés comblés

2.0 km de murs béton retirés

4 chicanes créées

6.0 km d’accotements nivelés

7.0 km de talus implantés

17.000 tonnes de terre acheminées

1.400 rotations de poids lourds

3.000m2 d’enrobés

10 entreprises extérieures

30 personnes

 

A propos du Groupe UTAC CERAM 

LOGO UTAC CERAM

 

 

A l’image de son site historique, l’Autodrome de Linas-Montlhéry qui a fêté en 2014 ses 90 ans, le Groupe UTAC CERAM témoigne d’une expertise dans tous les domaines de la mobilité :

Réglementation et Homologation, Essais et expertise en environnement, sécurité et fiabilité, Conseil et Formation, Contrôle Technique, Normalisation, Certification, Evénementiel. 350 personnes exercent leurs missions sur deux centres d’essais principaux de Linas-Montlhéry (Essonne) et Mortefontaine (Oise), mais également à l’externe en France et dans le Monde avec des filiales en Russie et en Chine.

Le Groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 44 millions d’€, répartis auprès de 1450 clients dans 40 pays différents et le groupe réinvestit plus de 10% de son chiffre d’affaires.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : UTAC CERAM et AUTONEWSINFO

Circuits Sport

About Author

gilles