LES 72 HEURES DE LA PHOTOGRAPHIE A L’ABBAYE DE L’EPAU AU MANS

 

 

24-HEURES-DU-MANS-ABBAYE-EPAU-Exposition-des-Affiches-des-24-Heures-15-et-16-juin-2013-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

ABBAYE de l’EPAU-Exposition de photos -Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

 

Les « 72 heures de la photographie » qui se déroulent ce week-end à l’Abbaye de l’Epau au Mans verront la présence parmi les multiples photographes deux  spécialistes du sport automobile, Bernard Bakalian – l’un des photographes du site autonewsinfo – et  Gérard Vandystadt

Des années durant, Bernard Bakalian, grand reporter à la célèbre Agence  Gamma, après avoir débuté auparavant à ses débuts, à l’Agence First Line, spécialisée, elle, dans les sports mécaniques, Bernard Bakalian donc, originaire de La Tour du Pin en Isère, a entamé sa brillante carrière au début des années 80

 

AYRTON-PROST-photo-autonewsinfo-Bernard-Bakalian.j

AYRTON-PROST- Photo Bernard-BAKALIAN

 

Rapidement, il se lie d’amitié avec un jeune pilote, considéré à l’époque comme le grand espoir su sport automobile Français, un certain … Alain Prost, dont il deviendra l’ami, le confident et aussi bien sûr ‘LE’ photographe personnel !

Tout en partageant aussi l’intimité de l’inoubliable champion Brésilien, le regretté Ayrton Senna da Silva.

De toutes ces saisons sur les circuits, Bernard a conservé des montagnes de photos, sélectionnant au début de 2014, plusieurs clichés inédits du pilote Brésilien, qui fut triple Champion du monde de Formule 1 et disparu en course, le dimanche 1er mai 1994, lors du Grand Prix de San Marino qui se déroulait sur le circuit d’Imola.

 

LIVRE AYRTON SENNA. La double page ouverture de l'Album photos de BERNARD  BAKALIAN

LIVRE AYRTON SENNA. La double page ouverture de l’Album photos de BERNARD BAKALIAN

 

Bernard Bakalian, pour honorer Senna et à l’occasion des vingt ans de sa disparition, les a réunies dans un livre d’art exceptionnel (Voir lien) et vendu 1 600€.

Tiré à seulement 50 exemplaires, son luxueux coffret transportable dans une superbe mallette en cuir, pèse 7 kg pour 48 pages reliées de cuir jaune.

 

ALBUM SUR AYRTON SENNA la Mallette qui contient le livre Livre sur Senna

ALBUM SUR AYRTON SENNA la Mallette qui contient le livre Livre sur Senna

 

Dans ce petit écrin, Bernard a choisi de magnifiques photos d’Ayrton Senna.

Il nous confie :

« J’ai couvert 214 Grands Prix, et si je partageais l’intimité Alain Prost, au cours de toutes les saisons de GP, j’ai aussi évidemment naturellement côtoyé Ayrton Senna. D’ailleurs, je fus l‘un des tous premiers à l’immortaliser lorsqu’il courait en Formule 3 à l’occasion du Grand Prix de Macau en novembre 1983. À l’époque, ce jeune espoir Brésilien soutenu par mon ami le richissime homme d’affaires Teddy Yip n’était pourtant encore qu’un parfait inconnu ».

A son sujet, Bernard, précise :

« Ayrton Senna était un garçon très attachant, plutôt secret et réservé. Souvent pensif, il se tenait fréquemment en retrait, recherchant le calme et la quiétude, à l’abri des sunlights que sa notoriété, lui autorisait. Et si l’on a souvent évoqué sa rivalité avec Prost, cette dernière reposait d’abord sur un grand respect mutuel. »

D’ailleurs, c’est bien à Alain Prost qu’on doit la préface de cet album, sans texte.

L’artiste nous indique :

« J’ai souhaité qu’il n’y ait que des photos pleine page afin d’être au plus près du champion. Toutes légendes se retrouvent à la fin ».

Enfin, sur les cinquante exemplaires de ce coffret tout à fait exceptionnel et d’une extrême qualité, la moitié a déjà été vendue à des collectionneurs :

« Chaque livre est fabriqué à la main. C’est une production artisanale, un peu comme une Ferrari. Avec le coffret, l’ensemble pèse plus de 10 kg et il y a entre 30 et 40 jours de délai ».

Enfin, signalons que pour fêter les 30 ans du premier titre de Champion du monde obtenu par Alain Prost, le dimanche 6 octobre 1985, sur le circuit Britannique de Brands-Hatch, Bernard Bakalian travaille déjà à la fabrication d’un nouvel album identique consacré à Alain Prost.

 

IMOLA-Tapisserie-d-Aubusson par Bernard BAKALIZAN

IMOLA-Tapisserie-d-Aubusson par Bernard BAKALIZAN

 

 

Bakalian qui est aussi le créateur de sublimes tapisseries d’Aubusson (Voir lien) avec comme thème Ferrari

Outre, Bakalian, un autre photographe de renom, Gérard Vandystadt, fondateur de l’agence  de photos sportives éponyme et qui écuma, lui aussi, les pistes de tous les circuits du monde mais aussi les Jeux Olympiques et tous les plus grands événements sportifs mondiaux, sera également présent ce week-end.

Concernant, cette exposition, ultime précision pour les amateurs, ce vendredi est réservée aux professionnels le public étant, convié à venir admirer toutes les œuvres de ces artistes, ce  Samedi et dimanche, dans le cadre prestigieux, s’il en est, de la très belle Abbaye de l’Epau, aux portes du Mans, en Sarthe.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Bernard BAKALIAN et Jean Paul CALMUS

 

RETROMOBILE-2015-Patrick-MORISEAU-Max-MAMERS-Gilles-GAIGNAULT-et-Bernard-BAKALIAN-Photo-Jean-Paul-CALMUS

RETROMOBILE-2015- Devant le stand de Bernard BAKALIAN dans la Galerie des Artistes : Patrick-MORISEAU-Max-MAMERS-Gilles-GAIGNAULT-et-Bernard-BAKALIAN-  Photo-Jean-Paul-CALMUS

 

NOS ARTICLES PRÉCÉDENTS SUR LE LIVRE D’AYRTON SENNA

 

http://www.autonewsinfo.com/2014/04/30/un-sublimerticle-livre-dart-sur-ayrton-senna-123212.html

NOS DIFFÉRENTS ARTICLES SUR LES TAPISSERIES D’AUBUSSON DE BERNARD BAKALIAN

Sport

About Author

gilles