WEC. DEBUTS RETARDES … AU MANS, POUR LA NOUVELLE NISSAN LMP1 NISMO !

 

 

WEC 2015 - la nouvelle NISSAN LMP1 NISMO

WEC 2015 – la nouvelle NISSAN LMP1 NISMO

 

 

Et vlan !

L’équipe Nissan qui avait annoncé à grands renforts de coups de marketings et notamment son lancement MONDIAL, pendant la finale du très réputé Superbowl Américain à Phoenix en février dernier, pour marquer son arrivée dans l’univers de l’endurance et son grand retour dans la discipline et son engagement dans le Championnat du monde d’endurance WEC et naturellement aux 24 Heures du Mans, vient soudainement ce mardi en fin de journée, d’annoncer son absence, d’abord aux essais collectifs d’avant-saison, au ‘Prologue ‘ du Paul Ricard, les 27 et 28 mars, puis lors de la manche inaugurale le 11 avril prochain à Silverstone en Angleterre, ensuite enfin encore, à l’occasion de l’épreuve suivante, celle de Spa-Francorchamps en Belgique, le 2 mai !

Repoussant finalement la présence de ses trois Nissan GT-R LM Nismo aux… 24 Heures du Mans, les 13 et 14 juin prochain !

 

NISSAN-Londres-présentation-programme-Nissan-LMP1-Cette-caisse-est-censée-contenir-la-future-LMP1-Photo-Patrick-Martinoli.

NISSAN-Londres-présentation-programme-Nissan-LMP1-Cette-caisse-est-censée-contenir-la-future-LMP1-Photo-Patrick-Martinoli.

 

Décision qui prouve que le proto Japonais qui était annoncé depuis des mois par ses concepteurs, comme un redoutable concurrent pour les équipes habitués du WEC, est visiblement, non seulement pas ou peu compétitif mais qu’en plus, il manque cruellement de préparation et que son développement laisse à désirer !

A ce sujet, on rappellera que tout récemment, l’équipe Nissan avait plié rapidement bagage, interrompu et mis fin à ses essais sur la piste du circuit de Sebring en Floride, suite à un pépin … jamais dévoilé!

Selon les premières indiscrétions qui commencent à circuler, seule la traction thermique sur les roues avant a pu être testée mais que ni le système hybrid, ni la propulsion arrière et son deuxième différentiel n’ont pu être utilisés jusqu’à présent !

 

WEC-2015-Essai-de-nuit-de-la-NISSAN-GT-R-LMP-NISMO

WEC-2015-Essai-de-nuit-de-la-NISSAN-GT-R-LMP-NISMO

 

Désormais une certitude, entamer sa carrière par des débuts en course au Mans dans la course la plus dure au monde, la plus redoutable et toujours redoutée, est assurément un pari osé et franchement à haut risque…

Car vouloir affronter pour la toute 1ére fois, des équipes aussi expérimentées que sont, Porsche seize fois victorieuse en Sarthe, Audi, onze fois sur la plus haute marche du podium et aussi son rival Nippon, la firme Toyota, double Championne du monde de la spécialité en 2014 – pilote et constructeur –  ne laisse si l’on veut être sérieux, présager, que des désillusions !

Commencer sa carrière au Mans, après tous les beaux discours tenus lors de l’annonce de la venue de Nissan, relève d’un manque de sérieux et de respect pour la discipline…

Si toutefois, Nissan ne jette pas d’ici là, l’éponge !

N’en déplaise…car on peut désormais tout, envisager, TOUT.

Darren Cox qui dirige le projet avait manqué de tact vis à vis de ses futurs adversaires, lorsqu’il avait évoqué la présence de Nissan, indiquant en gros, si je traduis bien ses paroles reprises dans tous les médias ‘‘ qu’on allait voir ce qu’on allait voir avec la venue de Nissan  »

On ose encore espérer à moins de trois mois de l’échéance mancelle que cela ne se traduira pas  par un coup de tonnerre et un retrait anticipé.

Lequel ne serait pas sans rappeler l’échec cuisant de l’an dernier, avec un autre projet Nissan et déjà au Mans, celui de la ZEOD qui fit… trois p’tits tours, avant de se retirer sans gloire. Après avoir longtemps les mois précédents tenus en haleine, médias et fans !

 

24-HEURES-DU-MANS-2014-Test-La-NISSAN-ZEOD-Photo-Max-MALKA

24-HEURES-DU-MANS-2014-Test-La-NISSAN-ZEOD- Samedi 14 juin : Trois ptits tours et puis….Photo-Max-MALKA

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Claude MOLINIER – Patrick MARTINOLI- DR

 

WEC-2015-La-future-NISSAN-NISMO-encore-sous-bache-au-Salon-de-GENEVE

WEC-2015-La-future-NISSAN-NISMO-encore-sous-bâche-au-Salon-de-GENÈVE

NISSAN 2015

FIA WEC Sport

About Author

gilles