RALLYE DU TOUQUET. JEAN MARIE CUOQ ET SA CITROEN C4 LEADERS

 

 

RALLYE-DU-TOUQUET-2015-Jean-Marie-CUOQ

RALLYE-DU-TOUQUET-2015-Jean-Marie-CUOQ

 

Le Championnat de France des Rallyes est bien lancé. La première étape de la manche inaugurale du Rallye du Touquet – Pas-de-Calais qui chaque début de printemps, lance traditionnellement la saison, s’est disputée ce vendredi  sous un franc soleil et des températures printanières, avec u plateau comportant 129 engagés.

Le pilote Ardéchois Jean-Marie Cuoq qui roule avec son habituelle Citroën C4 WRC, s’est déja installé en tête du Rallye du Touquet – Pas-de-Calais, dès la deuxième spéciale pour ne plus la quitter de cette première journée. Seules deux ES ont échappé au leader de l’épreuve.

 

 RALLYE-DU-TOUQUET-Eric-BRUNSON-et-David-HEULIN


RALLYE-DU-TOUQUET-Eric-BRUNSON-et-David-HEULIN

 

Il devance vendredi soir, le Tourangeau Pierre Roché et sa Ford Fiesta WRC de 33 »8, Roché qui s’était mis en évidence dans la première spéciale en signant le meilleur temps, ex aequo du premier chrono avec le Normand Eric Brunson, avant que celui-ci ne sorte de la route dans la spéciale suivante. David Salanon et sa Ford Fiesta WRC, occupant la troisième homme de ce début d’ épreuve qui pointe à 39 »2.

Pas de suspense du côté de Sophie Laurent qui pilote une Peugeot 207 RC, la Franc-Comtoise a signé tous les meilleurs temps du Championnat de France Féminin. La débutante Charlotte Reibel au volant d’une Opel ADAM, poursuit son apprentissage et se classe à la seconde place alors que Coralie Desaint Bouville avec une Citroën AX GTI, a perdu plus de trois minutes dès la deuxième épreuve spéciale, perdant ainsi toute chance de bien figurer.

CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR

Avec cinq meilleurs temps réalisés sur sept possibles, Laurent Pellier au volant d’une Citroën DS3, s’est confortablement installé en tête du Championnat de France Junior. Au terme de la première étape, il compte actuellement 37 »2 d’avance sur Romain Di-Fante, ce dernier auteur d’un meilleur temps et 53 »2 sur Antoine Massé.

 

PAROLES DE PILOTES

 2015-JEAN-JACQUES-CUOQ-ERIC-BRUNSON-PIERRE-RAGUES

2015-JEAN-JACQUES-CUOQ-ERIC-BRUNSON-PIERRE-RAGUES

 

Jean-Marie Cuoq – Jérôme Degout (Citroën C4 WRC) : « Je suis content de cette première journée. L’auto va bien. Le point d’interrogation concernait les nouveaux pneus. C’est la première fois qu’on les utilise en Championnat de France et le comportement est satisfaisant. De nuit, j’ai roulé sans prendre de risques. Malgré tout, je signe les trois temps scratchs. C’est dommage qu’on ait perdu un peu de temps dans la super spéciale. Dans la longue spéciale, je n’ai pas tenté le diable ; dans les parties piégeuses, j’ai tenté de m’appliquer ».

Pierre Roché – Martine Roché (Ford Fiesta WRC) : « J’ai fait un meilleur choix de pneus pour la deuxième boucle de la journée par rapport à la première. Il n’y a que dans la longue spéciale où je n’ai pas fait un bon temps, je n’étais pas dans le coup. Je n’avais pas un bon feeling sur ce secteur chronométré . »

David Salanon – Catherine Derousseaux (Ford Fiesta WRC) : «On a amélioré dans toutes les spéciales. On a bien roulé dans la longue spéciale, je me suis appliqué et je n’ai pas commis d’erreur. La dernière spéciale était vraiment très sale, il fallait rentrer. C’était une très bonne soirée. Ce matin, ce fut plus difficile, il fallait prendre ses marques, mais je suis content de cette première journée. Jean-Marie (Cuoq) s’est montré très à l’aise comme on s’y attendait. »

 

Christian COLINET

Photo : FFSA

 

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES ETAPE 1

 

  1. Cuoq/Degout (Citroën C4 WRC) en 41’53 »
  2. Roché/Roché (Team FJ – Elf, Ford Fiesta WRC) à 33 »8
  3. Salanon/Desrousseaux (Ford Fiesta WRC) à 39 »2
  4. Amourette/Marc (Citroën DS3 R5) à 1’29 »7
  5. Martin/Salva (Peugeot 208 T16) à 1’34 »9
  6. Martel/Lemoine (Peugeot 207 S2000) à 2’14 »2
  7. Tanghe/Perrard (Toyota Celica GT4) à 2’16 »0
  8. Ragues/Gorczyca (Citroën DS3 R5) à 2’25 »8
  9. Leandri/Gorguilo (Saintéloc Junior Team, Peugeot 208 T16) à 2’30 »9
  10. Beaubelique/Vial (Ford Fiesta R5) à 2 »31 »4
  11. Michel/Gordon (Team 2B Yacco, Porsche 997 GT2) à 2’41 »1
  12. Mauffrey/Houssin (Peugeot 208 T16) à 2’51 »4
  13. Rouillard/Mondon (Team 2HP Compétition, Porsche 997 GT3) à 3’01 »9
  14. Guigou/Gieu (Renault Clio R3) à 3’04 »5
  15. Nantet/Murcia (Team 2B Yacco, Porsche 997 Cup) à 3’10 »

 

PRINCIPAUX ABANDONS

Brunson (Ford Fiesta WRC), tonneau ES2 – Philippon (Porsche 997, Team 2B Yacco), surchauffe moteur après ES2 – Millet (Citroën DS3 R3), sortie de route ES2 – Garcia (Citroën DS3 R3), mécanique après ES2 – Bayard (Toyota Corolla WRC), embrayage ES5 – Pruvot (Subaru Impreza WRC), triangle ES5 – Raynal (Ford Fiesta R5), triangle ES5 – Vaillant (Opel Astra), mécanique après ES5.

 

Sport

About Author

gilles