F1. LES AVOCAT DE VAN DER GARDE ATTAQUENT A NOUVEAU SAUBER DEVANT LA COUR SUPREME AUSTRALIENNE

 

 

 

 

 

 

F1-SAUBER-Monisha-Kaltenborn

F1-Peter SAUBER et Monisha-KALTENBORN

 

 

Le pilote Hollandais Giedo Van der Garde et ses avocats ont demandé ce vendredi, à la Cour suprême cette foi de l’Etat de Victoria, de mettre …en prison, la Team-principal de l’écurie Sauber, Monisha Kaltenborn.

Estimant que l’ancienne avocate désormais à la tête de l’équipe Suisse, n’honorait pas ses engagements, vis à vis de son pilote de réserve, qu’un accord commun signé avant le début de la saison 2014, liait pour cette saison 2015, en Formule 1.

La justice Australienne a, pour l’instant validé et reconnu et à deux reprises – premier jugement mercredi et en appel hier jeudi – ce contrat, objet du litige, ordonnant aux responsables de l’équipe d’Hinwill en Suisse, d’exécuter ce que ce contrat indique

 

F1-GIEDO-VAN-DER-GARDE-equipe-SAUBER

F1-GIEDO-VAN-DER-GARDE- Pilote réserviste de l’équipe-SAUBE en 2014

 

 

Mais, nouvelle information ce vendredi, Guido van der Garde, pourrait ne pas être en mesure de courir ce week-end, le GP, d’Australie à Melbourne car il n’est pas actuellement en possession de l’indispensable Super-licence que délivre le pouvoir sportif, la FIA

Les avocats et conseils de van der Garde considèrent et affirment que la faute, revient au Team Sauber et que les dirigeants de l’équipe et sa Principal, Monisha Kaltenborn, sont entièrement responsables de cette situation.

 

F1-2014-VAN-DER-GARDE-pilote-reseviste-du-Team-SAUBER

F1-2014-VAN-DER-GARDE-pilote-reseviste-du-Team-SAUBER

 

Chez Sauber à Hinwill ces derniers mois, personne ne s’est préoccupé de cette situation ubuesque, s’il en est et n’a jamais averti le Conseil de reconnaissance des contrats de la FIA (Fédération internationale de l’Automobile) que le contrat en GP de van der Garde était toujours valide…

Cette carence, cette faute, sont la cause et le motif qui l’empêchent maintenant d’obtenir sa Super-licence pour la saison 2015.

Et de piloter la monoplace Sauber comme le stipule son contrat, ce qu’a reconnu la justice Australienne.

 

F1-2015-MONTMELO-20-Février-MARCUS-ERICCSON-SAUBER-FERRARI-Photo-Antoine-CAMBLOR

F1-2015-MARCUS-ERICCSON-SAUBER-FERRARI-Photo-Antoine-CAMBLOR

 F1-2015-MONTMELO-27-FEVRIER-FELIPE-NASR-SAUBER-FERRARI-Photo-MAX-MALKA.


F1-2015-FELIPE-NASR-SAUBER-FERRARI-Photo-MAX-MALKA.

 

Résultat, ce vendredi 13 mars, si les deux pilotes Sauber, le Brésilien Felipe Nasr et le Suédois Marcus Ericcson, ont loupés en milieu de matinée la 1ére séance des essais libres, par contre en début d’après-midi, les deux Sauber, ont bien pris la piste pour la seconde, décrochant les 11éme et 15éme chronos !

Suite et fin ? du feuilleton Sauber Australien, ce samedi !

Mais franchement cette crise interne chez Sauber, ne grandit pas l’équipe, déjà tombée bien bas sportivement parlant ces dernières saisons et tout particulièrement l’an dernier, avec tout simplement ZERO point marqué, au Championnat du monde et qui n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut, il y a quelques années, sous l’appellation de BMW !

Epoque, autre temps, où les Sauber se battaient devant avec parfois la victoire à la clef !

Ultime précision, l’un de ses pilotes de la saison 2014, l’Allemand Adrian Sutil, à lui aussi attaqué Sauber, ces derniers mois, devant un tribunal Suisse…

Mais ‘ l’affaire restée discrètes et secrète, est venu à son tour au grand jour, ces derniéres heures dans la foulée de l’imbroglio van der Garde-Sauber !

Selon les ultimes ‘’ bruits ‘’ de couloirs, L’écurie Suisse devrait dans les plus brefs délais redemander à la FIA à Genéve, la Super Licence de van der Garde, pour respecter la décision de la Cour suprême de l’état de Victoria à Melbourne

Mais selon un porte-parole de la FIA, cette procédure, urgente, ne sera exécutée au mieux qu’une fois les vérifications administratives terminées en Australie !

 

 

F1-2013-GUIDO-VAN-DER-GARDE-au-colant-de-la-CATERHAM-Photo-Max-MALKA.

F1-2013-GUIDO-VAN-DER-GARDE-au-colant-de-la-CATERHAM-Photo-Max-MALKA.

 

De ce fait au mieux, Guido van der Garde, pilote titulaire chez Caterham en 2013, et de réserve chez Sauber l’an passé, aux côtés de l’Allemand Adrian Sutil et du Mexicain Esteban Guttierez, ne devrait pouvoir retrouver et récupérer l’indispensable sésame, qu’est la Super licence et dont la création remonte à la saison 1982, marquée rappelons-le, par la grève surprise des pilotes lors du GP d’Afrique du sud à Kyalami,  au mieux pour le second GP, celui de Malaisie, la semaine prochaine à Sepang…

Mais aux dernières nouvelles, il se murmurait secrètement que Sauber serait finalement en train de négocier financièrement avec van der Garde, conservant ses deux pilotes… payants 2015, Nasr et Ericcson et la manne financière qu’apportent leurs généreux sponsors !

van der Garde, se repliant finalement  sur le nouveau Team Manor qui a enrôlé le jeune Espagnol Roberto Mehri que pour ce GP d’Australie, seul Will Stevens ayant été recruté comme pilote a plein temps et titulaire pour la totalité de la saison 2015.

van der Garde qui peut, précisons-le tout de même compter sur l’énorme soutien financier que lui apporte son beau-père, le patron de la marque très sélect essentiellement de vêtements de golf mondialement réputée, McGregor !

Guido est en effet effectivement marié avec la fille du milliardaire Marcel Boekhoorn, le fondateur de la firme Hollandaise McGregor…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA-Antoine CAMBLOR-TEAM

 

Evenements F1 Sport

About Author

gilles