Les deux journées officielles, ces mercredi et jeudi 11 et 12 février 2015, des essais d’avant-saison, confirment la compétitivité de la Blancpain Endurance Series
Avec plus de 45 voitures participantes au cours de ces tests d’essais officiels sur le Circuit Paul Ricard, le Championnat Blancpain Endurance Series, a montré l’excellente santé de la discipline.
Le niveau des équipes et des pilotes est plus élevé que jamais, ce qui a été confirmé sur la piste par les toutes petites différences dans les temps au tour.

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-Test-du-mercredi-11-mars-La-LAMBORGHINI du Team-REITER-la-plus-rapide-ce-jour-Photo-Antoinbe-CAMBLOR
Même si ces deux jours d’essais sur le circuit Paul Ricard étaient plus organisés dans le but de procéder aux réglages et à l’amélioration des voitures pour la saison 2015, les feuilles de temps donnent un aperçu de ce que nous pouvons attendre pendant cette saison 2015 de la Blancpain Endurance Series.
Avec treize voitures dans la même seconde ce jeudi lors de la deuxième journée des essais, il est apparu clairement vu les écarts infimes que chaque petit détail sera important pour accroître la compétitivité des voitures.

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-BMW-Z4 du TDS Racing d’Eric-Dermont-Henry-Hassid-Franck-Perera-Photos-Antoine-Camblor
Après la Lamborghini Gallardo N° 88 du Reiter qui avait décroché les honneurs mercredi le jour de l’ouverture des essais, Peter Kox et Tomas Enge qui se relayaient, signant le temps de référence – meilleur chrono absolu des deux jours– en 1’56 »018, c’est ce jeudi, la BMW Z4 N°12 du TDS Racing de l’équipage formé du trio, Eric Dermont, Franck Perera et de Henry Hassid qui a tourné le plus vite ce jour, bouclant le tracé du Castellet en 1’56 »855

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-Essai-11-et-12-mars-Ferrari-F458- Team-INSIGHT-Photo-Antoine-CAMBLOR
La renommée du Blancpain Endurance Series confirme que le niveau de la course sera vraiment élevé en 2015.
Sur l’ensemble, suivent, deux Ferrari F458, la N°17 du Team Insight Racing Denmark du duo Denis Andersen et Martin Jenssen, en 1’57 »065 et la N°11 de l’équipe Suisse Kessel, en 1’57 »088, qui réalisent les tours le plus rapide.

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-ESSAI-PRO-AM-CUP-du Kessel-Racing-Ferrari F458-Italia-GT3
Avec beaucoup de nouvelles voitures en action, ainsi que des équipes nouvelles venues tester leurs nouveaux bolides 2015, il y avait un sacré intérêt des fans, des médias et des équipes au cours de cette session.
Les conditions météorologiques idéales ajoutées au plaisir de regarder et suivre les évolutions et les performances des meilleures équipes et des pilotes les plus rapides au volant de ces GT3, tout autour des 5,791 km, ont offerts un sacré spectacle qui laisse augurer de belles courses au cours des mois à venir .

Blancpain-2015-Circuit-Paul-Ricard-Lamborghini-Huracan du GRT -Grasser Racing Team de Mirco Bortolotti-Adrian-Zaugg-Photos-Antoine-Camblor
Naturellement la principale attraction sur la piste était d’une part, la toute nouvelle Lamborghini Huracán du Grasser Racing Team et d’autre part les 650S McLaren du Von Ryan Racing, deux voitures qui effectuaient leurs apparitions pour la première fois dans une session officielle de la Blancpain Endurance Series.

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-McLaren 650 S -de-Senna-Estre-et-Parente-Photo-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-McLaren 650 S du Von Ryan Racing -Senna-Estre-Parente-Photo-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-McLaren 650 S du Von Ryan Racing de Bruno Senna-Kevin Estre-Alvaro Parente-Photo-Antoine-Camblor
Certaines équipes, ont également profité de ce test pour annoncer leur line-up pour la prochaine saison.
Dans le Racing MRS GT Nissan GT-R Nismo, Craig Dolby et Sean Walkinshaw seront accompagnés par l’ancien vainqueur du Mans en LMP2, le Britannique Martin Plowman.

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Nissan GT-R-Photo Antoine-Camblor..
L’équipe client de McLaren en GT, le Von Ryan Racing a annoncé ses pilotes pour piloter les nouvelles 650S McLaren. Ainsi, Rob Bell, Kevin Estre et Alvaro Parente, sont rejoints par des pilotes de renom récemment confirmés, le Brésilien Bruno Senna et l’Australien, spécialiste des courses V8 Supercar aux antipodes, Shane Van Gisbergen.

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-McLaren 650S de Senna-Estre-Parente-Photo-Antoine-Camblor
La N°23 de l’équipe GT Academy RJN Nissan Nismo GT-R, sera pilotée par le Français Gaetan Paletou et mle Mexicain Ricardo Sanchez, tous deux lauréats des compétitions européennes de l’Académie International GT Nissan, en 2014.
D’autres équipes sont en train de finaliser leur line-up pour la prochaine saison et rapiodement maintenant dans les jours à venir, on devrait apprendre et découvrir, un certain nombre d’annonces intéressantes.
Questionné, Martin Plowman (MRS GT Racing Nissan GT-R Nismo GT3) explique:
« La Blancpain Endurance Series nous emmène sur certains circuits fantastiques, avec plus de 20 voitures dans la classe Pro. Les épreuves du Blancpain sont des courses que toutes les équipes et tous les pilotes seraient fiers de gagner, en particulier, les 24 Heures de Spa. Une course qu’à titre personnel, j’aimerais ajouter à mon CV à côté de mon succès en LMP2 au Mans!»
Renaud Dufour (Directeur technique de l’équipe Bentley HTP) confiant, lui:
« Nous sommes plutôt satisfaits des progrès que nous avons fait. La voiture version 2015, s’avère très compétitive. Nous avons essayé plusieurs set-ups, et nos pilotes ont pu se familiariser avec la voiture. La Bentley Continental GT3 est une voiture très fiable, et facile à conduire. Nous avons encore du travail à faire, mais nous y arrivons, étape par étape. Même si la taille de la voiture fait que certaines pistes seront mieux que d’autres pour lui convenir. Mais nous espérons être devant des la manche d’ouverture de la saison 2015 ».
Enfin, Gottfried Grasser (Team Principal du Grasser Racing Team), concluait:
« Notre Lambo Huracan a vite montré au cours de ces derniers tests collectifs que c’est bien une voiture très forte. Nous avons bouclé désormais autour de 8000 kms, lors des essais hivernaux, et nous n’avons pas rencontré un problème majeur. C’est bien la meilleure façon de commencer la saison. Côté performance, nous allons voir où nous en sommes à la première course, mais je pense que la plupart des temps au tour ici au Castellet, étaient représentatifs et je suppose que nous devrions être en mesure de terminer dans le Top 10. Bien sûr, nous aimerions gagner, mais parvenir à un tel classement serait une bonne base de départ. N’oubliez pas qu’il ya encore un certain développement à faire sur la Huracán qui n’en est qu’à ses débuts. Mais Ces tests ont montré que nous avons pris la bonne approche et que cette voiture est parfait pour l’avenir».
LES CHRONOS
http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/03/Results-combined.pdf

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-BMW-Z4 du Triple Eight Racing de Lee Mowie-Joe Osbome-Ryam Ractcliffe-Photos-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Ferrari-F458 de Sport Garage d’Amo-Santamato-Photo-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Bentley GT3 Continental du Bentley THP de Mike-Parisy-Harold-Primat-Vincent-Abril-Photos-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Chevrolet Camaro du Reiter de Peter Kox-Bernhard Müller-Photos-Antoine-Camblor.

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Audi R8 du Belgian Audi WRT de Laurens-Vanthoor-Photos-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Aston du Team Leonard de-Stuart-Leionard-Paul-Wilson-Michael-Meadows-Photos-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Circuit-Paul-Ricard-Jaguar du Emil Frey Racing de Fredy-Barth-Photos-Antoine-Camblor.

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Ferrari-F458 du Glorax Racing de Rino-Mastronardi-Andrey-Bizhin-Photos-Antoine-Camblor.

Blancpain-2015-Circuit-Paul-Ricard-Mercedes-SLS-AMG du GT Ruissian Team d’Alexei-Vasili-Bernd-Schneider-Photos-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-La-Porsche-GT3-R-N°128 du Delahaye Racing -Photo-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Ferrari-F458 de la Scuderia AF Corse de Martin-Lantigne-Patryck-Van-Glabeke-Photo-Antoine-Camblor.

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-BMW-Z4 du Team CMR de-Christian-Kelders-Jonathan-Hirschi-et-Jean-Luc-Blanchemain-Photos-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Aston-Martin du OMAN Racing Team de Ahmad-Al-Harty-Daneil-Llyod- 6éme temps – Photo-Antoine-Camblor.

Blancpain-2015-Circuit-Paul-Ricard-Mercedes-SLS-AMG du GT Russian Team de Marco-Asmer-Bernd-Schneider-Photo-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cicuit-Paul-Ricard-Audi-R8-LMS Ultra du Team ISR de Filip-Salaquarda-Marco-Bonanomi-Photo-Antoine-Camblor.

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Ferrari F458 AF Corse d’Alexander-Moiseev-Garry-Kondakov-Photos-Antoine-Camblor

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-Essai-PRO-CUP-Grasser-Racing-Team-Lamborghini-Huracan-GT3

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-Essai-PRO-CUP-Belgian-Audi-Club-Team-WRT-Audi-R8-LMS-ultra

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Ferrari-F458-de-Jean-Luc-Beaubelique-Philippe-Giaude-Team-AKKA-Sofrev-Photo-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-BMW-Z4 du Boutsen Ginion de Karim-Ojjeh-et-Olivier-Grotz-Photo-Antoine-Camblor

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Aston-Martin Vantage du Leonard Motorsport de Stuart-Leonard-Paul-Wilson-Michael-Meadows-Photo-Antoine-Camblor.

Blancpain-2015-Cricuit-Paul-Ricard-Ferrari F458 AF Corse de Duncan-Cameron-et-Matt-Griffin-Photos-Antoine-Camblor.