LE TEAM TEQUILA PATRON ABANDONNE SES HPD ARX-04b POUR DES LIGIER LMP2 EN WEC

 

 

WEC-2015-HPD-Team-EXTREME-SPEED

WEC-2015-HPD-Team-TEQUILA PATRON EXTREME-SPEE

 

 

L’équipe Extreme Speed vient de prendre une décision lourde de conséquences pour l’avenir immédiat de la toute nouvelle HPD ARX04, actuellement en manque de développement

L’équipe d’Ed Brown et Scott Sharp, vient en effet d’annoncer ces derniers jour qu’elle renonçait à aligner cette année cette nouvelle voiture et que la semaine prochaine à Sebring, elle engagerait le modèle précédent, ses ‘vieilles’ HPD ARX-03b   !

Après l’épreuve des 24 Heures de Daytona, il y avait de multiples problèmes à revoir sur la nouvelle voiture qui nécessitent d’évidentes et importantes améliorations. Impossible à entamer et à réaliser avant de longues semaines pour ne pas dire plusieurs mois !

 

WEC-2015-Premiers-essais-de-la-HPD-ARX-O4b-du-Team-EXTREM-SPEE

WEC-2015-Premiers-essais décevants de la HPD-ARX-O4b-du-Team-TEQUILA PATRON EXTREM-SPEED

 

Et dans la foulée, impossible de procéder à l’homologation de la voiture pour la saison 2015 du WEC, celle-ci et selon la réglementation devant avoir lieu, au plus tard un mois avant la 1ére course !

D’où la décision de l’équipe Tequila Patron Extreme Speed de retirer la voiture 2015, conçu par Nick Wirth. Et de retarder et décaler son homologation…

Du coup, le Team va disputer la semaine prochaine, la seconde manche du Championnat d’endurance Américain, le Tudor USCC, les 12 Heures de Sebring avec les vieillissantes HPD ARX-03b

Tout comme fin mars en Europe, les 27 et 28 mars lors du Prologue en préparation du Championnat du monde WEC en France sur le circuit Paul Ricard du Castellet

Ainsi que le 12 avril pour l’ouverture de ce WEC en Grande Bretagne à Silverstone

Ensuite, le plan programmé est de faire rouler à partir de la course de Spa-Francorchamps et naturellement au Mans, deux châssis  Ligier JSP2, mais toujours motorisée Honda.

A ce sujet, Steve Eriksen, vice-président de HPD et chef de l’exploitation, confie :

« Nous apprécions beaucoup les efforts que Tequila Patrón ESM a entrepris sur notre HPD ARX-04b pour sur la piste et en nous aidant à identifier les problèmes  avec notre nouveau châssis. Nous sommes naturellement déçus de constater que nous ne sommes pas encore prêts pour l’homologation, mais nous ne pouvons pas homologuer une voiture qui n’est pas encore en mesure et capable d’atteindre ses objectifs. »

Et, il précise encore :

« Malheureusement, le temps nécessaire pour le développement reste inadapté avec le programme prévu pour le programme des courses des voiture de l’équipe Tequila Patrón ESM cette saison. Nous avons pris la difficile mais sage décision de changer de cap. Nous sommes maintenant impatients de continuer à soutenir les énormes efforts du Tequila Patrón ESM pour tout faire pour gagner des courses et des championnats USCC et WEC en LMP2 et de soutenir pleinement leur orientation revue. »

 

 USCC-20215-12-H-DE-SEBRING-HPD-ARX-Team-PATRON-TEQUILA.


USCC-20215-12-H-DE-SEBRING-HPD-ARX-Team-PATRON-TEQUILA.

 

Maintenant le but est de re préparer le précédent châssis, le HPD ARX-03b pour Sebring, sachant qu’en 2014, cette HPD propulsée par le V6 HR28TT du Tequila Patron ESM, la No.1 du trio, Scott Sharp, Ryan Dalziel et David Brabham, s’était classée seconde de ces 12 Heures à Sebring.

 

WEC-2015-Test-15-DECEMBRE-2014-Team-ESM-HPD-Scott-SHARP

WEC-2015-Test-15-DECEMBRE-2014-Team-ESM-HPD-Scott-SHARP

 

Pour ce qui le concerne, Scott Sharp, le pilote- propriétaire du Tequila Patrón ESM , indique :

« Merci à tout le monde chez Honda, HPD, Wirth Research et Tequila Patrón ESM pour leurs efforts inlassables au cours des quatre derniers mois»

Il poursuit :

 « Après dix ans de partenariat avec Honda et sachant que Nick Wirth, sans aucun doute parviendra à bien optimiser et développer cette l’ARX-04b  et s’acquittera de nos attentes communes, je suis optimiste pour cet indispensable développement supplémentaire. Tout simplement, cela prendra un peu de temps.

Et il lâche :

« Mais nous étions engagé dans une véritable course contre la montre avec le délai d’homologation et le début de la saison WEC déjà en vue à l’horizon. Pour assurer une saison réussie en WEC et USCC, pour Tequila Patrón, pour ESM et pour HPD, nous avons décidé que notre meilleure chance de gagner des courses et le titre LMP2 cette saison est de rouler avec un châssis homologué existant ».

Avant de conclure :

« Nous avons donc commandé et acheté deux nouveaux châssis Ligier JS P2 conçu par Onroak Automotive. Onroak a établi une relation avec Honda et ont un châssis P2 éprouvé que nous permettra de poursuivre notre campagne de LMP2 en WECcomme  prévu. Philippe Dumas et son équipe ont été énormes et sont prêts à faire des heures supplémentaires afin de nous livrer nos deux voitures pour participer aux Six Heures de Spa-Francorchamps en mai.»

 

SCOTT-SHARP-et-ED-BROWN-AUSTIN-WEC-20-Septembre

SCOTT-SHARP-et-ED-BROWN-AUSTIN-WEC-20-Septembre 2014

 

Pour sa part, Ed Brown, ‘big boss’ Président de la compagnie Patrón Spirits International, et aussi pilote de l’écurie Tequila Patrón ESM, enchaine :

« Nous avons eu une relation fidèle avec Honda depuis 2007, et nous sommes ravis de poursuivre notre association avec eux en sport automobile. Nous avons eu des succès avec nos HPD ARX-03bs et nous sommes impatients de les renouveler à nouveau à Sebring. Nous sommes impatients de mettre nos blocs Honda dans le châssis Ligier  cette saison. Tequila Patrón ESM, Honda et Ligier seront un challenger en sport automobile  cette année, cherchant à conquérir les podiums des épreuves les plus prestigieuses. Comme nous serons la seule équipe américaine à courir une saison complète du WEC avec Honda et Ligier, nous sommes impatients de gagner de nombreuses courses et championnats ensemble ».

 

TUDOR-USCC-2014-AUSTIN-la-LIGIER-OAK

TUDOR-USCC-2014-AUSTIN-la-LIGIER-OAK

 

 

Ligier qui avait brillé lors de la saison 2014 du championnat d’endurance Américain Tudor USCC récolte les fruits de ses excellents résultats et de ses performances, outre atlantique puisqu’avant Tequila Patron ESM, deux autres importantes structures US, avaient déjà passé commande de châssis Ligier : Les teams Krohn et Shanck.

Krohn qui roulera en Europe, s’étant inscrit dans l’autre championnat, celui de l’ELMS et aussi au Mans.

Belle réussite pour la maison du financier Français, Jacques Nicolet qui a conquis l’AMERIQUE, et le milieu de l’endurance en automobile !

 

Peter GRISWOLD

Photos : TEAMS et ROLEX

 

LES LIGIER AMERICAINES DE LA SAISON 2015

 DAYTONA-2015-LIGIER-KROHN


24 HEURES de DAYTONA-2015- La LIGIE du Team US-KROHN

DAYTONA 2015 -LIGIER Team SHANK

24 HEURES de DAYTONA 2015 – La LIGIER du Team US SHANK

 

FIA WEC

About Author

gilles