LES MONOPLACES DE LA FORMULE E DANS LES RUES DE PARIS A L’AUTOMNE 2015 ?

 

PARIS L'ESPLANADE DES INVALIDES  dans le trés chic quartier du VII éme arrondissement

PARIS L’ESPLANADE DES INVALIDES dans le trés chic quartier du VII éme arrondissement

 

Absente cette année du calendrier de la première saison du tout nouveau Championnat du monde des monoplaces électriques, plus connu sousqo l’appellation de Formule E, la ville de Paris, devrait maintenant y faire son entrée, à l’occasion de sa seconde édition !

 

ANNE HIDALGO

ANNE HIDALGO

 

En effet, il se murmure qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, récemment élue au printemps dernier aurait accepté et donné son accord pour la tenue d’une des manches de la seconde édition, Paris étant même l’épreuve inaugurale du calendrier 2015-2016.

Auparavant, et à cause des sacro-saintes élections municipales au printemps dernier – soutien des écologistes oblige – le précédent maire Bertrand Delanoé n’avait pas souhaité donner suite à la proposition qui lui avait été faite, tout en soutenant l’idée d’une telle épreuve mais une fois l’élection municipale terminée.

 

MAIRIE DE PARIS

MAIRIE DE PARIS

 

Depuis, les équipes d’Alejandro Agag, ont donc repris les contacts et l’affaire serait sur le point de se conclure.

La date avancée ? Fin aout-début septembre.

Le lieu ? Magique…

Tout simplement autour des Invalides dans le très chic quartier du VIIéme arrondissement de la capitale Française !

Ainsi après Berlin, Londres et Monaco, Paris devrait faire à son tour son apparition dans le  Championnat du monde de Formule E

 

 Les FORMULE E en 2015  dans les rues de la Capitale Argentine BUENOS AIRES, le 10 Janvier dernier


Les FORMULE E en 2015 dans les rues de la Capitale Argentine BUENOS AIRES, le 10 Janvier dernier

 

Rappelons à l’attention des chers écologistes et des politiques en général qui s’étaient toujours montrés hostiles, lorsque le projet d’un GP de Paris de F1, avait été évoqué, que d’une part les monoplaces de F E ne font pas de bruit, et d’autre part qu’elles ne polluent pas, car elles ne déversent absolument aucun gaz d’échappement.

Enfin, ajoutons qu’un GP de Formule e se déroule sur une seule journée le samedi avec les essais libres, la séance des qualifications et les deux courses !

Et en conclusion, qu’il nous soit permit d’ajouter que le spectacle est entièrement gratuit

Jusqu’à présent, les compétitions qui ont déjà eu lieu à Pékin en Chine, à Putrajaya en Malaisie, à Punta del este en Uruguay et la plus récente à Buenos Aires en Argentine, ont toutes connues un réel succès populaire,

La cinquième épreuve étant prévue le week-end prochain aux Etats-Unis, en Floride à Miami.

 

ERIC BARBAROUX ET Pierre GOSSELIN avec Gilles GAIGNAULT.

Les initiateurs de la Formule e,  la FORMULEC, ERIC BARBAROUX ET Pierre GOSSELIN avec Gilles GAIGNAULT.

 

On rappellera encore que la Formule e a été inventée il y a plusieurs années par deux Français, Eric Barbaroux et Pierre Gosselin, sous l’identité de FORMULEC.

Projet racheté par l’homme d’affaires Espagnol, Alejandro Agag. Qui a lancé un appel d’offres pour développer la nouvelle monoplace. Lequel a été remporté par une société Française, SPARK appartenant au patron de la trés sérioeuse écvurie de course ART GP, Frédéric Vasseur.

 

FORMULE-E-2014-Fred-VASSEUR-a-DONINGTON-Photo-autonewsinfo

FORMULE-E-2014-Fred-VASSEUR-a-DONINGTON-Photo-autonewsinfo

 

Qu’Alain Prost posséde l’une des dix équipes. Que le manufacturier Français Michelin est le fournisseur des pneumatiques. Que Renault s’occupe des moteurs.

Et enfin que parmi les vingt pilotes de l’actuelle 1ére saison, plusieurs sdont des Français :  Nicolas Prost, Stéphane Sarrazin, Jean-Eric Vergne, ce dernier remplaçant son compatriote Franck Montagny.  Un autre tricolore a aussi roulé, Charles Pic.

 

 FORMULE-E-Jean-Todt-Président-de-la-FIA-et-Alejandro-Agag-Le-promoteur-du-Championnat-du-Monde-de-Formula-E

FORMULE-E-Jean-Todt-Président-de-la-FIA-et-Alejandro-Agag-Le-promoteur-du-Championnat-du-Monde-de-Formula-E

 

Cette nouvelle discipline a recu le label de Championnat du monde par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) laquelle est présidée par un Français, Jean Todt.

 

Eric Barbaroux

Eric BARBAROUX

 

Joint tard ce lundi soir, Eric Barbaroux qui fait partie de la concertation autour de ce projet d’une  manche du Championnat du monde de Formule e, nous a confié ce qu’il en était réellement actuellement :

« Il est faux d’évoquer comme date, aout et septembre car le Championnat 2015-2016, ne doit débuter qu’en octobre. Et ce parce que les huit constructeurs retenus pour la deuxiéme campagne n’étant connus que depuis quelques jours, il leur faut un laps de temps pour la construction des futures Formules e  de la seconde génération et avec le nouveau moteur électrique. Et par conséquent, FEH  (Formula E Holding) a donc reculé l’ouverture à octobre. Car les nouvelles voitures ne seront pas prétes. Concernant les relations avec la ville de Paris, la Préfecture de police et toutes les entités concernées  dont la FIA (Fédération Internationale Automobile) FSSA (Fédération Française Sport Automobile) et les différents services de l’état, il y a actuellement encore beaucoup de discutions techniques en cours de finalisation. Rien n’est signé. Tout est encore à l’état de projet. »

Alors, Paris aura-t-elle sa course mondiale de Formule e ?

Vas savoir Charles…

La vraie réalité concerne le probleme de date qui reste actuellement à régler entre les différentes parties. Il faudra travailler avec l’ensemble des parties concernées : Etat- Ville Préfecture.

 

FORMULEC-PRESENTATION-A-MOSCOU-17-juillet-2011-Photo-autonewsinfo

FORMULEC-PRESENTATION-A-MOSCOU-17-juillet-2011-Photo-autonewsinfo

 

Précisons tout de même  qu’une épreuve supplémentaire vient de voir le jour et d’être ajouté au calendrier de l’actuelle saison. Il s’agit tout de même de … Moscou, le Président Poutine ayant donné, lui , son accord pour organiser une manche au pied du Kremlin !

Rappelons qu’il y a trois ans et à l’occasion du départ du Rallye de la Soie, la Formulec, y avait roulé sur ce circuit provisoire Moscovite, tout spécialemenht aménagé. Et, nous y étions !

Le Show avait attiré ce qu’il est convenu d’appeler, LA grande foule.

Aprés Pékin, Buenos-Aires, Los Angeles, Miami, Londres, Berlin, Monaco et Moscou donc, entre autres, il serait finalement incompréhensible que Paris ne rejoigne pas cette liste de grandes capitales et métropoles…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Andy CARVER – MICHELIN-DPPI

 

 

 FORMULE-E-2014-PUNTADELESTE-Team-ANDRETTI-Jean-Eric-VERGNE-samedi-13-decembre.


FORMULE-E-2014-PUNTA DEL EST en uruguay  -Team-ANDRETTI- Le Français Jean-Eric-VERGNE-samedi-13-decembre 2014.

Formule E

About Author

gilles