WEC ULTIME SEANCES D’ESSAIS POUR LE TEAM PORSCHE A MOTORLAND ARAGON

 

 

 WEC-2015-PORSCHE-919-Hybrid-Test-MOTORLAND-du-2-au-6-mars.


WEC-2015-PORSCHE-919-Hybrid-Test-MOTORLAND-du-2-au-6-mars.

 

L’équipe Porsche a poursuivi cette semaine ses séances d’essais 2015, entamées dernièrement sur la piste de Yas Marina à Abou Dhabi et continue ses longues sessions de tests avec la nouvelle version de sa Porsche 919 hybride, tournant cette fois en Europe sur la piste du circuit de Motorland en Aragon, dans le nord de l’Espagne pendant les cinq derniers jours.

Il s’agissait du troisième test complet avec le nouveau prototype du Championnat du monde d’endurance et les 24 Heures du Mans, qui sera officiellement lancé dans sa livrée définitive le 26 Mars  prochain au Paul Ricard.

C’est là, sur le circuit Provençal dans le sud de la France, que se dérouleront les 27 Mars et 28, ce que l’on appelle  désormais ‘Prologue’ les essais communs pour l’ensemble des concurrents domaine du Championnat du Monde d’Endurance WEC.

Depuis lundi dernier, six des neuf pilotes d’usine Porsche se sont partagé différentes tâches de conduite et de réglages sur la longue piste, les 5,078 kilomètres d’Aragon:

 

 WEC-2015-PORSCHE-Test-MOTORLAND-du-2-au-6-mars-Portrait Earl BAMBER


WEC-2015-PORSCHE-Test-MOTORLAND-du-2-au-6-mars-Portrait Earl BAMBER

 

Earl Bamber (Nouvelle-Zélande), Timo Bernhard (Allemagne), Romain Dumas (France), Neel Jani (Suisse), Marc Lieb (Allemagne) et Nick Tandy (Grande-Bretagne).

La Porsche 919 hybride 2015, premier modéle qui a été construit, roule toujours dans ses couleurs noir en fibre de carbone.

Ensemble, les pilotes ont couverts 7599 km en Aragon, ce qui augmente et amène actuellement le kilométrage total de cette nouvelle 919 à 18866 km d’essais depuis son déverminage sur la piste privée de Porsche à Weissach.

Malgré quelques forts vents et violentes rafales, dans l’ensemble les conditions de ces essais étaient très bonnes avec la piste sèche tout le temps et des températures atteignant un maximum de 22 degrés Celsius pendant la journée et tombant à un plus bas de deux degrés Celsius pendant la nuit.

 

 WEC-2015-PORSCHE-Test-MOTORLAND-du-2-au-6-mars-Andreas-SEIDL


WEC-2015-PORSCHE-Test-MOTORLAND-du-2-au-6-mars-Andreas-SEIDL

 

Team Principal de l’écurie Allemande, Andreas Seidl, à confier au sujet de cet ultime programme de test:

« Les nouveaux composants les plus importants à vérifier étaient essentiellement le package aérodynamique. C’est celui la que nous allons utiliser lors des deux premières courses de Six heures à Silverstone et Spa.»

Et il poursuivait :

« Nos cinq jours en Aragon étaient un mélange d’endurance et de tests de performance pour ces deux courses. Nous avons également mis l’accent sur des essais pneumatiques avec Michelin, les pratiques opérationnelles pour l’équipage, tels que des ravitaillements et changements de pilotes, ainsi que l’augmentation de l’expérience de roulage de nos nouveaux pilotes avec les 919. »

 

 WEC-2015-PORSCHE-Test-MOTORLAND-du-2-au-6-mars-Nick-TANDY


WEC-2015-PORSCHE-Test-MOTORLAND-du-2-au-6-mars-Nick-TANDY

 

Alors que Nick Tandy a déjà eu quelques occasions de conduire la voiture, Earl Bamber avait jusqu’ici seulement rejoint le test d’Abu Dhabi avec l’équipe en Janvier.

Et, Andreas Seidl résumait en conclusion:

« Nous avons poursuivi notre programme de tests intensifs de façon transparente afin d’être en mesure de donner à tous les pilotes, une bonne quantité de kilométrage. Tout en cochant systématiquement et au fur et à mesure, les cases de la liste des travaux, nous avons recueilli beaucoup de données qui nous permettront de nous servir de la prochaine étape – les essais collectifs du Paul Ricard fin mars – sur l’amélioration de la performance de la 919. Afin de vérifier et démontrer la fiabilité pour Silverstone et Spa, nous avons maintenant terminé nos premières simulations de course avec la nouvelle voiture. En ce qui concerne les 24 Heures du Mans, nous avons identifié quelques points faibles que nous allons trier et étudier maintenant ».

Rappelons que la course d’ouverture du Championnat du Monde WEC aura lieu le 12 Avril à Silverstone.

Dans très exactement 99 jours, le 13 Juin 2015, sera donné le départ des 24 Heures du Mans, l’objectif de l’équipe Porsche, laquelle visera une … 17éme victoire en terre Sarthoise !

 

Alfredo SORIA

Photos : TEAM

 

FIA WEC

About Author

gilles