ENDURANCE. DEVERMINAGE REUSSI POUR L’ORECA 05 AU PAUL RICARD

 

 

 ENDURANCE-2015-ORECA-05-Devbverminge-au-PAUL-RICARD-le-2mars-photo-Eric-FABRE-V-IMAGES.


ENDURANCE-2015-ORECA-05-Devbverminge-au-PAUL-RICARD-le-2mars-photo-Eric-FABRE-V-IMAGES.

 

 

La nouvelle ORECA 05 LM P2 boucle son premier roulage avec réussite !

L’ORECA 05 LM P2, nouveau prototype à cockpit fermé conçu par ORECA Technology, a parcouru ses premiers tours de piste ce lundi. Plus qu’un simple déverminage, c’est une véritable séance d’essais que la ORECA 05 a réalisé et le premier bilan est positif. Le programme concocté par les ingénieurs a été bouclé avec réussite alors que les tests se poursuivent ce mardi et mercredi avec l’équipe KCMG, qui engagera la ORECA 05 en Championnat du Monde d’Endurance WEC.

 

L’ORECA 05 montre déjà ses qualités…

ENDURANCE-WEC-Deverminage-ORECA-05-Lundi-2-Mars-circuit-Paul-RIVCARD-avec-Steph-SARRAZIN

ENDURANCE-WEC-Deverminage-ORECA-05-Lundi-2-Mars-circuit-Paul-RIVCARD-avec-Steph-SARRAZIN

 

Comme ses illustres devancières, les ORECA 01 LMP1 et ORECA 03 LMP2 avant elle, la dernière-née de la lignée des ORECA, l’ORECA 05 a effectué son baptême sur le Circuit Paul Ricard, à quelques kilomètres des ateliers où elle a été construite, à Signes.

Ces derniers jours, l’effervescence était d’ailleurs au rendez-vous pour terminer l’assemblage du premier châssis. La toute jeune ORECA 05 a donc pris la piste ce lundi en milieu de matinée avec Stéphane Sarrazin au volant. Après un rapide contrôle des fonctionnalités de base, les essais de développement ont immédiatement débuté avec le pilote gardois.

Après un passage en revue des différents réglages, un travail spécifique a ensuite été effectué durant l’après-midi sur l’aérodynamique. Pour ses tous premiers pas, l’ORECA 05 LM P2 n’a pas rencontré le moindre problème mécanique. De quoi permettre aux ingénieurs et aux mécaniciens de mener une session productive, permettant de récolter un grand nombre d’informations.

L’ORECA 05, composée à la fois de nombreuses nouveautés, de choix différenciant, y compris au niveau de la sécurité, et de concepts novateurs, n’a pas tardé à montrer ses qualités intrinsèques.

 

 ENDURANCE-2015-ORECA-05-Deverminage-au-PAUL-RICARD-le-2mars-photo-Eric-FABRE-V-IMAGES


ENDURANCE-2015-ORECA-05-Deverminage-au-PAUL-RICARD-le-2mars-photo-Eric-FABRE-V-IMAGES

 

Stéphane Sarrazin, le pilote officiel Toyota en WEC et invité à tester et déverminer le proto ORECA – l’entreprise Varoise étant partenaire du programme Toyota en endurance, ceci explique cela avant les questions – visiblement satisfait, confiait :

« La voiture est très saine et je me suis rapidement senti à l’aise à son volant. Elle est facile à prendre en mains, homogène dans son comportement. Elle est particulièrement agile dans les parties sinueuses et c’est agréable pour un pilote d’avoir une auto qui réagit aussi bien. La finition de l’ORECA 05 est impressionnante. On sent toute l’expérience d’ORECA, notamment dans la manière dont l’ensemble a été pensé. Techniquement, nous n’avons pas rencontré le moindre problème et cela nous a permis de bien travailler. L’auto est bien née, cela ne fait pas de doute. C’est toujours sympa de réaliser les premiers tours d’un nouveau prototype. J’ai pris beaucoup de plaisir. »

Adoptant une largeur de 1900 mm, contre 2000 mm à la majorité des LM P2, cette ORECA 05 se distingue également par sa répartition des masses, le poids ayant fait l’objet d’un travail particulièrement poussé. Confirmant les choix techniques, le nouveau prototype conçu dans les ateliers de Signes a rapidement montré ses qualités d’agilité, se montrant à son avantage dans les virages serrés tout en conservant les aptitudes qui avaient fait de l’ORECA 03 une des références dans les portions rapides.

 

DAVID FLOURY Photo autonewsinfo

DAVID FLOURY Photo autonewsinfo

 

D’ailleurs, David Floury, Directeur Technique d’ORECA, souligne:

« Le bilan de cette première journée d’essais est positif pour l’ORECA 05 »

Et d’expliquer :

« Nous avons réalisé l’ensemble de notre programme et la séance a été enrichissante. L’apport d’un pilote tel que Stéphane Sarrazin est très appréciable. Ses retours sont positifs, ce qui nous conforte dans les choix effectués tant au niveau purement technique qu’en ce qui concerne des paramètres tels que l’ergonomie. Bien évidemment, il y a toujours des petits détails à régler, mais ce que nous avons vu lors du premier roulage est porteur d’espoirs. L’ORECA 05 a déjà montré les qualités que l’on attendait d’elle. Il nous reste à peaufiner tout cela, en collaboration avec nos teams-clients. Nous avons d’ailleurs réalisé cette première journée main dans la main avec KCMG. C’est aussi une façon de renforcer les liens et de travailler plus efficacement. C’est important à nos yeux. Plus généralement, nous sommes heureux de mettre en piste un nouveau proto ORECA. La finition de la voiture et la qualité des premiers essais montrent le chemin parcouru depuis l’ORECA 01 et l’ORECA 03. Nous continuons notre progression en tant que constructeur à tous les niveaux. »

 

Les essais de l’ORECA 05 se poursuivaient ensuite cette semaine, mardi et mercredi cette fois avec les pilotes du Team KCMG qui alignera cette voiture en Championnat d monde d’endurance WEC, cette saison.

L’assemblage du deuxième châssis, qui sera aligné par l’écurie Française Thiriet by TDS Racing dans le Championnat d’Europe ELMS, a quant à lui débuté ;

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Eric FABRE -V IMAGES

 

LA FICHE TECHNIQUE

 ENDURANCE-2015-ORECA-05-Devverminage-au-PAUL-RICARD-le-2-mars-photo-Eric-FABRE-V-IMAGES


ENDURANCE-2015-ORECA-05-Devverminage-au-PAUL-RICARD-le-2-mars-photo-Eric-FABRE-V-IMAGES

 

Châssis

Coque carbone & nid d’abeille

Longueur : 4640 mm

Largeur : 1990 mm

Hauteur : 1045 mm

Voie avant : 1570 mm

Voie arrière : 1550 mm

Empattement : 2950 mm

Poids : 900 kg

 

Moteur

Puissance : env. 490 CH

Couple : env. 55 Kg.m

Régime maxi : En fonction du moteur

Lubrification : Carter sec / pompe à huile à étages

Gestion électronique : Spécifique au moteur

Suspensions : Double triangles à poussoirs

Pneus au choix des teams AV : 30-65/R18 , AR : 31-71/R18

Jantes Avant :         12,5″x18″

Jantes Arrière :         13″x18″

 

Boite de vitesses

Marque : XtracType : Transversale carter Magnesium

Changement de vitesses : Palettes au volant / Commande pneumatique

Rapports : 6 + marche arrière

 

Freins

Disques carbone ventilés

Etriers Brembo monobloc 6 pistons

 

Sécurité

Harnais six points adaptés pour le système Hans

Réservoir d’essence souple sécurisé 75 L avec système de réserve d’essence intégré

 

Carrosserie

Carbone/kevlar

 

 

ELMS FIA WEC Sport

About Author

gilles