SALON DE GENEVE : LE LIEU DE PREDILECTION DES SUPERCARS

 

GENEVE 2011 HALL

 

 

 

Le Salon de Genève ?

Brillantissime comme d’habitude

 

Il est attendu chaque année, à la fois par les constructeurs et les observateurs. Il marque le début de la saison européenne après les Salons Américains.

Il est à la fois complet et contenu dans ses dimensions. Et est souvent le théâtre de belles nouveautés, tant dans le domaine de la grande série que dans celui des Supercars ou des Concept-cars.

 

HOTESSE Salon geneve 2011 le rouge et blanc

 

Il est aussi naturellement un concentré de jolies filles, de magnifiques carrosseries mettant en valeur de superbes châssis … les voitures bien entendu!

Enfin il est parfaitement positionné au centre de l’Europe, dans un pays ou le pouvoir d’achat permet bien des fantaisies.

Il, c’est l’incontournable Salon Automobile de Genève, au Palexpo, où ont lieu les présentations du premier semestre.

 

Le lieu de prédilection des Supercars

Geneve-2015-Ferrari.

Geneve-2015-Ferrari488 GTB

 

Cette 85ème édition du  Salon de Genève  ne déroge pas à la règle et aux traditions et renforce la tendance vue ici-même l’an passé.

L’auto verte, entendons par cela l’auto ‘dépolluée’ n’est plus tendance chez les constructeurs et ne fait plus recette !

Terminé les pavillons spéciaux et les essais de véhicules électriques… Il n’y a plus de nouvelle révolution attendue dans un avenir proche.

Aujourd’hui tous les constructeurs mettent dans leur offre, de l’hybride pour diminuer la consommation et le CO2, et cela est devenu normal. Et en particulier pour les constructeurs des Supercars qui, pouvoir d’achat Suisse oblige, sont particulièrement en vue sur les bords du lac  Léman.

 

Et en tout seigneur, tout honneur, commençons par la nouvelle Ferrari 488 GTB. Si la cellule reste la même que celle de la 458 Italia, la carrosserie a largement été revue, notamment de profil où d’énormes entrées d’air  viennent alimenter moteur et refroidissement derrière les portes.

Si  la cylindrée de son V8 se réduit de 4,5 l à 3,9 l, la puissance fait un bond de 100 ch (de 570 à 670 ch), soit près de… 20%, et ce grâce à l’arrivée d’un turbo.

Au-delà de la version routière, il ne reste plus à attendre que la version course pour le Chzampionnat du monde d’endurance WEC et les 24 Heures du Mans.

Porsche, Corvette et Aston Martin peuvent nourrir des inquiétudes… car si la 458 Italia reste l’arme à abattre cette année encore, une 488 avec son turbo devrait être encore plus performante dès 2016…

 

 Geneve-2015-Chevrolet-Corvette-Z06


Geneve-2015-Chevrolet-Corvette-Z06

 

Si Chevrolet a bel et bien déserté l’Europe, il reste possible de trouver des Chevrolet Corvette, et en particulier la diabolique Z06 de 650 ch, autre V8 disponible. Ce parfum d’Amérique fait toujours rêver et comme la voiture vaut bien une Européenne et termes de tenue de route, elle reste un modèle incontournable du marché.

 

  Geneve-2015-Cadillac-ATS-V.


Geneve-2015-Cadillac-ATS-V.

 

Autre Américaine séduisante, la Cadillac ATS V. Elle se veut plus ou moins concurrente des supers berlines allemandes (M chez BMW, AMG pour Mercedes ou encore  RSLine chez Audi) avec un V6 biturbo de 465 ch et des ailes bodybuildées.

Sera-t-elle aussi efficace sur la route ?

Le prix en tout cas devrait être compétitif. En tout cas elle est dans l’ère du temps puisque le V6 semble se généraliser au détriment des moteurs V8, V10 ou V12… downsizing et normes anti-pollution exigent.

 

Geneve-2015-Ford-GT

Geneve-2015-Ford-GT

 

Ford a bien travaillé des deux côté de l’Atlantique. D’une part la partie américaine nous propose la nouvelle GT, avec un V6 biturbo de plus de 600 ch, dont la participation aux épreuves classiques d’endurance a d’ores et déjà été annoncée. L’antenne Européenne nous a sorti une Focus RS, forte d’un 4 cylindre Ecoboost de 320 ch, qui vise ni plus ni moins le leadership de sa catégorie, face aux Mégane RS et autres Seat Leon Cup qui lui rendent pas loin de 50 ch…

Opel, lui expose une Corsa OPC de 207 chevaux qui promet beaucoup, avec un gabarit et un  poids plus contenu que ces GTI d’un nouvel âge.

 

 Geneve-2015-McLaren-675-LT


Geneve-2015-McLaren-675-LT

 

Côté Anglais, McLaren propose une version 675 LT allongée, mais uniquement au niveau de l’aileron, de sa 650 S – le chiffre représente la puissance – présentée ici même il y a un an, ainsi qu’une version course la P1 GTR semble tout droit sortie des stands de ravitaillement du Mans équipée d’un V8 hybride et 800 ch.

La verra-t-on un jour s’attaquer aux Hunaudières ?

 

Geneve-2015-Lotus

Geneve-2015-Lotus Evora

 

Lotus cherche à revenir sur le devant de la scène en revisitant son Evora avec une version 400 pour 406 ch grâce à un V6 de 3,5 l.

 

 Geneve-2015-Aston-Martin


Geneve-2015-Aston-Martin

 

Enfin, Aston Martin expose sa Vulcan, une voiture extrême  dont le V12 développe 800 ch mais dont les possesseurs des… 24 exemplaires ne pourront pas se servir sur route. Pour autant aucune introduction en compétition n’est envisagée.

 

Geneve-2015-Mercedes-GLC-AMG

Geneve-2015-Mercedes-GLC-AMG

 

Les Allemands ne sont pas en reste. Ce marché est incontournable pour eux.

Les présentations des Porsche 911 et de la Mercedes AMG GT l’an passé avaient donné le ton.  Cette dernière reste un rêve pour bien des amateurs de belles voitures.

Mercedes propose malgré tout un gros crossover, le GLE coupé qui vient marcher sur les pieds du BMW X6 situé à quelques pas. Sa ligne semble malgré tout moins monstrueuse, plus équilibrée à l’œil.

 

 Geneve-2015-Stand-Porsche-


Geneve-2015-Stand-Porsche-

 

Porsche propose deux nouvelles versions destinées à être développées en compétition, un domaine particulièrement pertinent et attractif pour lui : la nouvelle Cayman S, avec 385 ch et un poids contenu et une 911 GT3 RS de 500 ch pour 1400 kg.

 

Geneve-2015-Audi-Q7.j

Geneve-2015-Audi-Q7.j

 

La triangulaire dans le domaine des SUV continue puisque Audi présente également son nouveau Q7, beaucoup plus séduisant que le précédent, un peu plus court, beaucoup plus léger (- 325 kg ?), et disponible en essence, diesel ou hybride avec des puissances de 272 à 373 ch.

 

Geneve-2015-Audi-R8

Geneve-2015-Audi-R8

 

Mais la plus belle des Audi reste la nouvelle R8 au style à la fois plus épuré et plus agressif que la génération précédente.

 

 Geneve-2015-Honda-NSX


Geneve-2015-Honda-NSX

 

Les Japonais ne sont pas en reste. La Honda NSX est enfin de retour, en mode hybride et intégral. En effet, le V6 biturbo bénéficie de l’apport d’un moteur électrique à l’arrière, mais les ingénieurs de Honda ont décidé d’en ajouter deux autres sur le train avant. Elle pourrait ainsi devenir la reine du 0/100 km/h ou du 1000m DA…

A cela s’ajoute la Civic Type R, déjà vue en concept car à Paris et qui sera disponible dans les concessions dans le  courant de l’été.

 

 Geneve-2015-Koenigsegg-Regera


Geneve-2015-Koenigsegg-Regera

 

Mais il reste d’autres superbes et sublimes Supercars, encore plus superlatives, produites par des artisans qui alternent entre difficulté financières et sortie de modèles toujours plus puissants.

Ainsi Koenigsegg, Pagani ou encore Spano et Zenvo proposent encore et toujours des voitures d’exception, dont la débauche de chevaux, n’a d’égale que les appendices ‘aérodynamico-sportifs’ qui fleurissent sur les carrosseries.

A noter l’exubérante Koenigsegg Regera, superbe coupé avec toit démontable, hybride dont la puissance cumulée du V8 biturbo et de la motorisation électrique atteint… 1500 ch mais capable de rouler en ville en ‘pure électric’!

 

 Geneve-2015-SCG-stradale


Geneve-2015-SCG-stradale

 

Saluons l’arrivée d’un petit nouveau cette année, l’Américain Glickenhaus, célèbre pour sa commande il y a quelques années  d’une 330 P5 Ferrari. Il a décidé de franchir le pas de constructeur de deux versions de la SGC003, une version stradale (ou de route)

 

 Geneve-2015-SCG-competizione


Geneve-2015-SCG-competizione

 

Et une version competizione (de course) of course!

Une voiture absolument exclusive, résolument orienté course équipée d’un V6 biturbo de plus de 600 ch.

 

 geneve-2015-Stand-BUGATTI-La-VEYRON-2015.


geneve-2015-Stand-BUGATTI-La-VEYRON-2015.

 

Enfin, signalons  encore la fin de série des Bugatti Veyron, marquée par la Grand Sport Vitesse (après avoir utilisé des noms de grands pilotes de l’histoire).

Ce modèle rare et exclusif aspire maintenant à une retraite bien méritée. On attend avec impatience son remplaçant, au même endroit dans un an ?

 

 Geneve-2015- Stand Mazda


Geneve-2015- Stand Mazda

 

Parmi les voitures qui cherchent plus la séduction que la course à la puissance, soulignons l’arrivée de la 4ème génération de la Mazda MX5 dont la plastique et les courbes ne peuvent laisser personne indifférent.

A mi-chemin, car la puissance de son 4 cylindres turbo reste respectable avec 240 ch, l’Alfa 4C spider, bien que déjà vu à Paris, connait en Suisse encore un beau succès.

Hélas, et comme d’habitude, on constate l’absence totale de nos constructeurs hexagonaux dans cette première catégorie de véhicules au Salon de Genève.

Rationalisation, économie, autophobie dans leur environnement naturel explique sans doute cela…

 

SALON-CONCEPT-CAR-PARIS-2015-DS-LA-DIVINE

SALON-CONCEPT-CAR de PARIS- Février 2015-DS-LA-DIVINE

 

Il ne nous reste qu’à espérer que la nouvelle marque ‘ resuscitée ‘ du Groupe PSA, DS devienne un jour l’AMG, le Abt ou encore le M Français….

Comme nous le faisait remarquer Gilles Gaignault, avec désormais un amoureux, grand passionné de compétition qu’est Carlos Tavarés aux commandes, rien n’est impossible !

Et on peut du coup commencer à forcément y croire !

 

 Geneve-2015-Porsche-sur-le-Stand-Ruf


Geneve-2015-Porsche-sur-le-Stand-Ruf

 

Enfin, les préparateurs de tous poils sont encore et toujours sur la brèche. Ici comme en Allemagne, les acheteurs fortunés aiment bien personnaliser leurs … jouets.

Ainsi les Harman, Abt, Klassen ou encore DMG et MTM se disputent  les superlatifs de puissance de sièges spéciaux en cuir et de largeur de jantes tout au long des stands.

Deux sortent du lot. Ruf et ses préparations Porsche dont une CTR3 de 777 ch, et décorée par Richard Soderberg en souvenir en couleurs inversée de la 917 LH qu’il avait peinte pour de Larrousse et Kauhsen au Mans en 1970.

 

 Geneve-2015-Bentley-by-Mansory


Geneve-2015-Bentley-by-Mansory

 

Et enfin Mansory dont le mauvais à une fois de plus frappé sur une malheureuse Bentley verte de honte qui ne demandait qu’à s’enfuir !

 

Texte et photos : Patrick MARTINOLI

 

GENEVE ? Le Salon des BELLES carrosseries ....

GENEVE ? Le Salon des BELLES carrosseries ….

Salons

About Author

gilles