NICK YELLOLY REJOINT LE TEAM JOTA SPORT EN ELMS ET AU MANS EN 2015

 

 

 GP3-2014-NICK-YELOLY


GP3-2014-NICK-YELOLY

 

Le jeune Britannique Nick Yelloly, habituel pilote de monoplace, il roulait en GP3 l’an passé,passe cette année en endurance, venant de s’engager et de signer avec le très réputé Team JOTA Sport, pour disputer la saison compléte en Championnat d’Europe ELMS et naturellement aussi les fameuses 24 Heures du Mans.

Il épaulera les déjà très expérimentés Simon Dolan et Filipe Albuquerque.

Premiers tours de roues, le lundi 23 Mars lors des premiers essais officiels de l’ELMS sur la piste du circuit Français du Paul Ricard

 

ELMS-2014-PAUL-RICARD-Arrét-ravitaillement-chez-JOTA-Photo-Max-MALKA.

ELMS-2014-PAUL-RICARD-Arrét-ravitaillement-chez-JOTA-Photo-Max-MALKA.

 

Âgé de 24 ans, l’ancien spécialiste des course de monoplaces, en GP3 Series et en WSR dans la catégorie Formula Renault 3.5 Series,  Yelloly rejoint désormais l’univers de l’endurance et fait partie du line-up avec son compatriote Simon Dolan et le Portugais Filipe Albuquerque, trio aligné pour la saison du Championnat Européen de la discipline, l’ELMS.

 

24 HEURES DU MANS 2014 - Test 1er juin - La ZYTEK de JOTA - Photo Max MALKA.

24 HEURES DU MANS 2014 – Test 1er juin – La ZYTEK de JOTA – Photo Max MALKA.

 

Ce trio visant à faire mieux par rapport à la saison dernière, année où la Zytek JOTA s’est classée Vice-championne d’Europe LMP2, le Team étant déterminé à remporter la série Européenne à l’issue des cinq courses en 2015.

La paire Dolan et Yelloly faisant également partie du JOTA pour courir avec la 15S Gibson au Mans en Juin, l’équipe britannique ciblant une deuxième victoire consécutive dans la catégorie LM P2.

Le troisième pilote du Mans au sein du JOTA sera révélé plus tard, ce mois-ci et ce parce qu’Albuquerque participe à la course des 24 heures, avec l’une des Audi de léquipe Audi Sport Team Joest !

 

ITINERAIRE D’UN JEUNE PILOTE : YELLOLY 

 GP3-2015-SOTCHI-Nick-YELLOLY-Team-CARLIN


GP3-2015-SOTCHI-Nick-YELLOLY-Team-CARLIN

 

Yelloly a débuté en sport automobile il ya maintenant dix ans par la voie traditionnelle, roulant en karting de avant de courir en sport en monoplace.

Ayant terminé cinquième à l’issue de 2012, en World Séries Renault en Formula Renault 3.5 Series, le pilote basé à West Midlands, a ensuite obtenu et à deux reprises, la sixième place au classement final des GP3 Series, au cours des deux dernières années.

Nick est prévu pour découvrir et tester la Gibson JOTA Sport à moteur Nissan, qui une fois de plus sera chaussée de pneumatiques Dunlop, un peu  plus tard ce mois avant de rejoindre la Provence et le circuit Paul Ricard du Castellet pour les essais collectifs d’avant-saison et réunissant les 34 concurrents, les 23 et 24 mars.

La course d’ouverture étant elle prévue et organisée à Silverstone, le 11 Avril.

 

ELMS-2015-SIMON-DOLAN-Team-JOTA

ELMS-2015-SIMON-DOLAN-Team-JOTA

 

Simon Dolan, le ‘Captain’  car pilote le plus âgé du trio, explique:

« Je suis très heureux d’être aux côtés de Nick. Il est manifestement super rapide, et tandis qu’il a une lourde charge de succéder à Harry Tincknell, je suis sûr qu’il va vite s’adapter au pilotage d’une voiture de sport et très rapidement comme ont parfaitement su le faire ces années écoulées tous les jeunes venues de la monoplace. 2015 devrait être une autre saison très excitante pour nous »

 

 WEC-2015-Filipe-ALBUQUERQUE.


WEC-2015-Filipe-ALBUQUERQUE.

 

De son côté Filipe Albuquerque, enchaine:

« Je crois que nous avons un grand line-up  de pilotes pour l’ELMS. Je n’ai jamais couru avec Nick à cause de notre différence d’âge, mais bien sûr je sais de lui, ses belles performances en de GP3. »

Et il précise :

« J’ai aimé et vraiment apprécié travailler avec Nick lors de nos tests à Estoril. Sa solide expérience des épreuves de monoplaces toujours très disputées, l’aidera beaucoup à s’habituer à la conduite d’une voiture de sport LM P2. J’ai vite pu me rendre compte immédiatement qu’il est un jeune pilote avec beaucoup de volonté d’apprendre. Le rythme qu’il a montré aux essais confirme que nous avons avec lui, une très bonne recrue et formons une très bonne équipe avec Simon. »

 

 GP3-2015-YAM-MARINA-LYNN-YELLOLY-STANAWAY


GP3-2015-YAM-MARINA-LYNN-YELLOLY-STANAWAY

 

Pour sa part, Nick Yelloly, qui est né à Cannock, dans le Staffordshire. Mais vit à Solihull, dans les West Midlands, explique:

« Je n’ai jamais couru dans le baquet d’une voiture de sport et en endurance mais ayant déjà pu tester  ce type de voiture, pour la toute première fois au début de Février 2015, je suis satisfait de cette toute nouvelle expérience pour moi et j’attends avec impatience les tests du Ricard. Ayant eu ce premier goût de rouler dans une voiture de sport quand JOTA Sport, m’a invité à la tester à Estoril, je ne doute pas que la transition entre monoplace et prototype, sera très lisse. Quand je suis arrivé derrière le volant de la Gibson, il ne m’a fallu que quelques tours pour moi pour parvenir à m’acclimater à cet autre style de conduite qu’est celui d’une LMP2. »

Et, il indique encore:

« Mon calendrier en Sportscars ELMS sera mon seul programme cette année et la décision a été très simple à le décider. La catégorie de voitures de sport est aujourd’hui beaucoup plus grande par rapport à certaines catégories monoplaces. Ce type de courses m’intrigue d’avoir à maîtriser de nouvelles compétences de dépassement presque continuellement pendant de longs relais. Un certain nombre de gars venus de la monoplace, ont fait et avec succès, le passage vers cette catégorie sportscars comme Brendon Hartley et Harry Tincknell. J’ai toujours rêvé de courir au volant d’un sport-prototype au Mans.»

 

 NICK-YELLOLY-Portrait-GP3-.


NICK-YELLOLY-Portrait-GP3-.

 

Avant de conclure :

« Rejoindre JOTA Sport était logique après sa belle année en 2014. Je suis vraiment heureux d’avoir cette chance d’être en mesure de courir avec une équipe qui a mis Harry Tincknell – désormais chez NISSAN en LMP1 – sur la route du succès. Mes objectifs pour 2015 sont exactement les mêmes à partir de quand j’ai commencé dans le sport automobile il ya 10 ans et qui est et reste de gagner. Notre objectif est de faire triompher JOTA  en ELMS et notre cible doit être de faire mieux qu’en 2014 et de reproduire d’une part son succès au Man, et d’autre part de remporter le titre Européen. Je suis franchement fébrile et impatient et ne peux pas attendre pour ce nouveau défi qui nous attend ».

 

 ELMS-2014-PAUL-RICARD-La-ZYTEK-equipe-JOTA-Sport-Photo-Antoine-CAMBLOR

ELMS-2014-PAUL-RICARD-La-ZYTEK-equipe-JOTA-Sport-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Quant à Sam Hignett, du JOTA, lui, il indique:

« Ayant pris successivement des jeunes venus de la monoplace comme Oliver Turvey et plus récemment Harry Tincknell et les avoir lancé en voitures de sport, nous avons gardé un œil attentif sur place et à venir sur les jeunes talents britanniques. Nick en fait partie et est tout en haut de cette liste et nous sommes ravis d’être en mesure d’avoir trouvé un accord ensemble pour obtenir qu’il rejoigne le Team JOTA Sport. Il a déjà prouvé être extrêmement professionnel et rapide et nous sommes impatients de travailler avec lui, afin qu’il poursuive son ascension dans la la course automobile internationale ».

Le monde de l’endurance fera donc plus ample connaissance vec le nouvea venu fi mars lors de tests ELMS officiels qui se dérouleront, on l’a dit, sur la piste du Paul Ricard.

 

John ROWBERG

Photos : Antoine CAMBLOR-Max MALKA- GP3

 

Nick Yelloly Digest …

 GP3-2015-SPA-FRANCORCHAMPS-NICK-YELLOLY


GP3-2015-SPA-FRANCORCHAMPS-NICK-YELLOLY

 

2015: European Le Mans Séries (les cinq courses) et Championnat du Monde d’Endurance WEC ​​(deux courses, Spa et Le Mans).

2014: 6éme en GP3 Séries, quatre podiums et une victoire.

2013: 6éme en GP3 Séries, quatre podiums. Formula Renault 3.5 Séries, une course.

2012: 5ème Formula Renault 3.5 Séries, quatre podiums et deux victoires.

2011: 21éme GP3 Séries, un podium. 14éme en Formula Renault 3.5 Séries, avec six courses.

2010: 7éme Championnat Formula Renault GB, trois podiums et une victoire. Eurocup Formula Renault 2.0, deux courses.

2009: 19éme Formula Renault GB , 12 fois dans les points. 2ème Formula Renault Winter Cup Royaume-Uni, deux podiums en quatre courses.

2008: 14ème Winter Cup Formula Renault GB. Marque des points à chaque course. 8éme Championnat de Super national KF1 en kart.

2007: 15éme Championnat National 1 de Super KF1, en kart.

2006: 11éme en junior TKM en kart

2005: Dèbute en Karting.

 

 NICK-YELLOLY-Portrait-GP3-.


NICK-YELLOLY-Portrait-GP3-.

ELMS

About Author

gilles