SALON INTERNATIONAL AUTOMOBILE DE GENEVE. RAPIDE PRESENTATION AVANT L’OUVERTURE

 

 

SALON DE GENEVE 2015  Affiche

 

 

S’il est un Salon de l’auto qu’il faut absolument aller visiter, c’est bien celui de Genève. Loin de la ‘Kolossale’ démesure de Francfort et de l’archi bondé Mondial de l’Auto de Paris, le Salon de Genève propose, lui, à ses innombrables visiteurs mais en quantité raisonnable, comparé aux deux mastodontes, une exposition de l’ensemble des constructeurs, sans préférence nationale, sur des stands à taille humaine, sur lesquels nos chères automobiles tiennent la vedette, et non l’architecture des stands comme c’est souvent le cas ailleurs.

A Genève, les « petits artisans » côtoient les grandes marques, et c’est un réel plaisir que de découvrir, les dernières élucubrations d’un Franco Sbarro, par exemple, pour ne citer que le plus Suisse des carrossiers de génie.

Genève, c’est aussi l’occasion pour les constructeurs d’étaler leur savoir-faire, en y montrant des concepts d’avant-garde ou des motorisations, qui, hélas, n’ont plus leur place chez nous, lobbies anti-voiture obligent!

Car, à Genève, on ose TOUT…

Mais à la veille de l’ouverture, laissons le charme agir, et rêvons devant ces merveilles !

 

SALON-DE-GENEVE-2015-ASTON-MARTIN-VULCAN

SALON-DE-GENEVE-2015-ASTON-MARTIN-VULCAN

 

Alfa Romeo : La séduisante 4C enlève le toit dans une version Spider, aux caractéristiques techniques et performances identiques à la version coupé.

Aston Martin : Que se passe-t-il à Gaydon ? Voici qu’on fait dans la Supercar avec une Vulcan de quelques… 800 chevaux et seulement 24, non pas soupapes (!) mais exemplaires

Voilà Ferrari et Mac Laren prévenus, leurs FXX K et P1 GTR n’ont qu’à bien se tenir.

 

 SALON-DE-GENEVE-2015-AUDI-PROLOGUE


SALON-DE-GENEVE-2015-AUDI-PROLOGUE

 

Chez Audi, une nouvelle (?) R8 est présentée. A la voir, on n’est pas déstabilisé tant la ressemblance avec l’actuelle est frappante. Elle est annoncée, plus légère, plus puissante et plus performante. Alors ? Vite un essai pour confirmer…

Toujours à Ingolstadt, un magnifique Concept Prologue Avant, semble préfigurer le prochain haut de gamme de l’A6 Avant.

Révolution chez Bentley ! Le Bentayga annonce l’arrivée de Bentley dans le segment des SUV luxueux. Le Range Rover en point de mire ?

Ferrari expose la 488 GTB, une pure merveille de 670 ch ! Assurément, il s’agit bien de l’une des stars de ce 85ème Salon.

Deux fois moins puissante que la 488 GTB, la nouvelle Ford Focus RS ! Mais un sacré jouet difficile à suivre sur une petite route de montagne, même avec deux fois plus de chevaux !

 

 SALON-DE-GENEVE-2015-HONDA-NSX-LE-RETOUR.


SALON-DE-GENEVE-2015-HONDA-NSX-LE-RETOUR.

 

Chez Honda, on a le droit de découvrir enfin celle que le monde entier dénommait… l’arlésienne, cette NSX tant attendue. Ses caractéristiques sont plus qu’alléchantes, 550 ch, hybride. Visiblement le retour en F1, se fait sentir !

Beaucoup plus commune que l’Aston Martin Vulcan, la Mac Laren P1 GTR annonce environ 1000 (oui mille !) chevaux, mais fabriquée à 30 exemplaires seulement. Chez Aston, on cultive l’exclusivité alors que Mac Laren cherche les gros volumes !

Dans la foulée de son magnifique coupé AMG GT, Mercedes présente la version course, l’AMG GT3.  Là, la 911 est clairement la cible !!

Nissan continue de dévergonder son sympathique Juke, et propose encore une version Nismo de 218 ch. Le SUV urbain, le plus déjanté !

Ce tour du Salon n’est pas limitatif, c’est un parti pris plaisir !

A Genève, il y en a pour tous les goûts, et on peut en faire le tour en 3 heures, et tout voir.

Si vous en avez l’opportunité, cela vaut vraiment le détour, une visite s’impose !

 

Salon International Automobile de Genève au Palexpo

Du 5 au 15 mars 2015.

 

Gilles VIRMOUX

Photos : CONSTRUCTEUR

 

Salons

About Author

gilles