GT TOUR 2015. ARRIVEE DE LA SUPERSPORT DE SOLUTION F

 

 

GT-TOUR-2015-La-SuperSport-de-SOLUTION-F.

GT-TOUR-2015-La-SuperSport-de-SOLUTION-F en essai sur la piste de Lédenon.

 

Le cout des GT3 en constante augmentation, la nécessité de les renouveler ou de les « upgrader » à un rythme effréné, ont conduit Solution F et ORECA à travailler sur un produit financièrement plus accessible, d’un niveau de qualité et de compétitivité proche de celui des GT3 et  facile à amortir sur une plus longue durée.

L’objectif étant d’élargir le plateau de la « catégorie reine » du Championnat de France.

 

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-BMW-Supersport-N°100-POUQUIE-et-BELLOC-Photos-Antoine-CAMBLOR.

GT-TOUR-2014-PAUL-RICARD-BMW-Supersport-N°100-POUQUIE-et-BELLOC-Photos-Antoine-CAMBLOR.

 

Fort de son expérience en Championnat Suédois de voitures de Tourisme (STCC) dont Solution F a ces dernières années, fourni la totalité du plateau, l’équipe technique de Solution F, que dirige à Venelles au nord d’Aix en Provence, l’ingénieur Hugues Baude, a présenté lors de la finale du GT Tour en octobre dernier au Castellet, un démonstrateur de ce nouveau concept SuperSport.

 

 

 STCC-2014-Depart-des-SOLUTION-F-a-MANTORP Park


STCC-2014-Depart-des-SOLUTION-F-a-MANTORP Park

 

La Super Sport est une ‘mini DTM’, doté d’un châssis roulant unique, habillé d’une carrosserie de coupé sportif de grande diffusion (BMW M3/M4, Nissan 370Z, Peugeot RCZ etc…) suivant les dimensions des carrosseries actuelles DTM.

Le châssis est un robuste treillis multitubulaire, la motorisation unique est un V6 3.5 litres de 480cv en position centrale arrière, avec un ensemble moteur / boite semi porteur facilitant la maintenance.

 

 GT-TOUR-BMW-Supersport-N°100-STEPHANE-POUQUIE-JEAN-PHILIPPE-BELLOC-RICARD-Photos-Antoine-CAMBLOR.


GT-TOUR 2014 -BMW-Supersport-N°100-STEPHANE POUQUIE-JEAN-PHILIPPE BELLOC- Finale au PAUL RICARD-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Malgré une course prématurément interrompue par un accrochage dès le deuxième tour, la SuperSport BMW M3 a prouvé qu’elle avait sa place dans le peloton des GT3, avec un temps au tour à moins de 3’’ de la pole et une aussi et surtout une cohabitation avérée sur la piste.

Cet hiver au cours de l’inter-saison, l’équipe technique de Solution F, avec Hugues Baude et Eric Wuillemin, a beaucoup travaillé, participant à de nombreuses séances d’essais et de roulage sur le circuit d’Alés.

 

 Jacky ICKX avec ingénieuer Hugues BAUDE et Gilles GAIGNAULT -Photo Antoine CAMBLOR

Jacky ICKX avec ingénieur Hugues BAUDE et Gilles GAIGNAULT -Photo Antoine CAMBLOR

 

Hugues Baude, l’ingénieur à l’origine de ce projet, nous explique:

« Dans le cadre du GT Tour, ce projet a été long à demarrer pour deux raisons. Tout d’abord il fallait savoir le compte exact de voitures possibles et ensuite définir combien ca coute. Sachant que désormais, on roule en GT Tour à 3 pilotes. Mais avec la crise, le potentirel est moindre, il y a moins de budgets donc cela signifie évidemment moins de voitures. Et les pilotes sont les mêmes qui cherchent le meilleur compromis performance – cout.»

Il poursuit:

« Finalement, on a recu plus d’appels et de demandes qu’on attendait. Mais on n’imaginait pas que les sollications soient si tardives. Car on avait pensé démarrer la fabrication des autos plus tôt et donc commencer en decembre aprés nos séances d’essais sur le circuit d’Alés.»

 

GT TOUR 2015 - Test sur la piste d ALES de la SUPERSPORT de chez SOLUTION F

GT TOUR 2015 – Test sur la piste d ALES de la SUPERSPORT de chez SOLUTION F

 

Hugues Baude enchaine:

«  On a donc programmé une nouvelle seance d’essai mais plus à Ales car le circuit est actuellement fermé pour six mois depuis le 17 Decembre et jusqu’en juillet pour travaux. Du coup, on va retourner à Lédenon. A ce jour, on se trouve encore en phase d’attente de décisions  de plusieurs pilotes pilotes Certains, ceux de la région Parisienne veulent venir rouler à Magny cours.»

Avant de conclure:

« Le  Team Clairet a commandé et validé son eng agement pour une auto. On attend maintenant plusieurs réponses, d’une part de Sport garage, structure qui souhaite faire couruir l’une de nos Supersport en plus de ses deux Ferrari et aussi d’autre part d’Alexandre Pouchelon. actuellement une dizaine de pilotes veulent tester l’auto et c’est une sacrée bonne nouvelle ca. Ils vont la tester debut mars.»

 

GT TOUR 2015 - Test sur la piste d ALES de la SUPERSPORT de chez SOLUTION F

GT TOUR 2015 – Test sur la piste d ALES de la SUPERSPORT de chez SOLUTION F

 

Ceux qui l’ont essayé à Alés puis à Lédenon, nous ont avoué avoir été surpris par la maturité du produit. Ces voitures prévues pour courir en ‘ Open challenge’ qui outre la Supersport, acceptera d’autres catégories, cet ‘ Open’ étant ouvert aux voitures des Coupes Porsche Cup et Ferrari Challenge ainsi qu’à la Mitjet GT et ce dans le cadre du GT Tour mais avec classement séparé.

La FFSA, ayant tout récemment accepté la SuperSport dans le cadre du GT Tout 2015, c’est avec plaisir que nous retrouverons ces superbes voitures au départ de la première manche, à Ledenon, le 18 avril prochain.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA – Antoine CAMBLOR et Alex BOUROUDIAN

 

GT TOUR 2015 - Test sur la piste d ALES de la SUPERSPORT de chez SOLUTION F.

GT TOUR 2015 – Test sur la piste d ALES de la SUPERSPORT de chez SOLUTION F.

 

Sport

About Author

gilles