MOTOGP 2015: COCORICO! ZARCO ET QUARTARARO INTOUCHABLES A JEREZ

 

JOHANN ZARCO RECORD DU TOUR

JOHANN ZARCO RECORD DU TOUR

 

Alors, dit comme ça, sur un site internet quelconque qui donne plus de place au résultat qu’à l’analyse, cela donnerait: Zarco et Quartararo repartent de Jerez avec chacun le meilleur temps de sa cylindrée, Moto3 pour Fabio, Moto2 pour Johann, mais en plus avec les deux records du tour!

Ou pour faire encore plus court « Same players shoot again! » car c’est la deuxième fois…

Quartararo meilleur temps et record du tour (photo d’ouverture) et kif kif pour Zarco en Moto2.

Comme ils avaient fait le même coup lors de la session précédente à Valence mais que l’on avait roulé seulement une journée à cause de la pluie qui est venue les emmerder les deux derniers jours sur les trois prévus, on eût pu croire que les deux compères avaient eu la pluie comme alliée!

Que nenni, cette fois-ci on a roulé trois jours, Quartararo a eu un seul adversaire sérieux en Moto3, Jorge Martin, qui arrive de la pépinière de GP qu’est la Rookies Cup.

 

JORGE MARTIN ET SA MAHINDRA

JORGE MARTIN ET SA MAHINDRA

 

Mais Jorge a fait en tout et pour tout un bon tour sur les trois jours, alors que Fabio a enfilé les meilleurs chronos  comme les perles sur les colliers au cou des stars sur les marches de Cannes!

On note au passage que Honda pulvérise ces essais officiels, cinq motos sur les six meilleurs temps, Jorge Martin ayant effectivement réussi à y glisser sa Mahindra.

KTM carrément absent du tableau, l’an dernier à la même époque, c’est chez Honda qu’il y avait le feu, cette année, c’est en Autriche que ça doit s’engueuler fort…

 

FABIO QUARTARARO

FABIO QUARTARARO

 

Bref, la saison se présente bien pour Quartararo, cela ne nous étonne pas, il est vraiment un prodige, on le sait depuis des années, mais  il était trop jeune pour courir en GP alors en attendant il a été deux fois champion d’Espagne de Moto3, le championnat plus dur au monde!

 

JOHANN ZARCO AUX ANGES!

JOHANN ZARCO AUX ANGES!

 

Quant à Zarco, il a dû se bagarrer un peu avec Sam Lowes, les deux pilotes n’ont pas le même cadre, Kalex pour Zarco, Speed Up pour Lowes,  Lowes peut-être dopé par les résultats d’Alex, son frolo, en WSBK, qui court d’ailleurs sa première manche ce week end à Phillip Island en Australie, pour Suzuki.

 

LOWES, SACRÉ PILOTE!

LOWES, SACRÉ PILOTE!

 

Finalement, Johann a pu faire un tour de folie, prendre le meilleur chrono et le record du tour, mais il a été à chaque séance dans les premiers temps, pour donner l’estocade et repartir avec un moral d’acier.

On le voit sur les chronos combinés des trois jours ci-dessous, à part Lowes, qui n’est effectivement pas loin, les autres, à commencer par Tito Rabat, le champion du monde en titre 2014, sont à trois dixièmes et plus!

NUMERO CINQ IS BACK!

ZARCO, NUMERO CINQ IS BACK!

 

Quant à Alex Marquez, Champion du Monde 2014 de Moto3 certes il doit apprendre mais ça met du temps à arriver, seizième temps!

Donc très bonne nouvelle pour deux frenchies, on verra sur les temps indiqués que les autres français étaient là mais…

 

A VENIR ET A NE PAS RATER…

LE WSBK EN FIESTA A PHILLIP ISLAND

LE WSBK EN FIESTA A PHILLIP ISLAND

 

Suite des événements, ce week end donc la première manche du WSBK, où l’on verra Troy Bayliss, trois fois champion du monde avec Ducati, remplacer Davide Giugliano blessé à la colonne vertébrale et arrêté au moins trois mois.

Bayliss, dernier titre en 2008, c’est : 52 victoires (sur 152 courses), 94 podiums, 26 pole position, et on l’a dit trois titres mondiaux.

 

TROY BAYLISS

TROY BAYLISS

 

Lundi à Sepang les MotoGP feront une deuxième séance d’essais officiels à Sepang en Malaisie, où l’on verra peut-être les Yamaha rouler avec une boîte Seamless complète;

Depuis 2013 elle n’existait que pour monter les rapports, les deux pilotes Rossi et Lorenzo la réclament à grands cris car chez Honda elle donne une moto très performante en stabilité de freinage et en entrée de virage serré.

 

LCR NEW LOOK

LCR NEW LOOK

 

On y verra sûrement les deux motos de LCR dans leur nouvelle livrée, avec le sponsor anglais qui ne voulait que des pilotes anglais, LCR roulera donc avec Crutchlow et Miller, ce dernier est australien mais il ressemble beaucoup à un brit…

Il y aura encore des essais officiels avant le premier GP qui aura lieu au Qatar, le 29 mars.

Mais en Moto3 et Moto2, c’est très bien parti, en MotoGP Baz doit apprendre et en WSBK les pilotes français font un début de saison cata, en tous cas lors des essais officiels, on a donc une vraie satisfaction…

Prochains essais MotoGP: Sepang du 23 au 25 février et Losail du 14 au 16 mars.

Prochains essais Moto2 et Moto3: Jerez du 17 au 19 mars

Résultats Jerez Moto3 combinés sur les trois jours

http://resources.motogp.com/files/testresults/2015_Moto3_Test__Jerez_combined_9.pdf?version=1424360277

Résultats Jerez Moto2 combinés sur les trois jours

http://resources.motogp.com/files/testresults/2015_Moto2_Test__Jerez_combined_9.pdf?version=1424365692

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP ET WSBK

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis