NELSON PANCIATICI RETROUVE LE CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE AVEC ALPINE

 

JJ DELARUWIERE avec Dom CHAPATTE et NELSON PANCIATICI avant les 24 H DU MANS 2013 Photo autonewsinfo.j

JJ DELARUWIERE avec Dom CHAPATTE et NELSON PANCIATICI avant les 24 H DU MANS 2014- Photo autonewsinfo

 

C’est officiel, Nelson Panciatici et l’équipe Signatech-Alpine retrouveront le Championnat du Monde d’Endurance WEC, en 2015, après avoir remporté en 2013 et 2014 le titre de CHAMPION ELMS (European Le Mans Series).

Auteur de performances remarquées au Mans l’an dernier avec le meilleur tour en course et la meilleure moyenne LMP2, le jeune pilote, désormais âgé de 26 ans, entend profiter de cette opportunité pour se rapprocher encore du plus haut-niveau.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2012-Nelson-Panciatici-Signatech-Nissan-Num-26-Phoo-Thierry-COULIBALY-autonewsinfo


24-HEURES-DU-MANS-2012-Nelson-Panciatici-Signatech-Nissan-Num-26-Phoo-Thierry-COULIBALY-autonewsinfo

 

Rappelons qu’avant de disputer et avec succès le Championnat Européen d’endurance ces deux dernières saisons, Nelson avait participé en 2012 et déjà avec l’équipe Signatech, à la 1ère édition du tout nouveau Championnat du monde d’endurance WEC, roulant à l’époque au volant d’une ORECA03-NISSAN, en compagnie de son compatriote Pierre Ragues et du Russe Roman Rusinov.

Avec pour meilleurs résultats, une 3ème place à Silverstone et une 4ème au Mans et le record du tour pour Nelson lors de la manche Japonaise au Fuji.

 

ELMS-2013-RED-BULL-RING-Nelson-PANCIATICI-et-Philippe-SINAULT.

ELMS-2013-RED-BULL-RING-Nelson-PANCIATICI-et-Philippe-SINAULT. Photo Eric REGOUBY

 

Ravi de retrouver le haut niveau et le Championnat du monde, Nelson, s’en réjoui, après l’annonce officielle de l’engagement de l’équipe Alpine Signatech, que manage Philippe Sinault  et nous confie :

« Je suis très heureux de pouvoir retrouver le WEC, que j’avais déjà connu en 2012 avec l’équipe de Philippe Sinault. Courir à nouveau ce championnat est très excitant et je suis impatient de pouvoir y évoluer désormais sous les couleurs d’Alpine »

Et il précise :

« Etre présent sur le WEC vient récompenser et valider les très bons résultats effectués par notre team depuis deux ans et constitue une progression logique après avoir remporté deux fois consécutivement le titre  ELMS. Aujourd’hui, je n’ai qu’une seule idée en tête, repartir à la conquête de nouvelles victoires sans oublier qu’il faudra aussi briller au Mans. »

Et, Nelson enchaine :

« J’ai l ‘opportunité d’évoluer dans un Top team et de piloter pour un constructeur aussi mythique qu’Alpine, c’est une chance incroyable pour un jeune pilote. L’attente sera naturellement forte de la part de tout le monde mais je me sens prêt à assumer cette  responsabilité car je sais que toute l’équipe Signatech  sera dernière pour nous aider et nous fournir à nouveau une bonne voiture.» 

 

Deux des pilotes ALPINE, Nelson PANCIATICI et Paul Loup CHATIN - Photo Thierry COULIBALY

Deux des pilotes ALPINE, Nelson PANCIATICI et Paul Loup CHATIN – Photo Thierry COULIBALY

 

Nelson aura comme coéquipiers, Paul-Loup Chatin avec qui, il a décroché son second titre ELMS, l’an passé et le manceau Vincent Capillaire.

Lequel remplace le Britannique Oliver Webb qui n’avait pas démérité et dont le niveau de licence (Gold) ne correspondait malheureusement plus aux normes, sachant qu’un équipage doit obligatoirement disposer d’un pilote avec une licence Silver ou bronze.

Or Nelson est Platinum – le plus haut degré – et Paul-Loup est monté de Silver à Gold !

Ceci expliquant cela… Webb ne pouvait dès lors plus être aligné chez Alpine-Signatech !

 

ELMS-2014-Stand-ALPINE-SIGNATECH-avec-les-3-pilotes-PANCIATICI-CHATIN-et-WEBB.

ELMS-2014-Stand-ALPINE-SIGNATECH avec les 3 pilotes : PANCIATICI-CHATIN-et-WEBB. en debriefing avec le Direcvteur technique Lionel CHEVALIER –  Photo : Eric REGOUBY

 

Absence que regrettaient Philippe Sinault et Nelson. Ce dernier nous indiquant :

«  Dommage car c’était le coéquipier idéal, rapide, sérieux, toujours au service de l’équipe. Ainsi va la vie. Cela fait partie d’une vie de pilote, de changer parfois de partenaire. »

 

 NELSON-PANCIATICI-


NELSON-PANCIATICI-

 

Concernant l’équipage WEC pour 2015, Nelson précise :

« Je connais maintenant bien les qualités de Paul-Loup et je sais que Vincent est également un excellent pilote. Nous avons commencé à travailler ensemble et avec toute l’équipe afin d’amener notre Alpine au niveau où nous le souhaitons, c’est-à-dire aux avant-postes. »

Et, le double Champion d’Europe, ajoute :

« J’espère que nous ferons une aussi bonne saison que les deux dernières années. »

 

24-HEURES-DU-MANS-2014-Nelson-PANCIATICI-equipe-SIGNATECH-ALPINE.

24-HEURES-DU-MANS-2014-Nelson-PANCIATICI-equipe-SIGNATECH-ALPINE.

 

Avant de retrouver son volant en fin de semaine pour des essais pneumatiques, qu’organise le manufacturier Dunlop sur la piste Espagnole de Motorland à Alcaniz, Nelson a effectué ces dernières semaines en compagnie de Paul-Loup Chatin, un travail de préparation physique important, avec son préparateur physique, Gianni, au Club Med Gym.

Un mot encore de Nelson, pour conclure :

« Après les deux titres Européens, mon objectif est d’aider toute l’écurie Signatech Alpine, à viser cette année, le titre mondial.»

Au vu de ses excellentes performances en 2013 et 2014 qui en ont fait l’un des tous meilleurs pilotes d’endurance en LMP2, en ELMS comme au Mans, nul ne doute que 2015 devrait à nouveau lui sourire.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA- Éric REGOUBY- Thierry COULIBALY

 

24 H DU MANS 2013 PAUL LOUP CHATIN Photo MAX MALKA.

24 H DU MANS 2014- Nelon PANCIATICI –  Virage de MULSANNE –  Photo MAX MALKA.

 ELMS-2014-RED-BULL-RING-Nelson-PANCIATICI.


ELMS-2014-RED-BULL-RING-Nelson-PANCIATICI. Photo Eric REGOUBY

 ELMS-2014-Nelson-PANCIATICI- Pilote des montres RALPH TECH


ELMS-2014-Nelson-PANCIATICI- Pilote

 ELMS-2014-RED-BULL-RING-ALPINE-SIGNATECH-Nelson-PANCIATICI-Photo-Eric-REGOUBY


ELMS-2014-RED-BULL-RING-ALPINE-SIGNATECH-Nelson-PANCIATICI-Photo-Eric-REGOUBY

 ELMS-2014-le-Stand-ALPINE-SIGNATECH-NELSON-PANCIATICI-


ELMS-2014-le-Stand-ALPINE-SIGNATECH-NELSON-PANCIATICI-

ELMS FIA WEC

About Author

gilles