HYUNDAI ET NEUVILLE DECROCHENT UN SUPERBE PODIUM AU RALLYE DE SUEDE

 

WRC 2015 SUEDE THIERRY NEUVILLE  décroche une magnifique seconde place avec sa HYUNDAI i20WRC

WRC 2015 SUEDE THIERRY NEUVILLE décroche une magnifique seconde place avec sa HYUNDAI i20WRC

 

L’équipe Hyundai Motorsport décroche ce dimanche un podium spectaculaire, alors que son pilote Neuville termine à une superbe deuxième position en Suède.

Podium fantastique obtenu par l’équipage Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul qui se classe en deuxième position et en jouant un rôle essentiel dans une bataille grisante pour la victoire finale au Rallye de Suède.

Le Hyundai Motorsport Team monte sur un podium WRC pour la quatrième fois de sa courte histoire, avec Thierry Neuville, deuxième du Rallye de Suède, seconde manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC.

 

WRC 2015 SUEDE HYUNDAI i20WRC de Thierry NEUVILLE.j

WRC 2015 SUEDE HYUNDAI i20WRC de Thierry NEUVILLE.j

 

Grâce à ce résultat, Hyundai Motorsport renforce sa place de second dans le Championnat des Constructeurs avec 55 points, tandis que Neuville a également arraché deux points lors de la Power Stage pour finir second dans l’ultime spéciale finale de ce rallye. Il occupe du coup, la seconde place au Championnat des pilotes, totalisant 30 points.

L’équipe s’est donnée à fond dans cette épreuve dès le commencement de ce rallye de Suède qui comptait 21 spéciales, Neuville se retrouvant fermement parmi les meneurs de jeu, tout le week-end.

La lutte pour la victoire s’est poursuivie sans relâche jusqu’à la Power Stage finale, avec 4’’6, séparant le trio des prétendants au moment d’attaquer la dernière épreuve spéciale longue de 15,87 km.

 

 WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-I20-WRC-THIERRY-NEUVILLE


WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-I20-WRC-THIERRY-NEUVILLE

 

Vendredi, Neuville a remporté sa première victoire en spéciale de la saison pour l’équipe Coréenne et il occupait la deuxième place à la fin de cette journée d’ouverture.

Il a ensuite engrangé deux autres victoires en spéciale, dans l’ES15 (Fredriksberg 18,15 km) et l’ES18 (Vargåsen) samedi pour prendre la tête de façon sensationnelle, alors que l’avant-dernière journée arrivait à sa fin.

Dans l’étape finale du samedi, il a aussi fait un bond de 44 m pour pulvériser le record du légendaire passage de Colin’s Crest !

Le Belge a adopté une approche mesurée dans les dernières spéciales de ce dimanche matin, afin de rester totalement dans la chasse à la victoire jusqu’à la fin, et sa position de second à l’arrivée, est largement méritée.

 

 WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20-WRC-Thierry-NEUVILLE-SECOND-le-15-fevrier.


WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20-WRC-Thierry-NEUVILLE-SECOND-le-15-fevrier.

 

Thierry Neuville qui précisait :

« Ça a été un sacré rallye !  Nous n’avons pas connu une bagarre pour la victoire si intense depuis longtemps et c’était magnifique de faire partie d’une finale aussi palpitante. Personne ne s’attendait vraiment à ce que nous soyons des prétendants à la victoire ici, alors notre performance a été remarquable. J’ai évidemment poussé fort pour tenter de m’imposer, j’ai pris quelques risques, et je ne pouvais vraiment pas faire plus. Cette deuxième place reste un très beau résultat pour moi et pour tous les membres de l’équipe qui ont travaillé dur. »  

 

 WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20-WRC-Hayden-PADDON


WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20-WRC-Hayden-PADDON

 

De son côté Hayden Paddon, a eu un départ solide pour sa deuxième saison comme pilote du Hyundai Motorsport. Sa cinquième place est le meilleur résultat du Néo-Zélandais dans le Championnat du Monde des Rallyes, une place au-dessus de son meilleur résultat précédent avec l’équipe (Rallye d’Australie 2014).

Aux côtés de son copilote John Kennard, Paddon a adapté son style de conduite ce week-end pour tenir compte des caractéristiques de la Hyundai i20 WRC, et des défis uniques que posent les spéciales hivernales de la Suède. Sa cinquième place assure 10 points au constructeur Coréen

 

 WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20-WRC-Hayden-PADDON


WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20-WRC-Hayden-PADDON

 

Hayden Paddon qui lâchait:

« Ça a été un bon rallye pour nous dans l’ensemble et il est très important d’acquérir de l’expérience dans ces conditions hivernales rigoureuses. Après l’arrivée en sixième place ce vendredi, nous avons cherché à consolider cette position et créer une marge de jeu. Nous avons dû beaucoup travailler pour adapter le style de conduite aux configurations de la voiture et aux exigences particulières de ces étapes. Je suis content de la manière dont nous avons attaqué ce rallye et des améliorations que nous avons réalisées. Nous avons définitivement connu de bons moments, et aussi quelques problèmes, mais finir dans les top cinq est vraiment un bon résultat et marque des points importants pour l’équipe dans le Championnat des Constructeurs. Je pense que nous avons réalisé tout ce que nous pouvions et c’est définitivement une bonne base sur laquelle démarrer pour le Mexique. » 

 

 WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20-WRC-de-Kevin-ABBRING


WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20-WRC-de-Kevin-ABBRING

 

Le Rallye de Suède de ce week-end a été une courbe d’apprentissage précieuse pour Kevin Abbring au volant de la 3éme Hyundai i20 WRC, la nº20 qui s’est familiarisé avec sa voiture et les rigueurs d’une épreuve complète au Rallye Mondial. Se placer 11ème dans cette première épreuve pour le Hyundai Mobis World Rally Team est un très bon résultat pour le jeune Hollandais.

Les complications supplémentaires liées aux conditions neigeuses et verglacées de la Suède signifient qu’Abbring et son copilote britannique, Seb Marshall, pourront se pencher sur une épreuve extrêmement positive dans son ensemble.

 

 WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20-WRC-de-Kevin-ABBRING


WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20-WRC-de-Kevin-ABBRING

 

Le benjamin, le p’tit nouveau, le jeune pilote Hollandais, Kevin Abbring qui a réussi la belle performance de terminer, lui, il indiquait :

« C’est une épreuve que je ne suis pas prêt d’oublier et je suis vraiment heureux d’avoir terminé ma première épreuve dans la Hyundai i20 WRC. Ça a été une expérience incroyable et un vrai privilège de s’attaquer à ces étapes difficiles du Rallye de Suède. Elles exigent vraiment du respect. Je me suis senti de plus en plus confiant au fil du week-end et je me suis vraiment amusé. Nous avons connu quelques moments difficiles ce qui est normal dans notre première épreuve dans ces conditions, et nous avons manqué de rythme dans les notes par moment, mais il y a tant d’aspects positifs à retenir. L’équipe a été exceptionnelle et nous a aidés, moi et Seb, à rapidement trouver notre place. Je suis très impatient de me retrouver au volant de la voiture dans ma prochaine épreuve WRC. »

 

 WRC-2015-SUEDE-Thierry-NEUVILLE-et-Kevin-ABBRING sur le parcours de liaison


WRC-2015-SUEDE-Thierry-NEUVILLE-et-Kevin-ABBRING sur le parcours de liaison

 

Pour le Hyundai Motorsport, le Rallye de Suède a été une excellente épreuve avec des performances compétitives avec les trois voitures. Les progrès accomplis par l’équipe par rapport à cette même épreuve, il y a un an de cela, témoignent du travail acharné de toute l’équipe, tant au moment du rallye, que dans l’usine d’Alzenau. La deuxième place remportée aujourd’hui marque la quatrième épreuve WRC avec un podium (Mexique, Pologne et Allemagne 2014), et la première épreuve de la saison avec une arrivée avec les trois voitures.

L’équipe pourra aussi se souvenir des trois victoires en spéciale ce week-end, ainsi que de la façon dont elle a occupé la tête du rallye, tous des moments forts dont on se souviendra !

 

 WRC-2015-SUEDE-MICHEL-NANDAN-


WRC-2015-SUEDE-MICHEL-NANDAN-

 

Michel Nandan, directeur de l’équipe confiait à l’issue de cette seconde manche du WRC 2015 :

« Ce podium est un résultat merveilleux pour tout le monde chez Hyundai Motorsport. Nos performances ont été encourageantes, mais, en même temps, il est  important d’admettre qu’il nous reste beaucoup de travail à faire. Thierry a eu un rythme exceptionnel ce week-end, et cette deuxième place a été bien méritée. Nous avons évidons profité des malheurs d’Andreas dans la Power Stage, mais ça n’enlève rien à la performance de Thierry, qui a été magnifique. Nous avons été tenus en haleine tout le week-end et ça a été un sentiment particulier de faire partie de cette spectaculaire finale. Un podium, deux points dans la Power Stage et la deuxième place aux Championnats des Pilotes et des Constructeurs… ce résultat me donne le sourire ! » 

Et il poursuivait :

« Hayden a également enregistré sa première arrivée dans le Top cinq avec l’équipe – dans sa première épreuve WRC de la saison – un résultat très honorable. Kevin a aussi dépassé toutes nos attentes ici, avec un rallye plein de maturité. Il est resté concentré, a travaillé dur, et a donné une arrivée au classement juste en dehors du Top dix. Je voudrais transmettre tous mes remerciements à toute l’équipe, tant en Suède qu’à Alzenau à l’usine. Ce rallye n’a pas été sans embûches et ils ont montré une attitude d’un professionnalisme incontestable dont nous pouvons tous être fiers. »

 

WRC-2015-SUEDE-La-HYUNDAI-I20-WRC-de-THIERRY-NEUVILLE

WRC-2015-SUEDE-La-HYUNDAI-I20-WRC-de-THIERRY-NEUVILLE

 

Ce formidable résultat obtenu dans l’un des Rallyes, consiédéré comme l’un des plus difficiles et redoutables et surtout rédouté pour les pilotes non scandinaves, prouve et démontre les immenses progrés de la jeune équipe Coréenne, depuis ses débuts dans le Championnatb WRC, il y a un, à l’occasion du Monte Carlo.

 

 WRC 2015 SUEDE Alain PENASSE le Team manager.


WRC 2015 SUEDE Alain PENASSE le Team manager.

 

Rallye aprés rallye, le commando que dirige Michel Nandan et Alain Penasse poursuit son apprentissage. Et, avec Thierry Neuville en leader, l’équipe Hyundai ne devrait pas tarder à renouveller l’exploit Suèdois, lequel confirme rappelons-le, tout de même le sensationnel doublé du Rallye d’Allemagne 2014 avec déja Neuville mais aussi l’Espagnol Dani Sordo!

 

 WRC-2014-ARGENTINE-Team-HYUNDAI-Dani-SORDO-Photo-


WRC-Team-HYUNDAI-Dani-SORDO

 

Ce dernier malheureusement absent et forfait en Suède, à la suite d’une récente chute en VTT et qui le tient éloigné de la conduite.  Absence regrettable mais qui par ricochet, a fait le bonheur de Paddon qui a hérité de sa voiture et celle aussi d’Abbring, qui du coup, lui, a obtenu celle dévolu initialement au Néo-zélandais!

Démontrant une fois encore que parfois le malheur des uns, peut faire le bonheur des autres…

 

Christian COLINET

Photos : TEAM – MICHELIN – DPPI

 

 WRC-2015-SUEDE-Le-Team-HYUNDAI.


WRC-2015-SUEDE-Le-Team-HYUNDAI.

 WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20WRC-de-Thierry-NEUVILLE


WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20WRC-de-Thierry-NEUVILLE

WRC-2015-SUEDE-Thierry-NEUVILLE-Changement-de-pneumatiques-en-liaison.

WRC-2015-SUEDE-Thierry-NEUVILLE-Changement-de-pneumatiques-en-liaison.

 WRC-2015-HYUNDAI-i20-WRC-Les-pneumatiques-cloutrés-de-MICHELIN


WRC-2015-HYUNDAI-i20-WRC-Les-pneumatiques-cloutrés-de-MICHELIN

Sport WRC

About Author

gilles