SEBASTIEN OGIER ET SA VW POLO WRC VICTORIEUX AU RALLYE DE SUEDE DEVANT NEUVILLE ET MIKKELSEN

 

 WRC-2015-SUEDE-VICTOIRE-pour-la-VW-POLO-WRC-de-Seb-OGIER-et-Julien-INGRASSIA-LE-DIMANCHE-15-fevrier.


WRC-2015-SUEDE-VICTOIRE-pour-la-VW-POLO-WRC-de-Seb-OGIER-et-Julien-INGRASSIA-LE-DIMANCHE-15-fevr

Victoire au Rallye de Suède et sur le fil, lors de la Power stage, des doubles Champions du monde, l’équipage Français composé de Sébastien Ogier et de Julien Ingrassi, les leaders du classement provisoire 2015 et qui confortent ainsi leur première place

Le double Champion du monde a battu et devancé in-extremis ses deux jeunes adversaires, Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen

Mais la décision ne s’est faite qu’à quelques centaines de mètres de la fin de la toute dernière spéciale!

Volkswagen signe sa troisième victoire d’affilée en Suède… et demeure invaincu sur les routes Scandinaves

 

Du suspense jusqu’au bout !

SUEDE-2015-Seb-OGIER-VW-POLO-WRC

SUEDE-2015-Seb-OGIER-VW-POLO-WRC

 

 

Dans ce thriller digne des « Cinq Dernières Minutes », le dénouement n’est intervenu que dans le même délai, et comme l’aurait dit le célèbre Commissaire Bourrel, « Bon dieu, mais c’est bien sûr », le mot de la fin est revenu à… l’équipage Sébastien Ogier-Julien Ingrassia.

La paire Française l’a emporté au terme d’une haletante bagarre triangulaire qui l’opposait depuis hier soir aux Belges Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul et leur Hyundai i20WRC et à leurs équipiers, les Norvégiens de chez Volkswagen, Andreas Mikkelsen-Ola Fløene.

 

 WRC-2015-Rallye-de-SUEDE-Thierry-NEUVILLE-et-sa-HYUNDAI-I20WRC


WRC-2015-Rallye-de-SUEDE-Thierry-NEUVILLE-et-sa-HYUNDAI-I20WRC

 

Avant la Power Stage finale, les trois voitures se tenaient en 4,6 secondes (!), et c’est sans doute l’épilogue le plus indécis qu’ait connu le championnat du monde des rallyes depuis bien longtemps.

Ogier a donc inscrit son 26 succès en Championnat, rejoignant ainsi des légendes comme Carlos Sainz. Voici maintenant le Français au troisième rang de tous les temps. Et pour faire bonne mesure, Ogier-Ingrassia sont les seuls « Sudistes » à avoir remporté le Rallye de Suède à deux reprises !

Mikkelsen-Fløene y signent leur deuxième podium d’affilée, mais on retiendra surtout qu’ils ont été en position de gagner jusqu’à quelques centaines de mètres de l’arrivée…

 

Agatha Christie n’aurait pas trouvé mieux

WRC 2015 SUEDE Seb OGIER FILE VERS LA VICTOIRE dans la POWER STAGE Dimanche 15 fevrier avec sa POLO WRC.

WRC 2015 SUEDE Seb OGIER FILE VERS LA VICTOIRE dans la POWER STAGE Dimanche 15 fevrier avec sa POLO WRC.

 

Trois hommes en quatre secondes et six dixièmes au départ du dernier chrono, cela représentait exactement un écart entre eux de 162, 84 mètres. Comme emballage final, Agatha Christie n’aurait pas trouvé mieux. 15.84 km, sur un total de 308 km, pour décider des marches du podium ! Depuis samedi soir, les positions n’avaient fait que se resserrer entre Andreas Mikkelsen, Sébastien Ogier et Thierry Neuville, pour en arriver à ce mouchoir de poche. Avait-on déjà vu ça dans l’histoire du rallye ?

Le verdict est tombé à quelques centaines de mètres de l’arrivée : et le gagnant est… Sébastien Ogier. Volkswagen reste donc invaincu en Suède.

 

 

WRC 2015 SUEDE - Andreas MIKKELSEN perd LA VICTOIRE dans la POWER STAGE ce Dimanche 15 fevrier avec sa POLO WRC

WRC 2015 SUEDE – Andreas MIKKELSEN perd LA VICTOIRE dans la POWER STAGE ce Dimanche 15 fevrier avec sa POLO WRC

 

Au dernier pointage intermédiaire, à 5.37 km de l’arrivée, Andreas Mikkelsen possédait pourtant, virtuellement, 2.7 secondes de bénéfice sur Sébastien Ogier… lorsqu’il s’est laissé embarquer de l’avant dans un mur de neige. Avec une quarantaine de secondes de perdues, tout espoir de victoire s’évanouissait, mais il restait tout de même un podium, son deuxième d’affilée en Suède.

 

Volkswagen reçu trois sur trois

 WRC 2015 SUEDE ASSISTANCE equipe VOLKSWAGEN autour de la VW POLO de Seb OGIER


WRC 2015 SUEDE ASSISTANCE equipe VOLKSWAGEN autour de la VW POLO de Seb OGIER

 

Sébastien Ogier en 2013, Jari-Matti Latvala en 2014, et, en 2015, Sébastien Ogier à nouveau : le Rallye de Suède est le premier, au calendrier du WRC, que Volkswagen a remporté trois fois avec la Polo R WRC. Ce succès a marqué la 24e victoire de Volkswagen en 28 rallyes, et ses 45éme et 46éme podiums, depuis que la marque est engagée en championnat du monde en janvier 2013.

Depuis cette date, la WRC de Wolfsburg s’est offert 361 temps scratch sur 521 possibles. Et si l’on prend en compte la victoire de Kenneth Eriksson-Peter Diekmann au Rallye de Côte d’Ivoire 1987, Volkswagen pointe désormais, devant Audi au 8éme rang mondial au nombre de victoires (25 au total).

 

Des conditions de parcours idéales

WRC 2015 SUEDE -  Au volant de sa POLO WRC, Seb OGIER FILE VERS LA VICTOIRE dans la POWER STAGE ce Dimanche 15 fevrier a

WRC 2015 SUEDE – Au volant de sa POLO WRC, Seb OGIER FILE VERS LA VICTOIRE dans la POWER STAGE ce Dimanche 15 fevrier a

 

Beaucoup de neige et de glace, un décor hivernal de rêve, et des conditions de parcours parfaites : la Suède a offert le cadre idéal d’un grand rallye hivernal. De lourdes chutes de neige en amont de l’épreuve avaient favorisé ce tableau, créant notamment ces hauts murs blancs de part et d’autre de la piste, sur lesquels les pilotes s’appuient parfois pour gagner du temps. Une option qui n’est cependant pas sans présenter quelques risques. S’appuyer trop fort sur le mur de neige peut facilement vous envoyer en tête-à-queue, erreur classique en Suède, que tous les pilotes de pointe ont commise au moins une fois, tout au long des 308 km d’épreuves spéciales.

 

25 pts + 3 pts de la Power Stage : Ogier fait le plein

 WRC 2015 SUEDE POLO WRC de Seb OGIER


WRC 2015 SUEDE POLO WRC de Seb OGIER

 

Sacrifier les points de bonus de la Power Stage afin d’assurer la victoire ou une place sur le podium à l’arrivée ? Pas de ça cette année au Rallye de Suède ! En parallèle au plus excitant final de tous les temps en WRC, une autre empoignade s’est engagée entre les trois plus rapides pour le gain des points de bonus. Et à la fin, c’est le double champion du monde qui a empoché tous les lots, ajoutant 3 pts supplémentaires aux 25 de la victoire.

Volkswagen rafle ainsi la mise maxi, pour la 20éme fois en 27 Power Stages.

 

Latvala-Anttila s’arrêtent après la Power Stage

WRC 2015 SUEDE - La POLO WRC de Jari Matti LATVALA

WRC 2015 SUEDE – La POLO WRC de Jari Matti LATVALA

 

Après leur déconvenue de vendredi, les vainqueurs de l’an dernier, le tandem Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila est resté les mains vides. Aussi ont-ils décidé, en accord avec le Team, de mettre un terme à leur rallye aussitôt après la Power Stage finale. A l’origine de cette décision, un point du règlement qui fige (sauf abandon) certains aspects de la configuration d’une voiture pour trois rallyes au moins.

Ainsi, la Polo R WRC N° 2 de Latvala-Anttila aurait dû se présenter au Mexique et en Argentine dans la même configuration qu’en Suède, au niveau des réglages en question.

Leur abandon sur le routier après la dernière spéciale leur laisse désormais une plus grande liberté à ce point de vue.

Mais est-ce sportif ?  Chacun appréciera

En tout cas, cela prouve le ridicule et l’inutilité parfois de ce point de règlement instauré par la FIA…

 

PAROLES DE PILOTES

Rally Sweden 2015

 

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« Quel final incroyable ! Je suis très fier de cette victoire, certainement l’une des plus belles que j’aie remportées. Ma première, ici, il y a deux ans, contre Sébastien Loeb, était déjà fantastique, mais celle-ci a été encore plus difficile à décrocher. Depuis la toute première spéciale, avec Julien, nous avons attaqué à fond, et à la fin, cela a payé. Cet épilogue a sûrement été l’un des plus indécis et passionnant depuis longtemps, pas seulement pour le public, mais aussi pour moi. Bien sûr, je suis sincèrement désolé pour Andreas, qui est passé très près de sa première victoire et nous a livré une bataille intense. Mais je suis convaincu que nous nous retrouverons bientôt à nouveau en lutte pour la victoire, avec lui et Thierry Neuville, qui a fait une course impressionnante. »

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Nous avons vécu une semaine folle. Dommage qu’Andreas Mikkelsen n’ait pas réussi à concrétiser son premier succès en championnat du monde des rallyes. Et toutes mes félicitations à Sébastien Ogier, pour les 28 points qu’il a marqués aujourd’hui. En ce qui me concerne, je ne veux retenir que le positif. Après mon erreur de vendredi, je ne pouvais plus participer à l’emballage final. J’ai donc mis cela à profit pour essayer plusieurs solutions de réglages, et cela m’a permis de progresser de façon très importante dans la connaissance de la voiture. Je comprends mieux cette nouvelle Polo et j’en ai déjà touché quelques dividendes ce matin. Nous n’en sommes qu’au début de la saison, et il n’y a encore rien de définitif. Au Mexique, ma position de départ sera probablement bénéfique, et j’ai la ferme intention d’attaquer à nouveau.»

 

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Nous avons tout donné jusqu’au dernier mètre, et, malheureusement, nous avons perdu. Jamais je n’aurais pu imaginer que je serais aussi déçu de monter sur un podium. Et ce sera le cas tant que je n’aurai pas cueilli ma première victoire. Cependant, j’ai eu une très belle chance ici de la décrocher, et j’en ai été très proche. Mais j’ai commis une erreur et j’ai raté le coche. J’en nourris beaucoup d’amertume, bien sûr, car c’est très décevant sur le moment. Pourtant, Ola et moi pouvons être fiers de notre semaine. Je me dis que ce n’est que partie remise… juste une question de temps. En tout cas, le fait d’avoir activement participé à cette bataille triangulaire me réjouit, et je vais essayer à nouveau au Mexique, en attaquant à fond. »

 

 WRC 2015 SUEDE Jost CAPITO


WRC 2015 SUEDE Jost CAPITO

 

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

« Quel rallye passionnant! Je suis sûr que le WRC a gagné de nouveaux fans à travers le monde. Cette fois, le podium s’est vraiment décidé à la dernière minute. Jusqu’à quelques encablures de l’arrivée, Andreas Mikkelsen a joué la gagne, et il est passé très près de sa première victoire en championnat du monde. Il a bataillé au niveau de notre double champion du monde, Sébastien Ogier, et de Thierry Neuville, et peut être fier de sa prestation. Son heure viendra tôt ou tard, c’est sûr. Sébastien a fait preuve d’une force mentale extraordinaire à la fin, et a bien mérité sa victoire. Chapeau à nos équipages »

 

Ola Fløene au volant.

 2015 OLA FLOENE Portrait

2015 OLA FLOENE Portrait

 

Le Norvégien est sans doute le seul coéquipier à conduire dans le cadre des rallyes de championnat du monde. Ola FLøene, qui fait la paire avec Andreas Mikkelsen sur la Polo R WRC n° 9, a pris le volant sur les 220 km des étapes routières (non chronométrées), qui relient les épreuves spéciales entre elles. C’est devenu une habitude pour les deux Norvégiens, depuis qu’ils ont remporté ensemble l’IRC (Intercontinental Rally Challenge) en 2012, sur Škoda Fabia S 2000. Au dernier rallye de la saison, à Chypre, alors qu’ils avaient déjà le titre en poche, Fløene a même piloté dans la dernière spéciale, « Stavros ». Sur 16 km, il n’a concédé que 45’’7 au vainqueur du rallye et de la spéciale en question, Nasser Al-Attiyah.

 

 Christian COLINET

Photos : TEAMS et DPPI

 

LE CLASSEMENT DE LA POWER STAGE

 SUEDE-2015-VW-POLO-WRC-OGIER-INGRASSIA


SUEDE-2015-VW-POLO-WRC-OGIER-INGRASSIA

 

1. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (France) Volkswagen, en 8’ 05’’ 6 (+ 3 pts)

2. Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Belgique) Hyundai i20WRC, à 4’’ 8 (+ 2 pts) 

3. Mads Østberg/Jonas Andersson (Norvége-Suède) Citroën DS3WRC, à 9’’ 9 (+ 1 pt).

 

LE CLASSEMENT GENERAL FINAL

 WRC-2015-SUEDE-VICTOIRE-LA-26éme-pour-le-tandem-OGIER-ELENA.


WRC-2015-SUEDE-VICTOIRE-LA-26éme-pour-le-tandem-OGIER-ELENA.

 

  1. Sébastien Ogier – Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) en 2h55’30’’5
  2. Thierry Neuville – Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC) à 6’’4
  3. Andreas Mikkelsen – Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC) à 39’’8
  4. Ott Tanak – Raigo Molder (Ford Fiesta RS WRC) à 2’26’’
  5. Hayden Paddon – John Kennard (Hyundai i20 WRC) à 3’31’’5
  6. Elfyn Evans – Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC) à 3’53’’
  7. Kris Meeke – Paul Nagle (DS 3 WRC) à 4’05’’8
  8. Martin Prokop – Jan Tomanek (Ford Fiesta RS WRC) à 4’26’’
  9. Yurii Protasov – Pavlo Cherepin (Ford Fiesta RS WRC) à 5’32’’2
  10. Mads Østberg – Jonas Andersson (DS 3 WRC) à 6’50’’9

 

MEILLEURS TEMPS

 WRC-2015-SUEDE-THIERRY-NEUVILLE.


WRC-2015-SUEDE-THIERRY-NEUVILLE.

 

Sébastien Ogier 9, Thierry Neuville et Jari-Matti Latvala 3, Andreas Mikkelsen 2, Kris Meeke, Pontus Tidemand, Yurii Protasov et Robert Kubica 1.

 

LES DIFFERENTS LEADERS EN SUEDE

 WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20WRC-de-Thierry-NEUVILLE.


WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-i20WRC-de-Thierry-NEUVILLE.

 

ES 1 : Pontus Tidemand

ES 2 à 8 : Sébastien Ogier

ES 9 à 17 : Andreas Mikkelsen

ES 18 : Thierry Neuville

ES 19 et 20 : Andreas Mikkelsen

ES 21 (arrivée) : Sébastien Ogier

 

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES

 WRC-2015-podium-inédit-en-Suède-avec-OGIER-INGRASSIA-NEUVILLE-GILSOUL-et-MIKKELSEN-FLOENE


WRC-2015-podium-inédit-en-Suède-avec-OGIER-INGRASSIA-NEUVILLE-GILSOUL-et-MIKKELSEN-FLOENE

 

 

  1. Sébastien Ogier : 53 points
  2. Thierry Neuville : 30 points
  3. Andreas Mikkelsen : 30 points
  4. Jari-Matti Latvala : 19 points
  5. Mads Østberg : 14 points
  6. Elfyn Evans : 14 points
  7. Ott Tanak : 12 points
  8. Hayden Paddon : 10 points
  9. Kris Meeke : 10 points
  10. Dani Sordo : 8 points

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES CONSTRUCTEURS

 WRC-2015-SUEDE-la-POLO-VW-de-MIKKELSEN


WRC-2015-SUEDE-la-POLO-VW-de-MIKKELSEN

 

  1. Volkswagen Motorsport : 68 points
  2. Hyundai Motorsport : 55 points
  3. M-Sport World Rally Team : 32 points
  4. Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team : 24 points
  5. Volkswagen Motorsport II : 15 points

 

WRC 2015 SUEDE AMBIANCE

WRC 2015 SUEDE AMBIANCE

 WRC-2015-SUEDE-La-DS3-CITROEN-de-OSTBERG.


WRC-2015-SUEDE-La-DS3-CITROEN-de-OSTBERG.

WRC-2015-SUEDE-Hayden-PADDON-HYUNDAI-i20WRC

WRC-2015-SUEDE-Hayden-PADDON-HYUNDAI-i20WRC

 WRC-2015-SUEDE-La-POLO-WRC-de-Andreas-MIKKELSEN


WRC-2015-SUEDE-La-POLO-WRC-de-Andreas-MIKKELSEN

WRC-2015-SUEDE-La-FORD-de-Ott-TANAK.

WRC-2015-SUEDE-La-FORD-de-Ott-TANAK.

 WRC 2015 SUEDE -HYUNDAI i20WRC de Thierry NEUVILLE.


WRC 2015 SUEDE -HYUNDAI i20WRC de Thierry NEUVILLE.

 WRC-2015-SUEDE-La FORD d'Elfyn-EVANS


WRC-2015-SUEDE-La FORD d’Elfyn-EVANS

WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-I20WRC-Kevin-ABBRING

WRC-2015-SUEDE-HYUNDAI-I20WRC-Kevin-ABBRING

WRC-2015-SUEDE-La-FORD-FIESTA-S2000-de-TINDEMAND

WRC-2015-SUEDE-La-FORD-FIESTA-S2000-de-TINDEMAND, 1er LEADER et victorieux de l’ES1

 

 

 

WRC

About Author

gilles