SUEDE. LE SHAKEDOWN ANNONCE LA COULEUR : CE SERA… BLANC, TOUT BLANC. TIDEMAND 1er LEADER

 

 

 

LA SURPRISE … TIDEMAND !

 

 WRC-2015-SUEDE-TIDEMAN-Premier-leader-avec-sa-FORD


WRC-2015-SUEDE-TIDEMAN-Premier-leader-avec-sa-FORD  Fiesta S2000 !

 

 

ES1- Super Special Karlstad 1 (1,9 km)

Assez peu enneigé,  l’hippodrome de Karlstad, a consacré ce jeudi en debut de soirée , le jeune Suèdois Pontus Tidemand, qui partit le premier en bénéficie et en profite pour s’offrir à la surprise générale le meilleur temps au volant de sa petite Ford Fiesta S2OOO et devant la meute et le gratin des pilotes des WRC, tous regroupés en trois secondes.

Tidemand qui confiait :

« J’ai adoré ça, j’avais un bon feeling, c’était parfait. »

 

Rally Sweden 2015

 

 

Après de bons essais, les pilotes de l’équipe Volkswagen sont impatients d’affronter l’hiver Suédois

Les Polo R WRC, classées première, cinquième et sixième aux essais libres avec comme équipage le plus rapide, la paire Sébastien Ogier-Julien Ingrassia !

Ce jeudi en matinée, le « Shakedown » avait déjà annoncé la couleur: Ce sera blanc… La fin de semaine en Suède sera blanche !!!

 

 WRC 2015 SUEDE VW  POLO WRC de Seb OGIER


WRC 2015 SUEDE VW POLO WRC de Seb OGIER

 

Les Volkswagen ont donc terminé première, cinquième et sixième de la séance matinale de Shakedown, en préambule du Rallye de Suède. Les doubles Champions du monde en titre et actuels leaders, le duo Sébastien Ogier-Julien Ingrassia, s’est montrés le plus rapide sur les 4,30 km de Råda, l’épreuve spéciale retenue pour ces essais libres de la 2éme manche du Championnat du monde des Rallyes 2015.

Les Français ont devancé la Ford Fiesta RS WRC du M-Sport Ford du très véloce pilote Polonais Robert Kubica, et les deux Citroen DS3 du Norvégien Mads Ostberg et du Britannique Kris Meeke ainsi que leurs partenaires au sein de l’équipe Volkswagen, Andreas Mikkelsen-Ola Fløene et Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila.

Sans avoir à se préoccuper pour le moment d’économiser leurs pneus à « clous suédois », les pilotes de… pointe ont tous parcouru cette spéciale au moins quatre fois – sept même, pour certains d’entre eux ! – en améliorant leur chrono à chaque tentative.

Il a également été constaté que les conditions s’amélioraient au fur et à mesure des passages, les voitures dégageant un peu plus la neige et la boue à chaque fois.

Le départ du Rallye de Suède, seule manche du Championnat à se dérouler exclusivement sur la neige et la glace, a été donné ce jeudi soir avec, au programme, un premier galop de 1.90 km sur l’hippodrome de Karlstad.

 

PAROLES DE PILOTES

 

 WRC 2015 SUEDE - TEAM VW -OGIER portrait


WRC 2015 SUEDE – TEAM VW -OGIER portrait

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« Neige et glace faisant partie de mes conditions favorites, je suis heureux de retrouver le Rallye de Suède. Les routes étaient parfaites lors des reconnaissances. Malheureusement, les conséquences du redoux étaient déjà perceptibles ce matin au Shakedown. Avec le début du dégel, c’est devenu très glissant et… loin d’être évident ! J’espère qu’il va à nouveau geler cette nuit. Dans ce cas, le public pourrait s’attendre à du grand spectacle. Pour nous, la concurrence la plus sérieuse devrait venir des Nordiques comme Østberg, Tänak, et, bien sûr, de mes camarades Jari-Matti et Andreas. Mais Julien et moi sommes aussi en forme que notre Polo R WRC avant ce Rallye de Suède. »

 

WRC 2015 SUEDE - TEAM VW - LATVALA portrait.

WRC 2015 SUEDE – TEAM VW – LATVALA portrait.

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Nos essais se sont très bien passés. La Polo marche bien et les conditions sont parfaites, malgré la hausse des températures. La bagarre va être serrée. Et pas seulement entre les pilotes Volkswagen. Il ne faut sous-estimer personne, surtout pas Mads Østberg ni Ott Tänak. Et il va sans dire qu’il convient aussi de tenir compte de l’ordre des départs. Gagner ici une quatrième fois aurait une saveur toute particulière pour moi, mais il y a un long chemin à faire avant d’y parvenir. »

 

WRC 2015 SUEDE - TEAM VW -MIKKELSEN portrait

WRC 2015 SUEDE – TEAM VW -MIKKELSEN portrait

 

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Ici, c’est la première fois que j’attaque à fond dans le Shakedown. Auparavant, il fallait faire attention aux pneus, mais là, nous avons bénéficié d’un train spécifique pour les essais. Les murs de neige étaient si hauts que la route m’a paru vraiment très étroite. Cet exercice a été tout sauf facile, mais c’est une bonne préparation pour la suite. Malheureusement, on a aussi pu constater à quel point les conditions s’amélioraient à chaque passage… »

 

 2015 - Dr Heinz-Jakob Neußer - Sébastien Ogier et Jost Capito

2015 – Dr Heinz-Jakob Neußer – Sébastien Ogier et Jost Capito

 

Jost Capito, le Directeur de Volkswagen Motorsport, ajoutant :

« Le monde du rallye affectionne la Suède, parce qu’il s’agit d’une épreuve vraiment à part. La seule dans laquelle vous foncez plein pot, sur vos pneus hérissés de clous, dans les épaisses forêts enneigées. Les pilotes, les teams et le public peuvent se réjouir d’une très belle édition en perspective, car le décor est magnifique, avec une fine pellicule de glace sur les routes toutes blanches. Pourtant, ce matin, le Shakedown a montré que tout pouvait changer très rapidement avec le redoux. Quoi qu’il en soit, nous ferons de notre mieux pour demeurer invaincus ici avec la Polo R WRC. »

Ce vendredi, neuf spéciales sont au programme pour un total de 126 kilomètres.

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 

LE CLASSEMENT DE L’ES1 jeudi soir

 

1.Tidemand Pontus – Barth Patrik (Ford Fiesta RRC) en 1’32”1

2.Østberg Mads – Andersson Jonas (Citroën DS3 WRC) en 1’32”4, à 00’’3

3.Latvala Jari-Matti – Anttila Miikka (Volkswagen Polo R WRC) en 1’32’’5, à 00’’4

4.Neuville Thierry – Gilsoul Nicolas (Hyundai i20 WRC) en 1’32’’7, à 00’’6

5.Mikkelsen Andreas – Fløene Ola (Volkswagen Polo R WRC) en  1’32’’8, à 00’’7

6.Tänak Ott – Mõlder Raigo (Ford Fiesta RS WRC) en 1’33’’1, à 1’’0

7.Ogier Sebastien – Ingrassia Julien (Volkswagen Polo R WRC) en  1’33’’2, à 1’’1

8.Kubica Robert – Szczepaniak M (Ford Fiesta RS WRC) en 1’34’’1, à  2’’0

9.Protasov Yuriy – Cherepin Pavlo (Ford Fiesta RS WRC) en 1’34’3, à 2’’2

10.Abbring Kevin – Marshall Sebastian (Hyundai i20 WRC), en 1’34’’6, à 2’’5

13.Meeke Kris – Nagle Paul (Citroën DS3 WRC) en 1’34’’7, à 2’’6

18.Paddon Hayden – Kennard John (Hyundai i20 WRC) en 1’35’’4, à 3’’3

21.Solberg Henning – Minor Ilka (Ford Fiesta RS WRC) en 1’36’’7, à 4’’6

22.Evans Elfyn – Barritt Daniel (Ford Fiesta RS WRC) en 1’36’’8, à 4’’7

25.Lefebvre Stéphane – Prévot S (Citroën DS3 R5) en 1’39’’3, à 7’’2 

 

 

 

Sport WRC

About Author

gilles