AVEC MEGUIAR’S, JE SERAI LA PLUS BELLE… POUR ALLER ROULER !

 

Meguiars_logo_noir_site_pt

 

Le monde des produits d’entretien automobiles est l’illustration d’un paradoxe intéressant : tous les amateurs pensent connaître…

En réalité, comme disait Charles Denner dans l’Aventure c’est l’Aventure  « plus vous pensez avoir tout compris  plus vous prouvez n’avoir rien compris… et c’est pour cela que vous avez tout compris ! »

 

 PEEBLE BEACH 2014 FORD GT 40.


PEEBLE BEACH 2014 FORD GT 40.

 

En tout cas, une chose est sûre dans tous les plus prestigieux Concours, qu’il s’agisse de celui très mondialement réputé  de PEEBLE Beach, ou de celui pas très éloigné de CONCORSO ITALIANO, toutes les voitures annuellement récompensées et primées, sont fignolées et astiquées avant de se présenter, avec la gamme des différents produits de la marque MEGUIAR’S !

 

MEGUIARS-CONCORSO-ITALIANO-en-Aout-2015-Une-SALEEN.

MEGUIARS-CONCORSO-ITALIANO en CALIFORNIE en Aout  2015-Une-SALEEN.

 

Le terme polish est employé de manière globale, quasi générique,  quelle que soit la surface visée. L’amateur, finalement pas si éclairé que cela, oublie qu’il ne s’agit que de l’une des étapes nécessaires à la restauration/protection/entretien d’un véhicule.

Pire : la plupart du temps, l’amateur fait des dégâts mais des dégâts qui brillent …donc sur le coup il est satisfait et heureux !

Toute la distinction entre l’être et le paraître dirait le philosophe…

 

MEGUIARS-CONCORSO-ITALIANO-en-Aout-2015-FERRARI-250-California

MEGUIARS-CONCORSO-ITALIANO en Californie en Aout 2015-FERRARI-250-California

 

En matière d’entretien des carrosseries, nous, pauvres européens, avons des leçons à prendre. L’Europe a toujours été synonyme de produits « bas de gamme » destinés à faire briller sur le coup la voiture de faible valeur à la grande satisfaction de son propriétaire.

Il est étonnant que le continent qui excelle dans la maroquinerie, la haute couture, le monde du luxe, l’automobile de prestige,  soit aux antipodes du luxe en matière de produits automobiles ! C’est triste à dire mais la place des produits européens est sur les rayons des hypermarchés, pas dans le garage ou le coffre du connaisseur.

Les produits de qualité viennent des Etats Unis, là-bas il existe plusieurs marques « haut de gamme » et ce n’est pas le fait du hasard… L’automobile y est  toujours aimée et joue un rôle statutaire sur le plan social.

 

PEEBLE BEACH 2014 - alfa 8C cabriolet 1936

PEEBLE BEACH 2014 – alfa 8C cabriolet 1936

 

Si l’objectif est d’avoir un résultat « immédiat » passez votre chemin on n’a rien sans efforts ni travail. Si, en revanche votre but est d’atteindre la perfection alors les conseils qui vont suivre devraient vous combler. Pas besoin d’être carrossier ou expert , il suffit de savoir apprécier le travail bien fait.

Tout d’abord quelques règles de base qui sont incontournables !

Toujours travailler dans un local dénué de poussière.

Toujours travailler avec du temps devant soi.

Ne jamais vouloir brûler les étapes.

Ne jamais utiliser 2 produits différents avec un même tampon  ou une micro-fibre.

1 produit : 1 micro-fibre spécifique

Ne jamais laver une micro fibre en ajoutant de l’adoucissant : il la bouche et l’asphyxie

Dans la mesure du possible si votre auto est garée en intérieur protégez-là d’une bâche respirante.

Tout comme la construction d’une maison implique des fondations, l’entretien d’une carrosserie implique des étapes qui peuvent paraître une perte de temps au « non-initié » mais qui sont en réalité indispensables.

Il y a un investissement de base entre gant, 2 seaux, 1 peau de chamois   et 5 microfibres qui est de l’ordre d’une centaine d’euros.
Si vous en prenez soin vous le ferez durer environ 5 ans c’est à dire 20 euros/an soit environ 5 euros par « grande séance » à raison de 4 fois/an

 

 

5 étapes : la clé du succès

 

MEGUIARS-CONCORSO-ITALIANO-en-Aout-2015-FERRARI-250-CaliforniaMEGUIARS-CONCORSO-ITALIANO-en-Aout-2015-FERRARI-250-California

MEGUIARS-CONCORSO-ITALIANO-en-Aout-2015

 

 

1°)  Lavage

2°)  Préparation/Rénovation

3°)  Lustrage

4°)  Protection

5°)  Entretien

Ceci n’est pas propre à « 1 » marque, c’est le processus que respectent les marques sérieuses pour aboutir à un résultat sérieux et durable…

MEGUIAR’S, marque  experte dont le sérieux n’est plus à démontrer (depuis 1901)  nous accompagne ici à travers une démonstration pleine de pédagogie.

 

Meguiars_kit

 

1°) LAVAGE

Une peinture est fragile. Vous ne le voyez peut-être pas à l’œil nu mais  une auto paraissant « propre » a en réalité sa peinture recouverte de poussières et autres contaminants. Pour travailler sérieusement et ne surtout pas « micro-rayer » la peinture (le fameux effet tampon Jex) nous allons commencer par la laver.

La meilleure démarche est de laver votre véhicule (capot froid) à grande eau.

Mouillez la voiture avec un jet d’eau pour bien détremper et décoller au maximum la saleté puis shampouinez votre auto en commençant toujours par le haut. Le gant de lavage microfibres piège les saletés dans ses fibres au lieu de les déplacer avec tout ce que cela implique d’agressif pour la peinture. Enfin, un « truc » de pro : utilisez 2 seaux l’ un avec du shampoing, l’autre avec de l’eau claire pour rincer le gant chargé de saletés.

1a) Lavage grande eau.

 

RINCAGE

RINCAGE1

 

1b) Une fois qu’on a éliminé une bonne partie de la poussière on passe au shampoing.  Shampoing automobile et gant microfibres. Ne surtout pas utiliser de liquide vaisselle, cette fausse « bonne idée » assèche la peinture du fait des agents détergents et « tuerait » son brillant. Rincez abondamment …

 

LAVAGE1

LAVAGE2

LAVAGE3

LAVAGE4

LAVAGE5

LAVAGE6

LAVAGE7

 

1c) Maintenant on sèche la carrosserie avec une peau de chamois ou une serviette séchante-absorbante. Veillez à ne pas laisser de traces sur le véhicule, vous n’en travaillerez que mieux durant l’étape suivante.

 

ESSUYAGE1

ESSUYAGE2

 

 

Temps moyen pour un lavage/séchage parfait : 40 minutes à 1h.

Prix  de revient moyen :   moins de 1 euro de shampooing / lavage

 

2°) PREPARATION/RENOVATION

C’est l’étape indispensable pour éliminer en douceur les défauts EN surface (brouillard de peinture, traces laissées par des fientes d’oiseaux, résine séchée…) et/ou dans la surface. Particulièrement les micro-rayures et les tourbillons, particulièrement visibles sur les peintures de couleur sombre. Si jamais l’auto a été passée aux rouleaux (pratique barbare et agressive s’il en est !) elle n’en est pas sortie indemne : c’est cette étape qui permettra de récupérer les dégâts infligés par les rouleaux.

 

Vous pourrez détecter toutes les contaminations en surface en passant votre doigt sur la peinture après l’avoir lavée et séchée. Toutes ces rugosités peuvent être éliminées avec le système gomme ( aspect d’une pâte à modeler) qui laissera la surface lisse comme un miroir. Soyez prudent : n’utilisez que le strict nécessaire : si jamais la pâte venait à tomber sur le sol JETEZ-LA sans hésitations. Elle est fichue et ferait des dégats irrémédiables si vous vouliez la réutiliser.

Inspectez ensuite votre peinture sous tous les angles et éclairages possibles. Vous pourrez détecter les défauts tels qu’oxydation,  taches et/ou micro-rayures …

Micro-rayures : application manuelle d’un liquide à polir type RENOVATEUR ULTIME

Rayures plus «profondes » et/ou localisées : SCRATCH X 2.0

Sachez toute fois que si la peinture est partie il n’existe aucun produit « miracle » type lime à reboucher les trous. Au mieux vous pouvez tricher avec un cache-misère type stylo-retouche pour combler la rayure profonde et ensuite passer un polish  agressif pour enlever l’excèdent…  Cela se verra toujours mais presque plus et cela évitera aussi d’offrir une porte d’entrée à la rouille…

Temps moyen pour la préparation/rénovation : de 1 à 2 heures selon état et surface de l’auto.
Prix moyen en produits consommables : 4 à 5 euros

 

CROQUIS RENOVATEUR DE  PEINTURE

 

CROQUIS 1 CROQUIS 2

CROQUIS 3

 

Voici les photos qui vous expliquent la marche à suivre pour bien utiliser la gomme QUICK CLAY.

Après usage, votre peinture sera aussi lisse qu’un … MIROIR !

 

preparer1

PREPARER2

PREPARER3

PREPARER 4

PREPARER 4A

1b) Une fois qu’on a éliminé une bonne partie de la poussière on passe au shampoing.  Shampoing automobile et gant microfibres. Ne surtout pas utiliser de liquide vaisselle, cette fausse « bonne idée » assèche la peinture du fait des agents détergents et « tuerait » son brillant. Rincez abondamment …

 

 

3°) LUSTRAGE

Après avoir ôté l’infâme bouton sur le nez, nous allons maintenant pouvoir passer au peeling/lifting .

Le polish est délicatement abrasif et enlève quelques microns de l’épaisseur de la peinture lors de chaque traitement. Après avoir bien « préparé » la peinture comme exposé lors des 2 étapes précédentes nous n’aurons pas besoin de trop insister sur le polish. La plupart des imperfections ont déjà disparu et le traitement polish joue alors un rôle de «pré-finition».  On ne «retire» donc que le strict nécessaire. Le polish est utile pour redonner leur brillant aux peintures micro-rayées  et/ou affectées par les éléments, ternies ou même passées suite à l’agression des rayons UV.

Le polish restaure le brillant.

Le polish LUSTRANT ULTIME  élimine en douceur l’oxydation légère les fines rayures et les tourbillons. Le polish conditionne et nourrit la peinture, cela crée cette brillance avec l’effet mouillé très flatteur. Enfin, la cire  lustrante (de Carnauba) (une noix qui se récolte au Brésil) protège l’ effet mouillé obtenu précédemment. Le rôle de la cire lustrante de CARNAUBA est multiple et majeur

Elle joue un rôle de bouclier anti-agressions

Elle donne une profondeur incomparable à la peinture

Elle booste le brillant de la peinture…

Une belle paire de chaussures vaut environ 500/600 euros, il ne vous viendrait pas à l’idée de ne pas cirer vos chaussures tant pour leur protection que pour leur mise en valeur et pourtant cirer votre peinture  sur une auto valant de 20.000 à 200.000 euros n’est pas encore un réflexe systématique ???

Il y a comme un truc qui m’échappe…

Essayez donc une fois, vous ne pourrez plus vous en passer…

Temps moyen du lustrage ; 40 minutes à 1h selon surface du véhicule

Prix moyen en produits consommables : 3 à 4 euros de polish

 

 

 

Meguiars_DetailingPorsche_0338

Meguiars_Howdo_Porsche_0158

Meguiars_Howdo_Porsche_0159

Meguiars_Howdo_Porsche_0160

Meguiars_Howdo_Porsche_0160

Meguiars_Howdo_Porsche_0186

Meguiars_Howdo_Porsche_0187

Meguiars_Howdo_Porsche_0188

Meguiars_photosdetailing_0592

Meguiars_photosdetailing_0593

 

 

4°) PROTECTION

Le polish restaure le brillant,  la cire le multiplie et le protège durablement…

Une cire permet de protéger la peinture. Si la cire est appliquée régulièrement le vernis sera moins sensible aux agressions extérieures (UV, pluies acides, film routier etc …)

L’entretien de la carrosserie sera plus facile. En plus de son  pouvoir protecteur, la cire apporte un éclat particulier à la peinture et renforce la profondeur de couleur. Pour protéger et ajouter de la brillance à votre peinture, appliquez une cire tous les 2 à 3 mois. D’une part vous protégez votre capital automobile mais aussi question apparence vous obtenez le même rendu  profondeur/éclat qu’avec 3 couches supplémentaires de vernis… La cire s’applique élément par élément. On applique via le tampon applicateur une noisette de cire (aile, capot, toit) on applique bien uniformément, on laisse sécher et l’on enlève le «trop-plein» avec une micro-fibre.

Une cire ne laisse aucune accroche, aucune rugosité. Pour l’anecdote sachez qu’un directeur d’écurie multi-champion du monde en endurance moto fait cirer ses motos avant chaque course : moins de « frottements » dans l’air, meilleure pénétration ce sont quelques kilomètres/heures gagnés et une consommation abaissée même si cela joue sur des détails…Comme chacun sait une course se gagne justement sur des détails et ses nombreux titres de Champion du Monde semblent lui donner raison…

Temps moyen d’application de la cire : 1h à 2h selon surface du véhicule

Prix moyen en consommable cire : 4 à 5€

 

CIRE GC1

CIRE GC3

CIREGC2

 

5°) ENTRETIEN

Un entretien régulier de votre peinture vous permet d’ éliminer les contaminations de surface avant qu’ elles n’aient le temps de faire des dégats en s’ incrustant sur la peinture. Votre cire de protection résistera ainsi beaucoup plus longtemps. Entre deux lavages entretenez la peinture avec un spray de finition pour éliminer les traces d’eau ou la poussière statique. Toutes les 3 à 4 semaines restaurez le brillant et la protection avec une cire en spray. Si vous entretenez régulièrement votre auto non seulement cela demande moins de temps à chaque fois mais aussi votre « capital-automobile » se trouve protégé et préservé.

Temps moyen de l’entretien : 30 minutes

Prix moyen en consommables : 3€

 

BRILLANCE ECLAIR ULTIME

ESSUYAGE 2

ESSUYAGE

 

 

Si jamais vous avez quelques doutes quant à l’application des produits vous avez d’excellentes vidéos de tutoriels sur YOUTUBE. Certaines en français  mais toutes absolument toutes en anglais…

 

Conclusion : Parmi les idées reçues on pouvait s’attendre à ce que l’entretien extrême  type « concours d’ élégance » vale une fortune…

Faisons les comptes pour une auto qui sera faite à fond 4 fois dans l’ année et régulièrement entretenue toutes les 4 semaines : 20 euros/an de matériel  micro fibres, gants, seaux, 17 à 21€  de consommables plus 36€ pour la partie « entretien ».

Le total s’élève donc entre 70 et 80€/an pour ce qu’il y a de mieux en matière d’entretien, (on pourrait presque parler de soins de beauté tant la qualité et le résultat sont indiscutables)…

Rajoutons de 20 à 40€ pour l’entretien des jantes et pneus avec les produits dédiés…
Prix de revient final de 90 à 120€/an hors intérieur…

Mais, ce n’est pas tout…La partie «produits»  n’est finalement que la partie immergée de l’iceberg : les meilleurs produits du monde n’ont jamais travaillé tout seuls. Si un vendeur quelconque essaie de vous le faire croire il y a de  fortes chances qu’il se moque malhonnêtement de vous ou plus simplement se contente d’être incompétent…

Pour obtenir un résultat réellement parfait,  le genre de résultat qui, appliqué à une auto âgée de 2 ans la fasse  réellement paraître plus neuve qu’une auto neuve il y a du travail. Pas besoin de compétences spécifiques ou d’un diplôme de carrossier, non, simplement du travail soigné.  Environ  20 à 30h/an de bon travail par auto…

Comme vous pouvez le constater l’investissement « produits » est finalement très faible par rapport à votre temps de main d’œuvre. Et encore ceci est valable grâce à de bons produits. Si vous préférez économiser avec des produits type supermarché votre résultat sera inférieur et votre temps de travail obligatoirement supérieur.

Les produits français sont parfaitement à leur place sur des rayons de supermarché  pour soigner la Kangoo ou le Picasso, c’est parfait c’est tout ce que l’on attend d’eux

Enfin, il y a une sorte de « coupe du monde » des produits  automobiles : les Concours d’élégance !

Là il n’est plus question de sponsoring où d’accords commerciaux avec  l’organisation de tel ou tel salon. Chaque concurrent-propriétaire choisit en connaissance les meilleurs produits pour mettre en valeur sa Bugatti, son Hispano, sa Delage Bentley Rolls ou autres…

Regardez donc dans les vrais Concours  d’élégance prestigieux, tels Pebble Beach, Villa d’Este, Concorso Italiano, Le Touquet et autres, quels sont les produits utilisés.

Là, plus question  de sponsoring & d’accords financiers : seul le résultat compte !

 

Texte et photos : Patrick HORNSTEIN

 

Adresse Meguiar’s

3 rue de Verdun 78190 NOISY LE ROI

 http://www.meguiars.fr

Tél: 0800 800 193

 

UN PLATEAU ROYAL DE BELLES D’ANTAN BICHONNEES AVEC LES PRODUITS MEGUIAR’S AU TRES PRESTIGIEUX ET SELECT CONCOURS D’ELEGANCE DE PEEBLE BEACH

PEEBLE BEACH 2014 - STRILING MOSS avec la MERCEDES BENZ DES 1000 MIGLIA.

PEEBLE BEACH 2014 – STRILING MOSS avec la MERCEDES BENZ DES 1000 MIGLIA.

 PEEBLE BEACH 2014


PEEBLE BEACH 2014

 PEEBLE BEACH 2014


PEEBLE BEACH 2014

 PEEBLE BEACH 2014


PEEBLE BEACH 2014

 PEEBLE BEACH 2014


PEEBLE BEACH 2014

 PEEBLE-BEACH-2014-alfa-8C-cabriolet-1936

PEEBLE-BEACH-2014-alfa-8C-cabriolet-1936

 PEEBLE-BEACH-2014-


PEEBLE-BEACH-2014- RALPH LAUREN

 PEEBLE-BEACH-2014-


PEEBLE-BEACH-2014-

 PEEBLE-BEACH-2014-


PEEBLE-BEACH-2014-

 PEEBLE-BEACH-2014-


PEEBLE-BEACH-2014-

 

 PEEBLE BEACH 2014


PEEBLE BEACH 2014

 PEEBLE-BEACH-2014-


PEEBLE-BEACH-2014-

 PEEBLE-BEACH-2014-


PEEBLE-BEACH-2014-

Equipementiers Life Style

About Author

gilles