MOTOGP 2015 « MOTONEWSINFO » : SILVERSTONE EN LIESSE, ZARCO ET QUARTARARO EN TÊTE, AGO EN FÊTE

WELCOME BACK TO SILVERSTONE!

WELCOME BACK TO SILVERSTONE!

 

On va revoir les grandes batailles de Silverstone! (Photo d’ouverture).

Décidément, comme dans un célèbre grand magasin parisien, il se passe toujours quelque chose en GP Moto !

 

SILVERSTONE,LE RETOUR DE LA LÉGENDE

L'UN DES CIRCUITS LES PLUS LÉGENDAIRES AU MONDE AVEC LE MANS

L’UN DES CIRCUITS LES PLUS LÉGENDAIRES AU MONDE AVEC LE MANS

 

D’abord cette très bonne nouvelle, ce sera finalement le circuit de Silverstone qui recevra le British GP en 2015, il avait été attribué par la Dorna à un consortium financier gallois qui est spécialiste de la recherche de subventions et d’argent public (avec promesse de relance d’économies et d’emplois, le truc habituel…) mais qui aujourd’hui n’a pas construit un cm2 de son « Circuit of Wales », d’ailleurs ils n’ont même pas le terrain, une enquête d’utilité publique commence ces jours-ci.

Bref pas demain la veille que l’on y verra un GP…

 

CIRCUIT OF WALES, CIRCUIT FANTÔME

CIRCUIT OF WALES, CIRCUIT FANTÔME

 

Du coup les promoteurs gallois avaient sous traité le truc au circuit de Donington Park, superbe tracé à l’ancienne flanqué d’un musée qui est un paradis, mais quand Donington a annoncé qu’il y avait des travaux à faire pour se mettre aux normes GP, les gallois ont refusé de carmer.

 

DONINGTON ABANDONNE

DONINGTON ABANDONNE

 

Donc, Donington annonce clair et fort que le GP ne se fera pas chez eux et le seul circuit apte à recevoir un GP redevient donc ce bon vieux et légendaire Silverstone.

 

PATRICK ALLEN

PATRICK ALLEN

 

Patrick Allen, dirlo du circuit de Silverstone : « De nombreux efforts ont été réalisés ces dernières années pour que les fans du MotoGP puissent profiter de tout ce que Silverstone peut offrir et nous étions dévastés d’avoir perdu l’évènement en automne dernier. La compétition moto fait autant partie de l’histoire de Silverstone que la compétition automobile et je suis évidemment ravi de pouvoir annoncer que nous accueillerons la F1et le MotoGP en 2015.Nous avons récemment mis en place une politique tarifaire pour les familles pour le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 et elle a eu beaucoup de succès. Je vais passer les deux prochaines semaines à travailler avec mon équipe à Silverstone pour établir un modèle tarifaire similaire pour le MotoGP, en espérant qu’il soit aussi bien reçu par les fans. Je tiens aussi à remercier tous nos clients qui ont accepté de modifier les dates de leurs évènements afin que nous puissions accueillir le MotoGP. »

Voilà qui a le mérite d’être clair, de toute façon, le coup du « Circuit of Wales » sent un peu le ranci…

On change de pays et on va en Espagne, à Valence, où se déroulent en ce moment et  jusqu’à demain jeudi 12 février les premiers essais officiels 2015 en Moto 2 et Moto3.

QUARTARARO ET ZARCO BRILLANTISSIMES… 

Hier, premier jour, deux pilotes français ont non seulement fait les meilleurs temps dans leurs cylindrées respectives mais carrément battu les records du tour…

 

FABBIO QUARTARARO

FABBIO QUARTARARO

 

En Moto3, Fabbio Quartararo, pilote français qui a fait toute sa carrière en Espagne, il y est deux fois champion de Moto3, jeune prodige attendu en GP mais il n’avait pas l’âge requis, n’a pas raté sa légende dès ses premiers essais en GP.

Il roule sur une Honda du team Estrella Galicia, et petit à petit dans la journée il a descendu ses chronos jusqu’à terminer meilleur temps de la journée et record du tour en Moto3…

En Moto2, nouvelle surprise, et belle surprise française, puisque Johann Zarco a lui aussi terminé la première journée avec le meilleur temps et le record du tour.

D’autant plus fort qu’il a changé de moto, de cadre donc, en Moto2 les moteurs sont tous identiques, il roule cette année sur le fameux Kalex  qui, au vu des résultats 2014, est carrément un cran devant les autres.

Il roule cette année pour le team Ajo, il colle au passage quatre dixièmes à Tito Rabat, champion du monde 2014 qui remet ça pour essayer de doubler le titre, ce serait une première en Moto2.

Johann après ces sessions triomphales…

 

JOHANN ZARCO

JOHANN ZARCO

 

 « Je suis très content, nous avons fait du bon travail avec le team et nous sommes assez réguliers. Je me concentre sur ma trajectoire et j’arrive à bien piloter avec la Kalex, à la fin j’ai été plus rapide qu’en novembre et c’est très positif. Je pense que les conditions étaient parfaites aujourd’hui, il n’y avait pas de vent, il faisait un peu froid mais j’ai été prudent et rapide. Nous avons utilisé plusieurs pneus, des durs et des tendres, et le tendre fonctionne évidemment mieux dans ces conditions froides. J’essaye de faire mon travail pour progresser sur les freinages, la vitesse de passage en courbe et les accélérations. Je n’ai pas trop réfléchi. Je veux garder ce feeling et le transmettre au team. Avec eux je suis confiant. Ils sont expérimentés et ils savent ce qu’il y a à faire. »

Bon, ça c’était hier et aujourd’hui, comme prévu, il a plu.

En Moto3 neuf pilotes ont roulé, huit en Moto2, dont Zarco d’ailleurs, mais bien sûr avec des temps à pleurer.

Du coup, au soir du deuxième jour, le classement du premier ne change pas, d’accord c’est seulement le premier jour des premiers essais officiels mais on ne va pas se gâcher le plaisir.

A propos de plaisir, Giacomo Agostini a été le second pilote admis au tout nouveau « Hall of fame » du circuit de Jerez,  le premier était Angel Nieto, du coup les deux plus beaux palmarès de toute l’histoire de la moto (Nieto 13 titres mondiaux, Agostini 15) figurent au palmarès…

 

AGOSTINI AU « HALL OF FAME »  DE JEREZ

 

SIGNORE AGOSINI ET SIGNORA AGOSTINI

SIGNORE E SIGNORA  AGOSTINI

 

Il y a d’une part une étoile au sol, comme à Hollywood, et une dédicace sur une face de tonneau…

Logique, Jerez est connu dans le monde entier pour son alcool, le Xeres, encore appelé Sherry en Angleterre.

 

 

Petit « Hall of Fame » mais qui démarre fort !

Logiquement, le prochain devrait être Rossi et ses neuf titres, à égalité avec Mike Hailwood qui ne pourra pas venir signer son étoile, il est mort dans une connerie d’accident de voiture en 1981 en percutant un camion qui faisait un demi tour interdit, il rentrait avec sa fille du rade local où il était allé acheter du « fish and chips ».

Carlo Ubbiali a lui aussi neuf titres au compteur, après c’est carrément plus loin en victoires et en titres.

 

 JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP

 

Résultats essais officiels Valence février 2015 Moto2 et Moto3 sur les deux premiers jours. 

En Moto2:  http://resources.motogp.com/files/testresults/2015_Moto2_Test__Valencia_combined_sessions_3.pdf?version=1423

En Moto3:  http://resources.motogp.com/files/testresults/2015_Moto3_Test__Valencia_combined_sessions_3.pdf?version=1423

 

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis