LIVRE. LA BELLE CARRIERE DE JEAN PIERRE JAUSSAUD

 

 

 JEAN-PIERRE-JAUSSAUD et PATRICEV MOINET avec le livre '' MA VIE DE PILOTE''


JEAN-PIERRE-JAUSSAUD et PATRICE MOINET avec le livre  » MA VIE DE PILOTE »

 

 

 

Avec l’aide de Patrice Moinet, l’ancien brillant pilote Jean-Pierre Jaussaud, victorieux notamment à deux reprises des très prestigieuses 24 Heures du Mans, d’abord avec Didier Pironi, le  11 juin 1978 au volant de la Renault A442 puis ensuite avec Jean Rondeau dans le baquet d’une Rondeau  le 15  juin 1980, a présenté à l’occasion du Salon Rétromobile qui vient de se terminer ce dimanche 8 février, le livre consacré à sa belle et longue carrière.

Publié par les Editions de l’Autodrome du Groupe Hommell que dirige Dominique Pascal, cet ouvrage écrit par Patrice Moinet, à partir des archives  familiales des Jaussaud, retrace la longue carrière de celui que tout le milieu nomme affectueusement ‘Papy’

Depuis ses lointains débuts au siècle passé ! en karting dans sa bonne ville de Caen, jusqu’au double podium Sarthois.

On y découvre naturellement une foule d’anecdotes, de souvenirs intimes sur l’univers de la course dans les années 60 et 70.

 

LIVRE sur la carriére de Jean Pierre JAUSSAUD

Franchement, ce bouquin est passionnant. Et retrace au fil des saisons, ce que fut la vie de pilote de Jean Pierre Jaussaud.

Avec le palmarès complet, toutes disciplines confondues de ce Normand, garçon simple qui n’a jamais cherché à se mettre en valeur mais doté d’un sacré coup de volant.

On y apprend que tout a commencé en 1962 sur le circuit Britannique de Snetterton, où Jean Pierre suit les cours de pilotage chez Jim Russell

Un an plus tard, il remporte sur le petit circuit Nivernais de Magny Cours, nouvellement ouvert par Jean Bernigaud, un éleveur de Charolais et passionné de sports mécaniques, le tout 1er Volant SHELL, avec à la clef une Cooper T72 BMC.

Jaussaud débute en compétition le 30 mars 1964 à Goodwood en Grande Bretagne, où il se classe septième à l’issue de sa toute 1ère course.

Un mois plus tard, il gagne le très réputé Grand Prix de Pau.

Ses bonnes performances lui valent de devenir ‘ pilote d’usine ‘ et lui ouvrent les portes de la jeune équipe MATRA en 1965.

Sa carrière est bien lancée…

Patrice Moinet, en grand admirateur de l’ami Jaussaud, vous raconte tout.

De la F3 aux triomphes du Mans, en passant par toutes les périodes, celles de la F2, de l’endurance, des courses de voitures de tourisme sans oublier ses multiples participations aux Coupes Porsche et Clio ou même au Paris-Dakar en voiture et aussi en camion !

JPJ, n’a pas changé, moi qui ai la chance, le bonheur et aussi et surtout le privilège de faire partie de ses amis et d’être reçu en week-end, chez lui en Normandie, et qui le connais depuis quarante ans, depuis l’époque MATRA.

Jaussaud est resté le même, un garçon bien dans tous les sens du terme, un mec tellement attachant, né le 3 juin 1937 à Caen dans le Calvados et qui file vers ses … 78 printemps, mine de rien !

Mais dans sa tête bien faite, il est resté un jeune homme toujours blagueur…

Et il conserve intacte sa folle passion pour la course.

La preuve, en octobre dernier alors qu’il présidait le jury, dont le site autonewsinfo.com fait partie, du Volant EUROFORMULA de l’Ecole de pilotage du circuit de La Châtre dans l’Indre, en se présentant aux concurrents encore en lice, le matin de la finale, il s’était adressé à eux, en leur glissant :

« Si vous saviez comme je vous envie. J’aimerais bien me trouver à vos côtés pour tout recommencer ! »

Qu’ajouter ?

Que Jean Pierre Jaussaud  reste bien encore et toujours un inconditionnel de la compétition. Un éternel jeune homme, flanqué d’un réel et véritable  gentleman!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Claude ROZE-Arnaud DELMAS MARSALET

 

LIVRE-Jean-Pierre-JAUSSAUD-et-Patrice-MOINET-l-auteur-qui-a-ecrit-les-confidences-de-JPJ

LIVRE-Jean-Pierre-JAUSSAUD-et-Patrice-MOINET-l-auteur-qui-a-ecrit-les-confidences-de-JPJ

 

 LIVRE-Jean-Pierre-JAUSSAUD-en-DEDICACE-au-Salon-RETROMOBILE


LIVRE-Jean-Pierre-JAUSSAUD-en-DEDICACE-au-Salon-RETROMOBILE

 LIVRE-JKean-Pierre-JAUSSAUD-Au-salon-RETROMOBILE-2015-le-7fevrier-FANCHON-sa-femme-et-ses-deux-fils-ERICet-STEPHANE


LIVRE-Jean-Pierre-JAUSSAUD-Au-salon-RETROMOBILE-2015-le-7fevrier-FANCHON-sa-femme-et-ses-deux-fils-ERIC et-STEPHANE

Livres

About Author

gilles