12 HEURES DE BATHURST. DES REGRETS POUR HAROLD PRIMAT QUI DECOUVRAIT LA BENTLEY

 

12 HEURES DE BATHURST 2015 La BENTLEY avec HAROLD PRIMAT.

12 HEURES DE BATHURST 2015 La BENTLEY avec HAROLD PRIMAT.

 

Le pilote Suisse Harold Primat a vécu une édition 2015 des 12 Heures de Bathurst particulièrement animée, et vu sa course s’achever tout juste une heure avant que ne soit déployé le drapeau à damier.

La faute à un problème de transmission qui a contraint sa Bentley Motorsport Continental GT3 d’usine, à renoncer lors de l’une des épreuves d’endurance devenue au fil des ans l’une des plus prestigieuses au monde.

Même si plusieurs embûches ont entravé la marche en avant de la voiture N°11 sur le circuit de Mont Panorama tout au long de la compétition, le pilote Suisse, a pu tirer de nombreux enseignements positifs pour ses débuts au volant de la Continental GT3. Une voiture qu’il a découvert aux antipodes mais qu’il pilotera cette saison en Championnat d’endurance Blancpain, au sein du Bentley Team HTP.

 

 

 12 HEURES DE BATHURST 2015 - BENTLEY - HAROLD PRIMAT


12 HEURES DE BATHURST 2015 – BENTLEY – HAROLD PRIMAT

Signe annonciateur d’un week-end compliqué dans la lointaine Australie, l’accident d’Andy Soucek, survenu en essais libres le vendredi, a coûté un temps précieux de roulage précieux à l’équipage de la N°11. Au terme de la séance qualificative, le trio a finalement dû se contenter d’une place en dehors du Top 20. La voiture affichait toutefois un solide niveau de performance, comme en atteste le bon premier relais de Maxi Buhk qui a vu la Bentley déjà remonter en 13ème position.

Succédant au jeune Allemand à bord de cette Bentley, Primat a malheureusement écopé d’une pénalité avec à la clef, un ‘drive-through’ après s’être fait piéger par la procédure du drapeau vert qui suit l’intervention de la Voiture de Sécurité !

Perdant ainsi bétement un tour dans la manœuvre, Harold a dû ensuite composer avec deux autres éléments défavorables. D’une part, une panne de climatisation dans l’habitacle de la Bentley ainsi d’autre part qu’un positionnement des pédales trop rapproché pour sa grande taille.

Malgré ces désagréments, l’équipage était parvenu à revenir à hauteur de la 10ème place, lorsqu’un nouvel arrêt imprévu, a ralenti un peu plus leur progression. Environ 40 minutes plus tard, c’est finalement un souci de transmission lié à un dégât sur le train arrière de la voiture qui a mis fin aux espoirs de Primat et de ses coéquipiers.

 

12 HEURES DE BATHURST 2015 -Team BENTLEY - HAROLD PRIMAT

12 HEURES DE BATHURST 2015 -Team BENTLEY – HAROLD PRIMAT

 

Naturellement bien décu, Primat, qui avait terminé deuxième du classement général lors de l’édition 2014 des 12 Heures de Bathurst, expliquait :

« Évidemment, nous espérions beaucoup mieux. De nombreux éléments ont joué contre nous, ce qui nous a empêchés de montrer le vrai potentiel de la voiture. C’est d’autant plus dommage que la Bentley affiche un rythme vraiment compétitif, comme ont pu le prouver nos équipiers à bord de la N°10 en décrochant la quatrième place pas très loin du trio victorieux sur les trois marches du podium. »

Harold, poursuivait :

« Il est toujours difficile de reproduire les conditions exactes de la course en essais, et ma première véritable expérience sur une épreuve d’endurance au volant de cette voiture a révélé un souci au niveau des pédales. Associée à ma grande taille, leur position rapprochée rend le pilotage inconfortable au bout d’un certain temps passé à bord de la voiture. C’est vraiment frustrant car je n’ai pas l’impression d’avoir pu me livrer à fond. Je sais que Bentley va aborder le sujet avec les organisateurs des Blancpain Endurance Series en vue de la saison européenne. Espérons que l’on obtienne une forme de dispense afin de pouvoir effectuer quelques ajustements à ce niveau. »

Et, il précisait encore :

« Si nous obtenons satisfaction dans ce domaine, alors l’édition 2015 des 12 Heures de Bathurst nous aura offert une belle occasion d’engranger de l’expérience. À nous ensuite d’en tirer parti pour le reste de la saison. Les 24 Heures de Spa ainsi que celles du Nürburgring représentent des rendez-vous importants pour moi cette année. Il est donc crucial que tout le monde se sente pleinement à l’aise dans la voiture. »

Primat de retour en Europe, effectuera sa première sortie en compétition avec le Bentley Team HTP lors de la manche d’ouverture des Blancpain Endurance Series, qui se déroulera à Monza le week-end des 11 et 12 avril prochains.

 

Sam HORNETT
Photos : TEAM

 

12 HEURES DE BATHURST 2015 - La BENTLEY avec HAROLD PRIMAT.

12 HEURES DE BATHURST 2015 – La BENTLEY avec HAROLD PRIMAT.

Sport