RETROMOBILE 2015 : COUPS DE COEUR AU SALON FOU, FOU, FOU …

DMA_6618

 

Bon, mes petits camarades vous ont tout dit sur les trésors de Rétromobile, j’y suis allé très tardivement puisque j’étais en reportage et en extase permanente au Rallye Neige et Glace…

Mais j’y ai quand même trouvé de petits trésors, des gens, des idées, des objets, des organisations, car si ce salon est celui des fous passionnés, c’est aussi celui des idées qui donnent le grand frisson.

 

BOB NEYRET PART EN CHINE…

 

Par exemple, Bob Neyret, on le rappelle membre de la phénoménale épopée Citroën en Championnat du Monde de rallyes  entre 1960 et 1972, créateur de la célèbre écurie féminine Aseptogyl, qui prépare et vend des DS sur le modèle de celles avec lesquelles il a couru,  est sur le stand du trophée Paris-Pékin en voitures anciennes, auquel il participera EN JUILLET 2015.

 

 

Et bien entendu, on est tout de suite repartis dans ses célèbres bagarres avec René Trautmann, alias « Le roi René », dans la Chartreuse ou d’autres étapes célèbres des Monte Carlo et Neige et Glace de l’époque !

 

 

81 ans, une santé incroyable, un optimisme à tout crin, un mec exceptionnel, un formidable pilote, quant à l‘enthousiasme et la passion, c’est simple, ce sont ses drogues dures…

Infos :

Le Trophée Paris Pékin

Le raid des Baroudeurs

02 43 20 21 69

info@raiddesbaroudeurs.com

http://www.raiddesbaroudeurs.com/

 

WURLITZER QUAND TU NOUS TIENS…

 

En dehors des autos (Morris Cooper, Sunbeam Alpine, Alpine A 110) quasiment tous mes rêves de gosses se trouvent chez Bennies  Fifties, des Hollandais de la Haye ( Den Haag en langue vernaculaire) qui vendent des objets cultissimes en particulier des Wurlitzer, alias Wurl’.

Des Juke Boxes que l’on trouvait aux USA et en France dans tous les cafés et bars, où les disques 45 tours étaient mis en place de façon verticale, on sélectionnait le titre voulu sur un clavier à gros boutons, cela coûtait à l’époque vingt centimes de franc, comme les parties de flipper, et la plus belle musique de tout ce vingtième siècle, si fort pour inventer des massacres massifs mais aussi des émotions démentielles dont l’un s’appelait le Rock ‘nd Roll…

 

 

Ils ont fait des répliques des plus beaux Wurl, aujourd’hui introuvables sauf à y mettre une fortune, qui coûtent quand même 6900 euro, et ils restaurent des Wurl’ authentiques, mais un peu plus récents, qui vont de 4000 à 9000 euro.

Détail qui n’en est pas un, ils offrent les 45 tours quand vous achetez le Juke Box…

Lumières, musique sur le stand, décor, si vous avez vu et revu comme moi le film American Graffiti, vous y entrez de plain pied…

Ce qui tombe bien parce que … quel pied!

ils font aussi des canapés à base de sièges d’autos US, des fringues vintage à croquer, des machines à sous, bref, bienvenue dans la caverne d’Ali baba des Fifties…

Bennie Fifties,

Namensestraat 73,

25587 VX La Haye

0031 70 358 5810

info@benniesfifties.com

http://www.benniesfifties.com/

https://www.fiftiesstore.com/

Il faudra faire fonctionner cette merde de traducteur Google, mais cela suffira largement.

Showroom ouvert tous les jours.

 

 CAR COVER: VOTRE AUTO OU MOTO CLASSIC SOUS BULLE, TOTALEMENT PROTÉGÉES ET TOUJOURS VISIBLES!

 

Là les camarades, on est dans le coup de génie…

C’est tout nouveau ça vient de sortir!

Quand on a une superbe auto ou moto, on achète une couverture, parfois faite sur mesure, pour les protéger de la poussière.

Mais du coup, outre qu’on a claqué une fortune, chaque fois qu’un copain vous supplie de lui faire voir votre Ferrari ou votre Ariel, il y a une séance de réenfilage de la couverture exaspérante à souhait.

Et vous ne les voyez jamais, cachées qu’elles sont par ces couvertures.

Car Cover vous propose de mettre vos vroum vroum préférés sous bulle!

 

 

Elle est gonflée par un ventilateur d’ordinateur, qui peut marchez des années sans s’interrompre, qui ne consomme rien  en éléctrac, qui vaut peanuts s’il faut le remplacer, avec évidemment un filtre anti poussière et un système de recyclage de l’air trois à quatre fois par jour, qui protège aussi de l’humidité, et qui vous permet de voir vos objets d’art comme dans un musée…

Elle existe en trois dimensions: 4,25 mètres ( 399 euro), 4,85 mètres (439 euro)5,50 mètres (499 euro) c’est démentiel tellement c’est évident et intelligentissime.

 

 

Car Cover

1085 Avenue du Parc des expositions,

33260 La teste de Buch

05 57 158 158

https://www.car-cover-france.com/

 

 UN GROS PANZER ET UN PETIT PANZER A SAUMUR…

 

aa retro tigre tigre

 

Le musée des blindés de Saumur présente un char Tigre Royal de 70 tonnes, qui a été une des armes absolues des armées allemandes durant la WW2, la terreur de tous les chars des armées alliées, il fallait entre huit et dix obus bien placés pour arriver à le dézinguer,  il a un blindage démentiel.

Il possède un canon effroyable de 88 mm capable de bousiller en un seul obus n’importe lequel des chars alliés…

Bon, même si c’est un engin de mort, c’est un truc à voir absolument.

Vous pourrez même le ramener chez vous, la boutique du Musée des blindés vous le propose en maquette, une belle maquette, qui coûte 330 euro.

 

 

Il n’y a pas plus antimilitariste que moi et pourtant je suis fasciné par les avions et les chars qui ont combattu à cette époque.

On sait d’ailleurs qu’hélas, c’est à l’occasion des guerres que les ingénieurs sont les plus créatifs, qu’il s’agisse de’armements mais aussi de médicaments ou de prothèses…

Pierre Clostermann, as des FFAL, Forces Françaises Aériennes Libres, me disait dans un documentaire que j’ai tourné sur lui qu’heureusement que ces armées allemandes et leur matériel technologiquement très avancé étaient commandés par un clown sanglant et incompétent comme Hitler,  sinon, il eût été beaucoup plus compliqué de gagner cette foutue guerre!

 

 

Musée des Blindés de Saumur,

1043 Route de Fontevraud 49400 Saumur, France

02 41 83 69 95
02 41 83 69 90

 ACABA, DES GANTS DE CONDUITE D’UNE FOLLE ÉLÉGANCE…

 

Conduire avec des gants est un truc obligatoire chez les motards, et au volant d’une auto, c’est utile, intelligent et très élégant.

Certains, dont je suis, trouvent d’ailleurs qu’une belle auto ne peut se conduire ou se piloter, si c’est une sportive, qu’avec des gants.

Acaba est une marque française, qui propose tout ce dont un amateur de gants peut rêver, qu’il s’agisse de gants entiers ou de mitaines, ultra sportifs ou mondains en diable, avec des cuirs parfois étonnant comme le Carpincho, son nom en Argentine, ou Capivara au Brésil,  ou encore Chiguïro en Colombie…

 

LE CARPINCHO

LE CARPINCHO

 

Les dessins des différents modèles sont hyper réussis, , les couleurs sublimes, les tressages/crochets  faits main, les cuirs sont somptueux,  bref un endroit de perdition, j’ai perso, étant motard et automobiliste, un petit penchant pour le Pecari, mais honnêtement, le stand dans son intégralité est un trésor.

Les prix varient de 46 à 200 euro.

La fabrication est italienne.

Acaba (Akaba) est l’un des mots magiques du film « Lawrence d’Arabie », et du bouquin « Les sept piliers de la sagesse » de T.E. Lawrence.

C’est aussi le nom d’un rocher phénoménal du désert du Wadi Rum Jordanie.

Comment aurais je pu rester de marbre devant tant d’élégance…

Tailles de six à huit et demi en femmes, de  sept et demi à dix et demi en hommes.

A propos j’ai appris que la taille de nos gants dépend de la longueur du majeur, qui est lui même égal à la largeur de la main à la base des doigts.

Des gens qui vendent d’aussi jolies choses et partagent leur savoir il faut les rencontrer absolument!

Infos:

ACABA Gantier
​41 rue des Petits Champs
75001 Paris+33 (0)1 71 72 96 45
+33 (0)6 16 27 70 66

 

 L’ELEPHANT DANSANT D’ETTORE…

 

 

Ettore Bugatti bien sûr.

Vous savez déjà tout sur les trois « Royale », il y en a en en tout et pour tout six dans le monde, présentées à Rétromobile par le Musée national de la collection Schlumpf, alias Cité de l’Automobile, à Mulhouse, en Alsace.

 

 

On est en terre sainte de l’automobile,   Molsheim, le berceau de la marque Bugatti est à 20 kmde Strasbourg.

Mais ce que l’on sait peut être moins, sauf chez les initiés bien sûr, c’est que l’emblème de ces autos est un éléphant  dansant (on connait mieux la Silver  Lady de Rolls…) que selon la légende, Bugatti venait visser lui-même chez les carrossiers qui habillaient ses châssis et ses moteurs, pour symboliser le fin de la construction.

 

 

J’ai trouvé l’histoire craquante.

La boutique du musée n’a semble t’il pas de réplique de cet emblème à vendre mais le stand présentait un bouchon de réservoir, démontable pour en faire au hasard une boîte à bijoux, décoré du monogramme d’Ettore Bugatti, qui vaut 70 euro.

 

DMA_6618

 

Et cela me paraît être, même sans bijoux à mettre dedans, un objet de déco d’une élégance particulièrement intense…

 

 

Cité de l’Automobile,

15 rue de l’Épée,

68100 Mulhouse

Infos sur http://www.citedelautomobile.com/

 

 UN GARAGE ET DES SIEGES DE FOLIE

 

Loft garage est un garage « fashion », celui que vous voyez en photo coûte au total 12 000 euro mais chaque pièce se vend en kit.

C’est un aménagement de garages pour particuliers passionnés selon son créateur, qui insite, et il a raison, sur le fait que tout est fabriqué en France.

C’est l’équivalent du sur mesure dans l’habillement ou la chaussure, tout l’aménagement du garage est fait selon les envies du client, pour les couleurs, les types de rangement, y compris les matériaux utilisés.

Le créateur est un ancien concepteur de labos pharmaceutiques,avec des rangements innombrables de tailles différentes, allant du tout petit au très grand.

Chez les cuisiniers pros, on appelle ça « les pianos »…

Ici c’est le garage Loft, pratique, bien pensé, bien foutu, bien réalisé, l’excellence à la française en somme.

Il y a évidemment une ligne vintage…

Mais c’est aussi terriblement efficace, j’ai immédiatement pensé aux stands de F1.

Infos:

contact@loftgarage.eu

http://loftgarage.eu/

Tel 00 33 (0)6 03 81 44 04

Il y a un showroom à l’Autodrome de Montlhery,  Tel 01 60 12 91 11

 

BOL CONCEPT

 

Sur le même stand,une idée sublime de sièges, soit hauts pour se servir au bar, soit bas pour devenir des fauteuils.

Le concept s’appelle Bol concept et il s’agit de casques, parfois aux couleurs de très grands pilotes comme François Cevert ou Henri Pescarolo,  redressés et garnis pour être confortables, totalement originaux, nostalgiques en diable et très beaux.

 

 

Les tarifs varient selon le type de fabrication. Avec une garniture en simili et des décos en sticker, les sièges de bar coûtent 1200 euro.

S’ils sont en garniture cuir et coque peinte et vernie, on monte à 1800 euro.

 

 

Pour le fauteuil, même principe et tarifs allant de 2500 à 4000 euro.

D’accord, tout ça n’est pas donné.

Mais d’une part, il s’agit de concepts fabuleusement originaux, innovants, branchés, et ensuite perfsonne n(‘est obligé d’acheter, rêver en revanche est permis à tout le monde;

Me vient cette phrase de Bugatti, à qui on reprochait le freinage médiocre de ses autos.

« Mes voitures sont faites pour avancer » répondait le génie de Molsheim…

Loft Garage et Bol Concept sont faits pour se faire du bien, et en effet, c’est comme la liberté, cela coûte cher.

 

 

Infos:

Bol Concept

http://www.bol-concept.com/index.php/fr/

tel: 00 33 (0)6 81 00 09 30

 

 LE CARNET DE VÉRONIQUE, UN P’TIT COIN D’PARADIS

 

J’ai d’abord flashé sur les BD.

 

 

J’ai bien dit les BD!

Puis sur des livres rares, tous dédiés à l’automobile, certains valant carrément près de 7000 euro, comme le récit de la Croisière jaune par Georges Marie  Haardt en édition originale…

Bref ici, à tous les prix, on peut se rendre heureux ou faire un heureux si c’est un cadeau.

Véronique est une femme exceptionnelle, à la culture livresque et automobile énorme, qui met un point d’honneur à traiter tous ses clients avec le même entrain, nous en avons eu la preuve ce vendredi, le salon et donc son stand étaient pleins à craquer, et elle a pris du temps pour nous expliquer son concept de fonctionnement.

 

LES LIVRES DE GRANDE VALEUR SONT EVIDEMMENT SOUS PLASTIQUE, D'OU LA QUALITÉ MEDIOCRE DE LA PHOTOS

LES LIVRES DE GRANDE VALEUR SONT EVIDEMMENT SOUS PLASTIQUE, D’OU LA QUALITÉ MÉDIOCRE DE LA PHOTOS

 

Elle est d’une gentillesse et d’une expertise phénoménale.

En plus, elle a décidé de se lancer, alors qu’elle vendait sur internet et à l’occasion des salons, elle ouvre boutique.

Elle gère aussi un camping rétro à côté d’Uzès, bref plus enthousiaste tu peux pas, c’est simple!

Au téléphone, vous tomberez peut être aussi sur son compagnon, Marc Pachot qui est un type formidable.

Bref, bonheur garanti.

La boutique se trouve Rue Léon Harmel à Antony dans le 92, mais bien sûr, si vous n’êtes pas parisien, le téléphone et internet ça marche à donf!

Dans ce cas vous raterez quelque chose, rencontrer des gens comme eux au moins une fois dans une vie c’est inoubliable.

Infos

veronique.noreux94@gmail.com

Tel 06 10 72 43 58

 

COCKPIT BOUTIQUE,  LE BON GOÛT PERMANENT:

 

Pardon pour la qualité tristounette des photos sur ce stand, nous avons eu un problème de flash, il faudra donc me faire confiance, c’est du top de chez top.

Casques bol ou en cuir, serre têtes, lunettes, foulards, vêtements, combinaisons de pilote, blousons, objets cultes pour amateurs de vielles mécaniques, tout y est, tout est beau, délicat, de qualité phénoménale, vraiment la boutique du bon goût automobile ou motard.

Les créateurs de cette boutique ont un accent qui ne trompe pas, ils sont Alsaciens, et l’on aura vu tout au long de ce reportage que c’est là une  terre historique de l’auto…

J’ai repéré un blouson dit « Guynemer », célèbre pionnier génial de l’aviation, héros de la guerre aérienne de 1914, avec sa très mythique Escadrille des Cigognes et ses avions surnommés Vieux Charles.

 

BLOUSON GUYNEMER A GAUCHE

BLOUSON GUYNEMER A GAUCHE

 

L’effet est parfaitement réussi, dans une auto Classic découverte, ou au guidon d’une vraie Triumph Bonneville, c’est carrément torride, et ça vaut 690 euro, les vrais amateurs de cuir savent que ce prix là signifie qualité extrême, c’est le cas.

 

ÉCHARPE QUI RETRACE L'ÉPOPÉE BUGATTI, SUBLIME!

ÉCHARPE QUI RETRACE L’ÉPOPÉE BUGATTI, SUBLIME!

 

J’ai craqué sur un blouson aviateur type RAF, il y en avait plein le salon, mais ceux là sont faits en Angleterre, d’un confort absolu et d’une qualité de fabrication totalement british.

 

LE BLOUSON AVIATION RAF

LE BLOUSON AVIATION RAF

 

J’imagine ce blouson sur un(e) pilote moto, genre Harley, ou genre Triumph-Norton-Matchless, ou aux commandes d’un Spitfire dans un meeting aérien, ou dans une auto décapotable moderne ou ancienne, du charme à l’état pur, 1090 euro, même remarque que ci-dessus, la qualité et l’originalité ça se paie.

 

 

 

Mais si comme moi vous avez des goûts simples mais chics et assez peu de monnaie pour vous faire plaisir, j’ai trouvé un foulard blanc avec Logo rouge Bugatti a faire tomber tous les copains et copines de jalousie, et là il y en a pour 35 euro, comme quoi l’élégance n'(est pas réservée aux gosses de riches…

Infos: http://www.cockpit-boutique.com/

Mail : info@cockpit-boutique.com

Tel: 03 88 82 70 54

Vente par internet et il y a une boutique:

ZI 6 rue de l’industrie, 67730 Châtenois.

 

 LES PRINCESSES PRESTIGE RALLY: LE MUST

 

Viviane Zaniroli, qui organise le Rallye des Princesses, un événement qui fait salle comble, la liste des engagement est déjà complète avec même une liste d’attente, a eu l’idée de regrouper les véhicules modernes, toujours avec le même concept de rallye de régularité haut de gamme féminin en France, dans cette épreuve nouvelle, qui se déroulera du 3 au 8 octobre 2015.

Les autos sont donc construites de 1985 à aujourd’hui, si Monsieur veut faire la nav’ c’est OK, ce sera toujours Madame au volant.

Comme la liste d’attente des Princesses s’allonge, on autorisera aussi quelques concurrentes à rouler en « Historic », avec des autos allant d’avant guerre à 1965.

 

 

On ira de Bordeaux à St Tropez avec des passages sur des circuits célèbres comme Albi, le Paul Ricard, Ledenon, et on fera étape dans des endroits paradisiaques.

J’ai assisté il  y a quelques jours à l’efficacité des organisations Zaniroli, à l’occasion d’un Neige et Glace compliqué par une météo abominable, et c’est clair, cette boîte là est costaud et sérieuse.

Et cette idée, comme toutes celles de cette organisation est superbe et promise à un bel avenir, ne ratez pas cette occasion Mesdames…

Infos: http://www.zaniroli.com/

Bande annonce des Princesses Prestige Rallye:

 

MEHARI CLUB: DES AUTOS ET DES PIECES CULTES…

 

La 2 CV a pu permettre à des milliers de pistards sans le sou de faire le tour du monde.

La Méhari est une auto synonyme de bonheur et de facilité d’entretien dans les sites maritimes où la météo est généreuse mais l’atmosphère maritime corrosive.

Ces deux légendes étaient menacées parce qu’anciennes, et le manque de pièces, le manque de véhicules en bon état devenaient préoccupants;

Le Méhari et 2Cv club de Cassis proposent des pièces de rechange authentiques et des voitures restaurées;

Sur leur stand la célèbre 2CV Bi-Bip, qui a fait des rallyes raids, et dont l’avant est une oeuvre d’art étonnante…

 

BI BIP

BI BIP

 

Egalement une Méhari en déco « Camouflage » revenue des USA, parce que les Amerlos aussi ont craqué, celle là était en Floride, état fortement maritime, voire par moment sujet aux « hurricanes », alors une auto rigolote en plastique facile à laver et à entretenir ça les a branché grave.

En revanche, ce qui est grave aussi ce sont les prix de ces autos.

Une Méhari fort bien restaurée il est  vrai, coûte 24 000 euro en version standard et 35 000 s’il s’agit d’une série limitée.

A ce prix là, on peut en effet acheter une autre auto basique et banale et changer quand elle est détruite par le sel, mais bon, la nostalgie et le charme doivent probablement avoir un coût…

http://www.mehariclub.com/

ZA le Brégadan

BP 19

13714 Cassis cedex

tel 04 42 01 07 68

OLD TIMERS BOOKS: KOLOSSAL!

 

C’est une boutique comme il y en a cent sur un salon comme celui-ci mais celle-là vous accuelile dans un déluge de couleurs très soigneusement arrangé, un musée de génie.

Je ne pourrai pas vous donner d’adresse ou de site internet, il ne vend que sur les salons, il fait les plus prestigieux, plus de trente cinq par an, il a plus de 20 000 références, il doit être mondialement connu  parce que pendant que je l’interrogeais, il y avait des acheteurs qui parlaient vraiment toutes les langues, il est allemand et parle français et anglais.

 

 

Comme il expose depuis Rome jusqu’à Oslo, vous aurez peut être l’occasion de le trouver, un vrai endroit de perdition.

Ses plaques émaillées sont superbes et parfois très originales, ce qui devient rare, nous avons trouvé aussi des lampes directement inspirées des sports mécaniques, voilà, bonne chance si vous craquez, il est comme la vraie ïle au Trésor, difficile à dénicher…

 

 BABY BOOMER’S ADVENTURE 2015: C’EST BIENTÔT!

YANN DUFFILLOT

YANN DUFFILLOT

 

Revu avec plaisir  Yann Duffillot, créateur du baby Boomer(s Adventure que j’avais suivi il y a deux ans.

C’est une magnifique épopée-rando au Maroc, avec des Road Books à l’ancienne et des autos deux roues mot’ ou 4X4 et bien sûr des motos construites avant 1990.

 

 

On part de Marrakech, on descend dans la région d’Erfoud, l’un des plus beaux coins du Maroc, on dort en hôtels somptueux, ça coûte queue dalle et l’ambiance est phénoménale.

Il y a aussi des 4X4  modernes avec treuils pour tirer les deux roues mot’ quand d’aventure elles restent plantées dans le sable, grandes parties de rire garanties, il y a aussi des mécanos de génie qui accompagnent le raid.

C’est du 5 au 14 mai 2015, et cela fait partie des voyages les plus sympas que je connaisse.

 

 

Le parcours:

MARDI 5 MAI 2015 : MARRAKECH

Accueil à partir de 17 H des participants à l’hôtel.

Vérifications administratives et techniques.

Dîner et nuit à l’hôtel 4*

MERCREDI 6 MAI 2015 : MARRAKECH / BOUMALNE DADES

Déjeuner libre

Dîner et nuit à l’hôtel 4*

 

JEUDI 7 MAI 2015 : BOUMALNE DADES / ERFOUD

Déjeuner libre

Dîner et nuit à l’hôtel 4*

VENDREDI 8 MAI 2015 : ERFOUD / ERRACHIDIA / ERFOUD

Déjeuner libre

Dîner et nuit à l’hôtel 4*

SAMEDI 9 MAI 2015 : BOUCLE D’ERFOUD

Déjeuner libre

Dîner et nuit à l’hôtel 4*

DIMANCHE 10 MAI 2015 : ERFOUD / MERZOUGA

Déjeuner libre

Dîner et nuit à l’hôtel 4*

LUNDI 11 MAI 2015 : MERZOUGA / BOUMALNE DADES

Déjeuner libre

Dîner et nuit à l’hôtel 4*

MARDI 12 MAI 2015 : BOUMALNE DADES / MARRAKECH

Déjeuner libre

Dîner et nuit à l’hôtel 4*

MERCREDI 13 MAI 2015 : MARRAKECH

Journée libre de repos

Déjeuner libre

Dîner de Clôture et nuit à l’hôtel 4*

JEUDI 14 MAI 2015 : MARRAKECH

Retour libre en France

Le raid, de Marrakech à Marrakech au Maroc, se déroulera sur des petites routes goudronnées et de nombreuses pistes mais ne présentant pas de difficultés majeures pour une voiture deux roues motrices préparée pour le raid.

Le parcours définitif sera confirmé en Mars 2015 après les dernières reconnaissances.

 

 

 

Voilà,  mon petit tour de découverte est terminé, ne changez rien, retsez dans vos rêves et surtout réalisez les, quel que soit votre budget, on ne vit que mille fois!

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ARNAUD DELMAS MARSALET ET CONSTRUCTEURS/ORGANISATEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salons

About Author

jeanlouis