RETROMOBILE 2015. DU BONHEUR, RIEN QUE DU BONHEUR…

 

 

  DU BONHEUR , RIEN QUE DU BONHEUR…

 RETROMOBILE-2015-GARE-A-VOUS-On-vous-surveille-Photo-Autonewsinfo.

RETROMOBILE-2015-GARE-A-VOUS-On-vous-surveille-Photo-Autonewsinfo.

 

Arpenter les allées de Rétromobile, c’est plonger dans un monde de passion exacerbée autour d’un seul concept : l’automobile.

Quel bonheur de pouvoir, dans le même lieu, acheter un essuie-glace de 2cv Citroën, admirer les 3 exceptionnelles Bugatti Royale de la collection Schlumpf, rêver devant une Porsche 917, reine de l’endurance dans les années 70, être impressionné par la puissance dégagée par un char Tigre de la Deuxième Guerre Mondiale.

 

OYALE-du-Musee-Collection-SCHLUMPF

BUGATTI RYALE-du-Musee-Collection-SCHLUMPF

 RETROMOBILE-2015-Porsche-917-LH-de-1971-de-Vic-Elford-et-Gerard-Larrousse.


RETROMOBILE-2015-Porsche-917-LH-de-1971-de-Vic-Elford-et-Gerard-Larrousse.

 

Et que dire de l’incroyable collection Baillon mise à jour très récemment. Exposées dans leur jus, telles que découvertes dans la région de Niort, 59 « épaves » des plus belles voitures françaises, des Delahaye, des Talbot Lago, des Voisin, des Delage  à la pelle auxquelles s’ajoutent quelques plus récentes issues de Maranello dont une 250 GT Spider California, l’une des Ferrari les plus recherchées.

Celle-ci a même appartenu à l’acteur Alain Delon, c’est dire !

Cette collection sera mise en vente ce vendredi 6 février par la Maison Artcurial.

 

 Rétromobile-2015-Stand-ARTCURIAL-La-FERRARI


Rétromobile-2015-Stand-ARTCURIAL-La-FERRARI 250 GT Spyder California

 

A en croire Hervé Poulain, le célèbre commissaire-priseur, les découvreurs de cette collection, ont dû avoir « la même impression que lorsque lord Carnarvon pénétra dans la chambre du pharaon Toutânkhamon !»

Il est vrai que l’émotion est réelle à la vue de ces merveilles, endormies pour la plupart et ayant besoin d’une sacrée cure de remise en forme !

Et qu’il faudra être patient avant qu’elles ne retrouvent vie et une seconde jeunesse sans parler du montant du petit chèque qui accompagnera ses restaurations ! …

 

 

 RETROMOBILE-2015-Stand-MATRA-la-530


RETROMOBILE-2015-Stand-MATRA-la-530

 

Matra, a également les honneurs de cette 40ème édition de cette fête de la passion automobile. Les Bagherra, Murena et autre 530, côtoient une Rancho, le premier SUV compact ou Crossover de l’histoire ! (choisissez le terme qui vous convient le mieux !) qui au début des années 80, avait une sacrée longueur d’avance sur les Captur et autres 2008.

Matra a toujours été une marque d’avant-garde, car c’est rappelons-le tout de même la firme de Romorantin qui, en 1983 a créée et inventée le concept de l’Espace, qu’elle a ensuite cédé et revendu à la Régie Renault, un an plus tard en 1984 !

D’ailleurs,on redécouvre le premier Espace qui a permis à Renault de creuser le sillon du segment des monospaces. Coupés à moteur central, Crossover, monospaces, en seulement 40 ans d’existence (1964-2003) Matra a défriché de nombreux moyens de penser Automobile, sans oublier le sport automobile avec la formidable épopée Matra en Formule 1 et en Endurance avec le triplé d’affilée aux très réputées 24 Heures du Mans en 1972, 1973 et 1974, avec à la clef deux titres de Champion du monde d’endurance.

L’esprit d’entreprendre de son fondateur Marcel Chassagny et l’imagination débordante de Jean-Luc Lagardère, son futur Président, et de ses équipes, ont permis à la marque Matra de marquer de son empreinte, d’une trace indélébile l’histoire de l’automobile Française.

C’est une évidence. Et en puriste, passionné que nous sommes, nous ne l’oublions pas !

 

RETROMOBILE-2015-Stand-RENAULT-Classic

RETROMOBILE-2015-Stand-RENAULT-Classic

 

Les constructeurs sont également présents : Renault fête les 50 ans de la R16, Peugeot ceux de la 204 et Citroën les 60 ans de la DS.

Mercedes fait la part belle aux coupés hautes performances avec une 540K Steamliner, jamais vue à l’histoire étonnante, une 300 SL en magnésium, un coupé C111 des années 70 et Porsche met en avant ses ateliers « Porsche Classic » avec l’exposition de magnifiquement restaurées 356 et 911 sans oublier la compétition avec la 936 pilotée par Ickx, Haywood et Barth, victorieuse au Mans en 1977.

 

 RETROMOBILE-2015-Stand-MERCEDES


RETROMOBILE-2015-Stand-MERCEDES

 

Puisque l’on évoque et parle de Mercedes, ne pas louper non plus le fantastique stand du restaurateur Français Nicolas Jambon-Bruguier, Sport Classic Leicht, le spécialiste des 300 SL qui expose une vraie flotte de ces sublimes modèles …

A ne rater, vous allez en prendre plein les yeux, plein le cœur !

 

 Rétromobile-2015-Les-MERCEDES-300-SL-sur-le-stand-CLASSIC-SPORT-LEICHT


Rétromobile-2015-Les-MERCEDES-300-SL-sur-le-stand-CLASSIC-SPORT-LEICHT

 

Skoda fait son entrée remarquée à Rétromobile en exposant un magnifique coupé « Monte Carlo » de 1936.

La firme tchèque entend ainsi montrer son savoir-faire et son histoire vieille de plus de 100 ans et méconnu en tout cas en France.

Peu de constructeurs peuvent faire étalage d’un tel passé !

 

Rétromobile-2015-Stand-Skoda.

Rétromobile-2015-Stand-Skoda.

 

Rétromobile, c’est aussi les clubs de passionnés, tels que le Club Lotus, le Club Autobianchi dont une poignée de fervents adeptes s’emploient à garder allumée la flamme autour notamment des 40 ans de l’A112 Abarth 70hp, la bombinette italienne.

Ces clubs font vivre la, passion automobile !

 

 Rétromobile-2015-Le-coin-des-chineurs


Rétromobile-2015-Le-coin-des-chineurs

 

Et que dire des allées réservées aux vendeurs de pièces détachées de toutes sortes dans lesquelles on peut passer des heures à chercher l’introuvable !

Et pour finir la visite, la partie réservée aux artistes est absolument géniale.

 

 Rétromobile-2015-ENTREE-DE-LA-GALERIE-DES-ARTISTES


Rétromobile-2015-ENTREE-DE-LA-GALERIE-DES-ARTISTES

 

Des photos des deux Bernard, Bernard Asset et Bernard Bakalian, comme aux sculptures les plus étranges, des tableaux de scènes de rues américaines aux fresques consacrées au sport auto, on y trouve de tout, et surtout, et c’est vraiment cela l’esprit Rétromobile, on n’y trouve que des personnes heureuses d’être là, habitées par la seule passion automobile.

Aller à Rétromobile  fait un bien fou pour tout passionné, mais aussi simplement amateur d’automobile.

Allez-y, courez-y, vous avez jusqu’à ce dimanche soir 8 février.

Et vous ne serez pas déçus !!

 

Gilles VIRMOUX

Photos : Patrick MARTINOLI – Jacques SAMALENS

 

RETROMOBILE 2015

Parc des Expositions de la Porte de Versailles – Hall 1

 

 RETROMOBILE-2015-FRANCK-ALARD-le-patron-d-AMV-Assurance-avait-eu-la-BONNE-idee-d-exposrer-sur-son-stand-une-ALARD-Photo-Autonewsinfo


RETROMOBILE-2015-FRANCK-ALARD-le-patron-d-AMV-Assurance-avait-eu-la-BONNE-idee-d-exposrer-sur-son-stand-une-ALARD-Photo-Autonewsinfo

 Rétromobile-2015-Stand-des-cuirs-CHAPAL


Rétromobile-2015-Stand-des-cuirs-CHAPAL

 RETROMOBILE-2015-Le-celebre-INSIGNE-BUGATTI.


RETROMOBILE-2015-Le-celebre-INSIGNE-BUGATTI.

Salons

About Author

gilles