MOTOGP 2015 : TESTS A SEPANG 1, MARQUEZ CASSE LE MONDE ENTIER ET LE RECORD DE LA PISTE !

MARQUEZ LE MISSILE

 

Troisième et dernier jour de la session Sepang 1 ce vendredi, Marquez n’a pas fait le détail, il bat son record personnel qui était aussi celui de la piste (1’59’’233) pour rouler en 1’58’’967, soit presque trois dixièmes de mieux ! Il pulvérise carrément lerecord absolu de la piste !

Honda double la mise, la triple même, puisque Pedrosa suit Marquez à 0,139 de seconde, et en plus, comme ici les temps se font le matin à la fraîche et l’après midi on roule normalement moins parce qu’il pleut souvent, les deux pilotes Honda Factory ont quand même réussi à faire des simulations sur des distances de course, avec les deux meilleurs résultats !

 

PEDROSA BIEN DANS LE COUP

PEDROSA BIEN DANS LE COUP

 

Bref, chez Honda, on a vraiment fait du très boulot cet hiver, ceci complété par les deux jours que Casey Stoner a passé sur les motos…

Iannone troisième temps, et ce au guidon d’une moto qu’il n’utilisera plus, une Ducati dite GP14.3, obsolète en somme, la version 2015 n’est pas prête, Dovizioso cinquième, c’st évidemment bien, même si l’ons ait qu’ils ont droit à des pneus spéciaux..

 

ANDREA IANNONE

ANDREA IANNONE

 

Mais cela peut aussi être inquiétant, les pilotes n’ont toujours pas fait la moindre mise au point sur l’engin qu’ils vont utiliser cette année.

 

CELA DEVIENT UNTIC, QUAND IL QUITTE SON SSTAND, RIOSSI REMET LA COMBINAISON EN PLACE,  TOUT EST EN ORDRE...

CELA DEVIENT UN TIC, QUAND IL QUITTE SON STAND, ROSSI REMET LA COMBINAISON EN PLACE, TOUT EST EN ORDRE…

 

Chez les bleus de Yamaha, c’est finalement Rossi qui aura été le meilleur sur deux des trois jours sur trois.

Il est certes à une grosse demi seconde de Marquez, il a donc le quatrième temps, mais Lorenzo qui le suit sur la feuille des chronos est à sept dixièmes de Marquez, et là c’est un désastre !

Dans les simulations de course qui ont suivi, en revanche, Rossi a été moins rapide que Lorenzo et que les Honda mais le résultat est clair, en pneus de qualif ou en version course, les Honda sont les plus rapides.

Bradl est le meilleur en Open, mais on ait que sa Forward Yamaha est une fausse Open et vraie ancienne moto d’usine, il recevra d’ailleurs sont moteur définitif à la fin du mois.  Huitième temps.

 

ALEIX ESPARGARO

ALEIX ESPARGARO

 

Chez Suzuki, on on a vraiment bien joué le coup. Aleix Espargaro et Maverick Vinales avaient pourtant un  programme de folie, moteur, châssis, tout était à mettre au point. Avec le dixième et le douzième temps, même s’ils ne sont pas dans le coup pour le podium, les  nouveaux arrivants (revenants)  du MotoGP ont fait di bon boulot.

Et puis il y a ceux qui repartent le vague à l’âme, on a dit plus haut que Lorenzo doit bouillir de rage, il n’est pas le seul.

Pol Espargaro est allé trois fois dans le décor pour décrocher le  sixième temps, à quasiment une seconde de Marquez !

Les deux Honda d’usine « satellites » de Crutchlow (onzième temps) qui roule pour Cecchinello, et Redding (douze) sur la moto du team Van Straten/Estrella Galicia, vont moins vite que les satellites Yamaha, là en revanche il ya un vrai problème.

Et ce n’est pas fini, en Open, pas le grand pied non plus…

Les Honda vendues aux teams privés, même si elles disposent du moteur de Marquez en 2014, mais sans rappel pneumatique de soupapes ni  boîte Seamless, ne font guère de merveilles, Hayden est dix huitième temps à plus de deux secondes et demi de Marquez, Jack Miller est en cata, on sait que passer du Moto3 direct au MotoGP est un pari pour l’instant impossible, il faudra du temps pour que cela devienne payant !

 

BAUTISTA ET APRILIA, TOUT A FAIRE!

BAUTISTA ET APRILIA, TOUT A FAIRE!

 

Chez Aprilia, on aura ramé durant trois jours, Bautista vingt et un, Melandri vingt huitième temps, ratage absolu.

Pour les Français, Baz (Forward Yamaha) est dix neuvième temps, Mike di Meglio (Ducati Avintia) vingt deux, on va dire que ce n’est qu’un début reprenons le combat !

Demain essais Michelin mais pas pour tout le monde, prochaine séance de tests officiels à Sepang à la fin du mois.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP

 

Résultats Sepang 1 MotoGP 2015:

http://resources.motogp.com/files/testresults/2015_MotoGP_Test__Sepang_combined_3.pdf?version=1423217413

 

 

 

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis