24 HEURES DU MANS 2015 UN PLATEAU ROYAL AVEC AUDI, TOYOTA,PORSCHE ET NISSAN !

 

 

 

 

 

ACO 2015 Presentation Presse 24 H DU MANS jeudi 5fevrier - - Photo Max MALKA.

ACO 2015 Presentation Presse 24 H DU MANS jeudi 5fevrier  – Photo Max MALKA.

 

Franchement, c’est un plateau formidable que Pierre Fillon, Président de l’ACO, nous a présenté et dévoilé ce jeudi 5 fevrier, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse annuelle, d’avant-saison! !

Assurément  le plateau de la 83éme édition des 24 Heures, les 13 et 14 juin prochain, sera celui d’un grand cru…Et tout comme ceux, respectivement du Champîonnat du monde WEC et d’Europe ELMS, celui du Mans qui rassemble et mixte les deux, est tout naturellement par conséquent également grandiose et EXCEPTIONNEL!

Ce jeudi 5 février à Paris, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), en marge d’annoncer les équipes du WEC et de l’ELMS, nous a révélé la liste des 56 concurrents invités à participer aux 24 Heures du Mans 2015, les 13 et 14 juin prochains, ainsi que l’affiche et le spot publicitaire de l’épreuve.

Le plateau réuni pour l’occasion nous garantit et promet une 83éme édition particulièrement incertaine et surement terriblement disputée et ce dans les quatre catégories en lice.

 

24 HEURES DU MANS 2014. Le depart avec la TOYOTA en pole.

24 HEURES DU MANS 2014. Le depart avec la TOYOTA en pole. Photo Thierry COULIBALY

 

Le samedi 13 juin 2015, les participants des 24 Heures du Mans, disputeront la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA 2015, mais aussi et surtout l’épreuve-phare, sommet du calendrier mondial.

56 voitures prendront le départ, réparties en quatre catégories :

14 LM P1 (Le Mans Prototype 1) – 20 LM P2 (Le Mans Prototype 2) – 9 LM GTE Pro et 13 LM GTE Am.

 

LMP1:  LA BAGARRE PROMET D’ÊTRE INTENSE ENTRE QUATRE GEANTS !

24 HEURES du MANS 2015 - Le grand retour de NISSAN en Sarthe avec sa LMP1 NISMO -.

24 HEURES du MANS 2015 – Le grand retour de NISSAN en Sarthe avec sa LMP1 NISMO -.

 

Parmi les LM P1, l’attraction N°1 cette année sera bien évidemment le retour officiel des Japonais de Nissan avec trois prototypes de sa spectaculaire GTR-LM NISMO, présentée en avant-première à  Phoenix aux Etats-Unis dimanche dernier, à l’occasion de la finale du toujours très populaire et spectaculaire finale du Superbowl.

La firme Nissan, absente depuis de nombreuses années du monde de l’endurance, va donc, à son tour et un an après un autre géant, le constructeur Allemand Porsche affronter Audi, Porsche et Toyota pour la victoire finale. Un duel germano-nippon avec deux marques allemandes face à deux marques japonaises, mais chacune alignant des voitures de technologies différentes, preuve de la qualité du règlement technique introduit par l’ACO en 2014.

Le plateau des LM P1 est complété par trois voitures privées engagées par les Suisses du Rebellion Racing et par leTeam ByKolles.

Au total, six constructeurs s’entre-déchireront en LM P1.

 

 UNE BAGARRE ENORME EN LMP2 AVEC … VINGT BOLIDES !

ELMS-2014-ESTORIL-L-ALPINE-A450B-SIGNATECH-termine-5éme-et-conserve-son-titre-de-CHAMPIONNE-D-EUROPE-Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-ESTORIL-L’ALPINE-A450B-SIGNATECH-termine et conserve son titre de CHAMPIONNE d’EUROPE ELMS-Photo-Max-MALKA

 

Huit marques différentes de châssis s’affronteront en LM P2, composant ainsi un plateau de vingt voitures, une nouvelle fois le plus important.

Le Team Britannique Jota Sport, qui participera avec une version évoluée de la Zytek, voiture victorieuse en 2014 et baptisée désormais Gibson 015S-Nissan, aura fort à faire pour défendre ses lauriers et devra en particulier affronter de nouvelles venues à commencer par les HPD ARX-04b, BR01 ou encore Oreca 05.

Ligier, l’emblématique marque qui brilla en Formule 1 mais aussi au Mans autrefois et désormais reprise et relancée par l’homme d’affaires Parisien Jacques Nicolet, et déjà de retour au Mans en 2014, sera la marque la plus représentée avec pas moins de cinq châssis engagés !

A noter, la présence tout naturellement de l’Alpine A450b, 3éme en 2014 des 24 Heures et double Championne d’Europe ELMS

Les catégories LM GTE Pro et Am permettront de nouveau de vivre des bagarres grandioses et intenses tout u long des deux tours d’horloge.

En GTE Pro, l’équipe Corvette, victorieuse en janvier dernier des 24 Heures Rolex de Daytona, espère bien au Mans venir à bout de Ferrari, qui remporta les 24 Heures du Mans en 2014 mais aussi de Porsche et Aston Martin, deux marques toujours aussi ambitieuses et performantes.

 

 

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-David-RICHARDS-ASTON-avec-Guenaelle-LONGY-Photo-Max-MALKA

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-David-RICHARDS-ASTON-avec-Guenaelle-LONGY-Photo-Max-MALKA

 

Parmi les GTE Am, Aston Martin remet aussi son titre en jeu face à des équipes aussi pointues que le sont la Scuderia AF Corse, JMW Motorsport ou SMP Racing…

A noter dans cette catégorie qu’il s’agira de la quatrième participation de l’acteur Américain Patrick Dempsey, la troisième de suite avec sa Porsche engagée par l’équipe Dempsey-Proton Racing.

Le plateau des 24 Heures du Mans 2015 se composera donc de 34 prototypes et de 22 GT, voitures construites par 17 marques différentes depuis les plus grands groupes automobiles mondiaux, aux versions course des plus belles Grand Tourisme du marché en passant par les meilleurs constructeurs de châssis de compétition.

 

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-La-salle-de-Conference-Photo-Max-MALKA.

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-La-salle-de-Conference où tronent l’Audi victorieuse au Mans, la Toyota 3éme mais CHAMPIONNE du monde et la Porsche 919 -Photo-Max-MALKA.

 

Au total, les 31 équipes engagées représentent treize nationalités différentes et ce sont les voitures venant d’Allemagne (11), des Etats-Unis et de Grande-Bretagne (9), du Japon (6), de Russie, d’Italie et de France (5) qui sont les plus nombreuses démontrant de nouveau la formidable attractivité de l’épreuve.

La liste des suppléants est composée de sept équipes mixant LM P et LM GTE et ceux-ci seront autorisés à concourir en cas de désistement, suivant l’ordre établi sur cette liste.

 

 ACO-2015-Presentation-Presse-Affiche-24-H-DU-MANS-Photo-Max-MALKA


ACO-2015-Presentation-Presse-Affiche-24-H-DU-MANS-Photo-Max-MALKA

 

Au cours de cette conférence de presse, l’Automobile Club de l’Ouest a aussi révélé l’affiche des 24 Heures du Mans 2015 et le spot de publicité, outils de communication indispensables et qui vont accompagner la route menant vers la 83éme édition, les 13 et 14 juin prochains.

Laquelle au vu du nombre, de la qualité, de la variété  et de la quantité des concurrents, ne donne que l’envie d’y être déjà !

 

 ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Bruno-VANDESTYCK-Le-Président-FILLON-ACO-et-Guenaelle-LONGY-Photo-Max-MALKA


ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Bruno-VANDESTYCK-Le-Président-FILLON-ACO-et-Guenaelle-LONGY-Photo-Max-MALKA

 

Au cours de cette conférence de presse, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, a notamment confié  :

« Une nouvelle fois le plateau des 24 Heures du Mans réunit 56 engagés de très grande valeur. Nous nous réjouissons d’accueillir un nouveau grand constructeur avec l’arrivée de Nissan, preuve de l’immense attractivité de notre épreuve pour les plus belles marques automobiles. Plus largement, compter des équipes de treize nationalités démontre de nouveau la dimension internationale de notre course. Que les grands pays de l’industrie et de la culture automobile soient les plus représentés constitue une fierté et prouve une fois de plus le lien entre notre épreuve, l’industrie automobile et ce que sera demain la voiture de M. Toutlemonde. »

 

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Le-Dr-ULLRICH-pose-devant-AUDI-Photo-Max-MALKA.

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Le-Dr-ULLRICH-pose-devant-AUDI N°2 victorieuse en juin 2014 -Photo-Max-MALKA.

 

De son côté Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l’Automobile Club de l’Ouest, expliquait :

« Chaque année, il est de plus en plus difficile pour le comité de sélection des 24 Heures du Mans de dresser la liste des engagés. Les prototypes sont en grande forme avec que des équipes de très haut niveau. En GTE Pro la qualité des constructeurs engagés garantie une fois de plus une compétition magnifique et en GTE Am, le haut degré de préparation et d’implication est remarquable. Techniquement et sportivement, nous nous attendons à un niveau jamais atteint, ce sera une très grande course.»

En conclusion, vu le nombre d’équipes officielles, l’arrivée de bien des pilotes de renom et de jeunes loups en devenir, on l’a dit et le répète, vu la variété et la quantité,  on est impatient que la saison démarre…

Car ce jeudi soir 5 fevrier, on en salive déjà !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA

 

LA LISTE DES EQUIPES INVITEES  PAR LE COMITE DE SELECTION DE L’ACO

 

 http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2015/24-heures-du-mans/entry-list-24-heures-du-mans-2015.pdf

 

 

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Une-belle-brochette-de-lendurance-Photo-Max-MALKA

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Une-belle-brochette-de-lendurance-Photo-Max-MALKA

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Au-micro-TOM-KRISTENSEN-Photo-Max-MALKA

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Au-micro-TOM-KRISTENSEN-Photo-Max-MALKA

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Au-micro-le-Dr-ULLRICH-AUDI-Photo-Max-MALKA.

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Au-micro-le-Dr-ULLRICH-AUDI-Photo-Max-MALKA.

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Au-micro-Pascal-VASSELON-TOYOTA-Photo-Max-MALKA.

ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Au-micro-Pascal-VASSELON-TOYOTA-Photo-Max-MALKA.

 ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Au-micro-Darren-COX-NISSAN-Photo-Max-MALKA.


ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Au-micro-Darren-COX-NISSAN annonçant le recrutement du pilote Français Olivier Pla- -Photo-Max-MALKA.

 ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Au-mcro-Philippe-SINAULT-ALPINE-SIGNATECH-Photo-Max-MALKA.


ACO-2015-Presentation-Presse-24-H-DU-MANS-ELMS-WEC-jeudi-5fevrier-Au-mcro-Philippe-SINAULT-ALPINE-SIGNATECH-Photo-Max-MALKA.

 

Sport

About Author

gilles