CHAMPIONNAT DU MONDE WEC 2015. L’ALPINE SIGNATECH AU DEPART. MAIS UNE SEULE ALPINE AU MANS !

WEC. L’ALPINE SIGNATECH AU DEPART

 ELMS-2014-RED-BULL-RING-ALPINE-SIGNATECH-Nelson-PANCIATICI-Photo-Eric-REGOUBY


ELMS-2014-RED-BULL-RING-ALPINE-SIGNATECH-Nelson-PANCIATICI-Photo-Eric-REGOUBY

 

A trois jours de la publication de la liste des concurrents des deux Championnats du monde WEC et d’Europe ELMS et aussi des 24 Heures du Mans, autonewsinfo.com est en mesure de confirmer les différentes informations recoupées ces derniéres semaines

1. L’équipe Alpine Signatech participera au Championnat du monde d’endurance WEC 2015 avec une seule Alpine A450B

2. L’équipe double Championne d’Europe d’endurance ELMS (Européan Le Mans Séries) en 2013 et 2014, avec pour le 1er titre, le tandem formé des deux Français Nelson Panciatici et Pierre Ragues et pour le second, le trio composé, lui, des Français Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin et du Britanique Oliver Webb, ne roulera par conséquent plus dans cette série.

3. L’équipage qui défendra les couleurs de l’écurie Alpine Signatech cette saison en WEC sera composée des deux co-Champions ELMS 2014, les tricolores Nelson Panciatici – le double CHAMPION ELMS-  et Paul-Loup Chatin et désormais épaulés par un autre pilote Français, le Sarthois Vincent Capillaire. Ce dernier, n’étant autre que l’un des deux vainqueurs avec le Suèdois Jimmy Ericsson, de la cinquième et ultime manche de l’ELMS 2014 à Estoril au Portugal au volant de l’Oreca03-Nissan du Team SLR (Sébastien Loeb Racing) mais en fin de saison derniére, le manceau a également été sacré CHAMPION  ‘Vde V Endurance Séries’ avec la NORMA M20FC de l’équipe TFT de Tony Pereira, avec à la clef quatre victoires !

4. L’équipe Alpine Signatech engagera bien son Alpine A450B aux 24 Heures du Mans 2015, répondant et acceptant naturellement l’invitation que lui confére son titre de CHAMPIONNE d’Europe. Engagement qui sera confirmée ce jeudi 5 février lors de la conférence de presse de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) dans les Salons Potel et Chabot, à Paris.

5. L’équipage pour les 24 Heures du Mans les samedi 13 et dimanche 14 juin, étant le même que celui qui disputera le Championnat du monde WEC.

6. Enfin, Philippe Sinault, n’a pas souhaité solliciter un deuxiéme engagement pour une seconde Alpine A450B. Car selon nos sources, le budget actuel pour la saison en WEC et la préesnce de la 1ére Alpine aux 24 Heures, est deja trés lourd et conséquent en financement et en temps pour la préparer !

Ces derniers jours, l’équipe Alpine Signatech, se trouvait au Portugal, répondant ainsi à l’invitation de son manufacturier, la firme Dunlop pour une séance d’essais collective à toutes les écuries chaussées Dunlop et organisée sur le circuit d’Estoril, prés de Lisbonne.

Seuls deux des trois pilotes y ont participé : Paul-Loup Chatin et le petit nouveau, Vincent Capillaire.

Joint par nos soins ce week-end, Philippe Sinault et l’un de ses deux pilotes, n’ont souhaité s’exprimer sur l’ensemble de nos informations, ne les confirmant pas mais ne les dementant pas non plus …

 

 ELMS-2014-le-Stand-ALPINE-SIGNATECH-PHILIPPE-SINAULT


ELMS-2014-le-Stand-ALPINE-SIGNATECH-PHILIPPE-SINAULT – Photo Eric REGOUBY

 

On sait que Philippe Sinault souhaitait aligner une deuxième Alpine aux 24 Heures du Mans mais cela aurait necessité beaucoup d’argent et aussi de temps pour son staff technique.

Il a finalement sagement choisi de se concentrer sur sa saison WEC et sur la voiture du Mans.

On rappellera enfin qu’outre son programme en WEC, le Team de Philippe Sinault, est également engagé cette saison dans le Championnat d’Europe de F3, effectuant son grand retour dans une discipline, où la formation Berrichonne, a longtemps brillé, accumulant les titres et victoires.

Et également dans le Championnat du monde de Formule e ou Signatech assure la logistique et la preparation des deux monoplaces de l’équipe Venturi.

Ce qui peut expliquer le renoncement à la deuxième Alpine au Mans !

 

ELMS-2014-ESTORIL-Poerre-RAGUES-le-co-CHAMPION-2013-felicite-son-complice-Nelson-PANCIATICI-de-nouveau-sacre-avec-Paul-Loup-CHATIN-et-Oliver-WEBB-Photo-Max-MALKA

ELMS-2014-ESTORIL-Poerre-RAGUES-le-co-CHAMPION-2013-felicite-son-complice-Nelson-PANCIATICI-de-nouveau-sacre-avec-Paul-Loup-CHATIN-et-Oliver-WEBB-Photo-Max-MALKA

 

Concernant, la nouvelle absence de Pierre Ragues, l’un des deux co-Champions ELMS 2013 et désigné  la saison derniére, Ambassadeur Alpine Signatech, malgré son engagement en 2014 avec les Teams Larbre au Mans et Newblood by Morand ensuite en ELMS et qui disputera la saison 2015 du WEC, avec le Team Suisse de Benoit Morand, en compagnie d’un autre co-Champîon Alpine, sacré lui en 2014, avec Alpine Signatech, Philippe nous a confié:

 » Malheureusement, il ne pouvait attendre ma décision tardive quant à notre programme et ne pas se retrouver dans la même situation qu’il y a un an, ou au dernier moment, on avait appris qu’une seule Alpine était invitée au Mans. Celle du premier équipage où il ne figurait pas. C’est la raison pour laquelle, ne pouvant lui donner une réponse trés tôt, il n’a pas fait partie de nos plans 2015. Et je le regrette. »

Et sut l’absence du Britanique Olver Weeb, Philippe, nous en explique la raison essentielle :

 » Nelson licence Platinium, avait lui un contrat de trois ans avec nous  et comme Chatin est devenu licence Gold, la présence d’Oliver lui aussi Gold, ne passait plus avec le réglement au sujet des licences des pilotes d’un même équipage. »

Car le sacro-saint reglement est tres strict : Un pilote, licence Silver au minimum dans un équipage!

Concernant le recrutement de Capillaire, Philippe finit par nous lâcher:

 » On avait déjà discuté l’an passé. j’ai suivi avec interét ses courses en 2014 et il m’a semblé interessant de le recruter. »

Confirmation de toutes nos informations des ce jeudi 5fevrier à 15 Heures lors des annonces ACO.

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA- Eric REGOUBY- Patrick MARTINOLI- Thierry COULIBALY

 

ELMS-2014-ESTORIL-LES-pilotes-ALPINE-SIGNATECH-Nelson-PANCIATICI-Oliver-WRBB-et-PAUL-LOUP-CHATIN-et-Philippe-SINAULT-CHAMPIONS-D-EUROPE-2014.

ELMS-2014-ESTORIL-LES-pilotes-ALPINE-SIGNATECH-Nelson-PANCIATICI-Oliver-WRBB-et-PAUL-LOUP-CHATIN-et-Philippe-SINAULT-CHAMPIONS-D-EUROPE-2014.

FIA WEC Sport

About Author

gilles