ELMS 2015. LE TEAM THIRIET REVIENT AVEC LA NOUVELLE ORECA 05 LMP2

 

 

24-HEURES-DU-MANS-2014-Test-Preliminaire-LIGIER-Team-THIRIET

24-HEURES-DU-MANS-2014- La LIGIER JSP2 du Team THIRIET

 

Aprés avoir entamé sa saison d’endurance en ELMS, victorieusement en Angleterre, remportant la victoire à Silverstone, puis tenté ensuite l’aventure avec la nouvelle Ligier JSP2 aux 24 Heures du Mans 2014, l’écurie Thiriet by TDS Racing, choisit la nouvelle  ORECA 05 pour poursuivre en ELMS avec un programme ambitieux en 2015 !

Equipe parmi les références de l’endurance en catégorie LMP2, le Thiriet by TDS Racing retrouve donc  le giron ORECA !

En effet, le Team fondé par Xavier Combet et Jacques Morello a choisi la nouvelle ORECA 05 LM P2 pour la saison 2015. Outre l’ELMSD (European Le Mans Series), une demande d’engagement a été déposée afin de participer aux 24 Heures du Mans pour la quatrième fois consécutive. Avec un tout nouveau prototype fermé conçu par ORECA Technology, les ambitions seront au rendez-vous.

 

Hugues de Chaunac « L’expérience et le talent de Thiriet by TDS Racing seront déterminants ! »

 

 24-HEURES-DU-MANS-2012-ORECA-THIRIET-Photo-PATRICK-Martinoli-autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-2012-ORECA-THIRIET-Photo-PATRICK-Martinoli-autonewsinfo

 

La coopération entre Thiriet by TDS Racing et ORECA a débuté en 2011, pour les premiers pas de l’ORECA 03 LM P2. A l’époque, l’écurie Héraultaise avait été l’une des premières à opter pour le prototype Français, alors même qu’elle entamait son programme en endurance.

Quelques mois plus tard, elle allait être la première à imposer cette ORECA 03, à l’occasion des 6 Heures de Spa. Le premier des 23 succès décrochés par un châssis ORECA entre 2011 et 2014 !

Après une nouvelle victoire à Estoril à la fin de cette première saison, Thiriet by TDS Racing décrochait les titres Européens en 2012, avant de terminer vice-champion en 2013 et derrière Signatech-Alpine, utilisant également un châssis ORECA. Après une parenthèse en 2014 saison disputée avec la LIGIER JSP2, le Team de Xavier Combet et Jacques Morello, alignera à nouveau un prototype ORECA.

Mais cette fois, ce sera la derniére née, l’ ORECA 05, propulsée par un V8 Nissan préparée dans les ateliers du département moteur d’ORECA à Magny-Cours que dirige Serge Meyer.

 

 ELMS-2014-SILVERSTONE-VICTOIRE-pour-la-MORGAN-du-Team-THIRIET-by-TDS


ELMS-2014-SILVERSTONE-VICTOIRE-pour-la-MORGAN-du-Team-THIRIET-by-TDS

 

Thiriet by TDS Racing participera à l’intégralité de l’European Le Mans Series et a déposé une demande d’engagement pour les 24 Heures du Mans. Vu le classement de l’édition 2014, une belle cinquième place, nul ne doute que le redoutable Comité de Sélection de l’ACO, l’aura retenu : Réponse le 5février à 15 Heures lors dela traditionnelle Conférence de presse des 24 Heures du Mans !

Ludovic Badey et Pierre Thiriet feront partie de l’équipage et seront accompagnés d’un troisième pilote prochainement annoncé.

« C’est avec grand plaisir que nous reprenons la collaboration avec le groupe ORECA » expliquent de concert,  Xavier Combet et Jacques Morello, dirigeants du TDS Racing.

Poursuivant:

« Lorsque nous avons eu à faire un choix pour définir notre nouvelle monture, ORECA s’est très rapidement trouvé en tête de liste. Le savoir-faire technique de la firme n’est plus à démontrer. Les relations que nous entretenons avec eux nous ont permis de décrocher de très beaux résultats. Comme si de rien n’était, le travail a repris de la plus belle des manières. Nos deux entreprises travaillent main dans la main pour un seul objectif : la victoire. »

 

 ELMS-2014-Confrence-ACO-du-13-fevrier-a-PARIS-Hugues-de-CHAUNAC-fait-le-point-avec-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Maxc-MALKA.


ELMS-2014-PARIS-Hugues-de-CHAUNAC fait le point avec Gilles GAIGNAULT-Photo-Maxc-MALKA.

 

De son côté,  Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA, précise:

« Je suis heureux d’accueillir à nouveau Thiriet by TDS Racing au sein de la délégation ORECA »

Avant d’enchainer:

« Les qualités techniques et sportives de l’équipe ne sont plus à démontrer. C’est le genre de team que l’on préfère avoir avec soit que contre soit ! Nous avons une belle histoire commune – la première victoire et le premier titre ELMS – et je suis convaincu que nous avons de très nombreux succès à aller chercher ensemble. Nous sommes dans la première année de la ORECA 05, donc il faut rester mesuré, mais nous partageons un objectif : la victoire, et notamment aux 24 Heures du Mans. L’expérience et le talent de Thiriet by TDS Racing seront déterminants dans le cadre des débuts en compétition de la ORECA 05. Avec Xavier Combet et Jacques Morello, nous avons déjà retrouvé nos habitudes de travail. C’est comme si nos équipes ne s’étaient jamais quittées. »

 

Prototype fermé conçu par le bureau d’études et le département production d’ORECA Technology, la nouvelle ORECA 05 effectuera son déverminage et son tout premier premier roulage au cours du premier trimestre 2015, pour une première apparition en course à Silverstone, à l’occasion du meeting d’ouverture du Championnat du Monde d’Endurance WEC et de l’European Le Mans Series.

L’ORECA 03, victorieuse à 23 reprises en LM P2 et couronnée au niveau mondial en 2014, étant, elle, toujours en piste.

 

François LEROUX

Photos : Max MALKA-Antoine CAMBLOR-Patrick MARTINOLI

 

 ELMS-2013-ORECA-NISSAN-Team-THIRIET-by-TDS

ELMS-2013-ORECA03-NISSAN-Team-THIRIET-by-TDS

24 HEURES DU MANS 2014 - LA LIGIER THIRIET au lever du jour dimanche 15 juin.j

24 HEURES DU MANS 2014 – LA LIGIER THIRIET au lever du jour dimanche 15 juin.

 

LMS 2014 SILVERSTONE - Le podium avec THIRIET VAINQUEUR - RACE PERFORMANCE second et NEWBLOOB by MORAND.

LMS 2014 SILVERSTONE – Le podium avec THIRIET VAINQUEUR – RACE PERFORMANCE second et NEWBLOOB by MORAND.

 ELMS-2014-SILVERSTONE-le-trio-du-Team-THIRIET-by-TDS-Victorieux-Pierre-THIRIET-Ludovic-BADEY-et-Tristan-GOMMENDY

ELMS-2014-SILVERSTONE-le-trio-du-Team-THIRIET-by-TDS-Victorieux-Pierre-THIRIET-Ludovic-BADEY-et-Tristan-GOMMENDY

ELMS

About Author

gilles