UNE BELLE INITIATIVE DU PILOTE GT, ARNO SANTAMATO POUR LES APPRENTIS PILOTES

 

Arno SANTAMATO

Arno SANTAMATO Photo Max MALKA

 

ASR : un concept original pour faciliter l’accès à la compétition karting

Désormais pilote renommé en GT, Arno Santamato n’a pas oublié que sa carrière a débuté par le karting. Sa 4éme place lors de la Coupe du Monde ICA après un podium final du Championnat de France en 2006, restent ses plus beaux souvenirs dans la discipline qui l’a formé.

 

 GT-TOUR-RICARD-FERRARI-F458-CAYROLLE-t-SANTAMATO-Photos-Antoine-CAMBLOR


GT-TOUR- Circuit  Paul RICARD- La FERRARI F458 de CAYROLLE-t-SANTAMATO-Photos-Antoine-CAMBLOR

 

Toujours très proche du milieu du karting, Arno a bien remarqué que l’accès à la compétition était de moins en moins simple actuellement et que, d’autre part, le passage au sport auto était parfois fatal à de jeunes et prometteurs talents pourtant pleins d’avenir…

Fort de son expérience et de nombreuses relations, il a décidé de s’investir de manière originale pour aider les jeunes pilotes.

C’est ainsi que l’association ASR (Arno Santamato Racing) se propose de fournir des conseils aussi avisés que financièrement désintéressés à tous ceux qui envisagent de débuter dans la compétition karting.

Arno nous explique :

« Je pense que trop de jeunes passionnés, n’osent pas se lancer dans la course parce qu’ils peinent à trouver les bons repères dans le milieu du kart. »

Et, il précise :

« Les professionnels proposent souvent d’entrée de jeu des solutions coûteuses qui rebutent ceux qui découvrent le karting. Avant d’investir des sommes considérables en course, il faut être sûr de sa motivation et de son niveau, mais aussi bien comprendre le fonctionnement de ce sport. Une façon plus “douce“ d’entrer dans le grand bain de la course peut être envisagée et c’est un des buts d’ASR. »

Outre ses conseils, ASR peut également prendre en charge la découverte du kart de compétition par les jeunes arrivants à travers des séances de roulage sur le mode associatif.

 

 

 AUTO-PASSION-FERRARI-F458-SPORT-GARAGE-avec-RAPHANEL-et-SANTAMATO-Photo-Max-MALKA.


AUTO-PASSION-FERRARI-F458-SPORT-GARAGE-avec-RAPHANEL-et-SANTAMATO-Photo-Max-MALKA.

 

ASR s’appuie également sur la participation au projet de Pierre-Henri Raphanel, pilote professionnel très apprécié, ancien multiples Champion en karting puis en sport automobile en monoplace d’abord, en F3, puis plusieurs saisons en F3000 et également d’une année en F1 avant de briller ensuite en Endurance avec ses 14 participations aux 24 Heures du Mans.

Pilote d’essai officiel  de la firme Bugatti depuis 2005, Pierre-Henri possède également de solides qualités dans le domaine de la formation.

Il nous confie :

« Je garde un souvenir impérissable de mes années en karting. Je regrette que ce sport magnifique rencontre des difficultés et n’attire plus autant de jeunes pilotes qu’il le devrait. J’ai volontiers accepté de m’associer au concept d’Arno qui me paraît très juste. Mon rôle consistera à faciliter le passage des jeunes talents du karting au sport auto. Si mon image peut aussi servir à attirer des partenaires pour soutenir ce projet, j’en serais ravi ! »

 

ASR compte en effet sur des partenariats avec des entreprises ou des collectivités pour lui permettre de mener à bien ses actions. Les valeurs véhiculées par cette démarche innovante devraient trouver un écho favorable auprès de décideurs souhaitant dynamiser l’image de leur entreprise.

 

 François LEROUX

Photos : Max MALKA et Antoine CAMBLOR

 

 

 POUR SE RENSEIGNER :

st2r@wanadoo.fr

 

BLANCPAIN-2014-FERRARI-F458-de-SPORT-GARAGE-de-Gilles-VANNELET-Arni-SANTAMATO-Stephane-LEMMERET-Bruce-LORGERE-ROUX.

BLANCPAIN-2014-FERRARI-F458-de-SPORT-GARAGE-de-Gilles-VANNELET-Arni-SANTAMATO-Stephane-LEMMERET-Bruce-LORGERE-ROUX. Photo Antoine CAMBLOR

 

GT Sport

About Author

gilles