RALLYE MONTE CARLO 2015. SEB LOEB PART A LA FAUTE DANS L’EPREUVE SPECIALE 8 LAISSE OGIER SEUL POUR LA VICTOIRE

 

 

 

 MONTE-CARLO-2015-La-DS3-de-LOEB-ELENA-apres-sa-touchette-dans-la-huitieme-speciale-vendredi-23-janvier.


MONTE-CARLO-2015-La-DS3-de-LOEB-ELENA-apres-sa-touchette-dans-la-huitieme-speciale-vendredi-23-janvier.

 

 

Alors qu’il avait brillamment entamé jeudi soir son grand retour en Championnat du monde des Rallyes WRC, Sébastien Loeb, rejoignant Gap en tête du  83éme Monte Carlo, Sébastien Loeb, est malheureusement parti à la faute ce vendredi lors de la Huitième et ultime épreuve spéciale de cette journée, perdant ainsi toutes ses chances de triompher dimanche sur le port de Monaco et de décrocher une huitième victoire en Principauté

Sébastien Loeb au volant de sa DS3 Citroën officielle, est en effet parti à la faute vendredi après-midi, laissant désormais le pilote de l’équipe Volkswagen et double Champion du monde en titre, l’autre Seb, Sébastien Ogier seul en tête du classement général provisoire après les six épreuves spéciales de la cette seconde journée. Car derrière le pilote de la Polo WRC, les écarts avec ses suivants immédiats, ses deux équipiers au sein  du Team VW sont impressionnants, Latvala son plus proche rival, pointant déjà à … 1’45’’4, et Mikkelsen, le 3éme, à …2’34’’8

 

MONTE-CARLO-2015-La-VW-POLO-WRC-de-Seb-OGIER-leader-vendredi-soir-23-janvier

MONTE-CARLO-2015-La-VW-POLO-WRC-de-Seb-OGIER-leader-vendredi-soir-23-janvier

 

Autrement dit, la route vers un 3éme succès au Monte Carl ‘ pour Ogier semble dorénavant bien dégagée après les pépins rencontrés par Loeb, le ‘seul’ à s’être montré capable de lutter avec lui  et même de le devancer jusqu’à la sixième spéciale ce vendredi en début d’après-midi

Ensuite, avant  de connaitre une grosse désillusion lors de l’ES8, le nonuple Champion du monde, lui avait déjà cédé la 1ére place à l’issue de la septième, Ogier le devançant au classement de    avant cette maudite huitième spéciale, celle dénommée ‘Les Costes-Saint Julien en Champsaur’, heurtant une pierre avec pour conséquence de tordre la roue arrière gauche de sa DS3, le condamnant à perdre plusieurs minutes, le faisant du même coup dégringoler et plonger au classement général provisoire !

 

 MONTE-CARLO-2015-LOEB-a-rejoint-l-assistance-CITROEN


MONTE-CARLO-2015-LOEB-a-rejoint-l-assistance-CITROEN

 

Et comme un malheur ne vient jamais seul, c’est Ogier, l’enfant du pays, lui, le Gapençais, lui, le double Champion du monde en titre et vainqueur sortant du Monte Carlo qui profitait de l’aubaine et des malheurs de Loeb et signait son … premier temps scratch du jour, sur ses terres du Champsaur, conservant ainsi la tête du rallye qu’il avait récupéré à l’issue de la précédente, la septième, au terme de laquelle il pointait en leader avec huit secondes d’avance sur Loeb.

Ogier qui déclarait :

« C’était une bonne spéciale, c’était gras et piégeux, c’était une bonne journée pour nous. »

Loeb, lui, lâchait :

« On va essayer de rejoindre l’assistance, j’ai tapé un rocher dans une portion glacée. On perd six minutes, il fallait tenter d’attaquer car les conditions étaient trop difficiles en partant de derrière. »

 

 

LOEB CONTINUE D’ANIMER LE MONTE-CARLO

 MONTE-CARLO-2015-DS3-ITROEN-de-LOEB


MONTE-CARLO-2015-DS3-ITROEN-de-LOEB

 

Après avoir signé un troisième meilleur temps depuis le départ de ce 83éme Rallye Monte-Carlo, leur 903éme en Championnat du Monde, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont, on l’a déjà dit, hélas heurté une pierre dans le dernier chrono du jour. Ils repartiront demain en Rally 2.

Alors quatrièmes, Kris Meeke et Paul Nagle ont également dû renoncer dans l’ES8. Mads Østberg et Jonas Andersson progressent au classement général, au cinquième rang.

La courte mise en jambes d’hier laissait la place, aujourd’hui, à une vraie étape de six épreuves spéciales autour de Gap. Avec des températures négatives en matinée, la plupart des équipages du WRC optaient pour des pneus cloutés lors de la première boucle.

Des options différentes étaient prises après l’assistance. Mads Østberg et Sébastien Loeb en profitaient pour monter des gommes neige, sans clous, au contraire de leurs rivaux!

Dans La Salle en Beaumont – Corps (ES3 et ES6), Sébastien Loeb se montrait intraitable. Tôt le matin ou en début d’après-midi, le pilote de l’équipe Citroën Totalse montrait à chaque fois le plus rapide.

Cependant, dans les deux chronos suivants, la boue déposée par le passage des autres concurrents rendait les routes trop glissantes pour Loeb, le quatorzième au départ.

Et s’il parvenait à résister dans la matinée, Sébastien Loeb heurtait une pierre dans l’ES8 et ne pouvait terminer l’étape.

 

MONTE-CARLO-2015-La-DS3-de-Kris-MEEKE

MONTE-CARLO-2015-La-DS3-de-Kris-MEEKE

 

De plus en plus compétitif, Kris Meeke n’atteignait pas l’arrivée de l’ES8. En glissant dans un fossé, il endommageait sa suspension arrière gauche alors qu’il occupait la quatrième position.

À la faveur d’un bon choix de pneumatiques dans la seconde boucle, Mads Østberg signait, lui, un troisième temps pour terminer la journée.Il s’emparait de la cinquième place du classement.

Dans la catégorie WRC 2, Stéphane Lefebvre conservait la première position à bord d’une DS 3 R5. En FIA Junior WRC, Quentin Gilbert restait en tête devant Ole Christian Veiby et Terry Folb avec des DS 3 R3-MAX.

 

ILS ONT DIT

Yves-Matton-le-patron-Citroën-©-Manfred-GIET

Yves-Matton-le-patron-Citroën-©-Manfred-GIET

 

Yves Matton (Directeur de Citroën Racing) : « Sébastien a glissé et a heurté un bloc en béton dans la dernière spéciale. Le choc a cassé une pièce de suspension. Il pourra repartir demain en Rally 2. C’était une sorte de pari de l’engager au Monte-Carlo et je dois dire qu’il nous a encore surpris par ses performances. Seb et Citroën Racing se sont montrés audacieux à travers ce défi, mais aussi en course. Avec une position de départ peu favorable, il a fallu faire des choix tranchés pour qu’il puisse continuer de défendre ses chances pour la victoire. Ce fut une belle bataille et la preuve que notre DS 3 WRC 2015 est bien née. C’est un point particulièrement positif pour notre équipe technique ! Demain, il pourra encore montrer tout son talent. »

 

 MONTE-CARLO-2015-Les-premiéres-explications-de-Sébastien-LOEB


MONTE-CARLO-2015-Les-premiéres-explications-de-Sébastien-LOEB

 

Sébastien Loeb : « Il fallait tenter ! Avec les conditions que nous avions, nous devions attaquer pour ne pas perdre trop de temps. Sur une plaque de glace, j’ai réaccéléré un peu tôt. La voiture a glissé et j’ai tapé une pierre qui a cassé la suspension. Il était nécessaire de rouler vite, car la situation et l’évolution de revêtement ne nous étaient pas favorables. Les routes se salissaient énormément et nous devions rester au contact. Nous n’avons pas fait d’excès d’attaque, on ne prenait pas de gros risques quand nous sommes sortis. »

 

 MONTE-CARLO-2015-Mads-OSTBERG-Photo-Jean-Francois-THIRY


MONTE-CARLO-2015-Mads-OSTBERG-Photo-Jean-Francois-THIRY

 

Mads Østberg : « Les conditions sont très difficiles. C’est parfois un peu frustrant, car il m’arrive de freiner avant un virage pour lequel je n’aurais pas dû ralentir. Je pourrais en faire plus, mais ma stratégie est de me concentrer sur ce que j’ai à faire. Et je suis plutôt satisfait de ce que j’ai réalisé aujourd’hui. »

 

MONTE-CARLO-2015-Kris-MEEKE-Photo-Jean-Francois-THIRY

MONTE-CARLO-2015-Kris-MEEKE-Photo-Jean-Francois-THIRY

 

Kris Meeke : « Au milieu de l’ES8, j’ai glissé dans un rapide virage à gauche. La voiture s’est mise à l’équerre. J’ai pu contrebraquer pour corriger la trajectoire, mais nous avons fini dans un fossé où nous avons heurté un petit arbre. Nous n’avons pas été en mesure de repartir à cause d’une suspension cassée. La voiture va être réparée ce soir pour continuer en Rally 2 dès demain. »

LE FILM DU RALLYE VENDREDI 23 JANVIER

 MONTE-CARLO-2015-Les-trois-pilotes-de-la-DS3-CITROEN-OSTBERG-LOEB-MEEKE


MONTE-CARLO-2015-Les-trois-pilotes-de-la-DS3-CITROEN-OSTBERG-LOEB-MEEKE

 

ES3 – La Salle en Beaumont – Corps 1 (15,84 km) – Les trois pilotes du Citroën Racing quittaient l’assistance avec cinq pneus cloutés. Sur de longues portions de glace et à travers le brouillard, Sébastien Loeb se montrait le plus rapide avec 15 secondes d’avance sur Sébastien Ogier. Cinquième temps pour Mads Østberg, dixième pour Kris Meeke.

ES4 – Aspres les Corps – Chauffayer 1 (25,81 km) – Toujours de la glace, mais aussi de la neige et de l’asphalte au menu du premier passage dans la plus longue spéciale du jour. Surtout, la boue s’étalait un peu plus sur la trajectoire après chaque concurrent. Deuxième sur la route, Robert Kubica signait le meilleur temps devant Ogier. Quatrième, Loeb perdait une partie de son avance au classement.

ES5 – Les Costes – St Julien en Champsaur 1 (25,40 km) – De plus en plus de boue sur la route… Quatorzième au départ, Sébastien Loeb se battait pour perdre un minimum de temps. Il rentrait à Gap avec trois secondes d’avance sur Ogier. Scratch pour Kubica.

ES6 – La Salle en Beaumont – Corps 2 (15,84 km) – Tandis que tous leurs rivaux optaient pour des pneus cloutés, Mads Østberg et Sébastien Loeb choisissaient quatre pneus neige et deux super softs. Sûr de sa stratégie, Sébastien Loeb décrochait un 903e scratch en Mondial !

ES7 – Aspres les Corps – Chauffayer 2 (25,81 km) – Comme durant la matinée, Robert Kubica était le plus rapide. Il devançait Sébastien Ogier et Kris Meeke. Handicapé par sa position sur la route, Sébastien Loeb cédait la première place du classement général à Sébastien Ogier, pour la première fois depuis le départ.

ES8 – Les Costes – St Julien en Champsaur 2 (25,40 km) – Kris Meeke s’arrêtait dès les premiers kilomètres avec une suspension cassée. Quelques minutes plus tard, Sébastien Loeb heurtait un bloc de béton et cassait la suspension arrière gauche de sa DS 3 WRC. Il abandonnait sur le chemin du retour au parc d’assistance. Meilleur temps de Sébastien Ogier devant Sébastien Chardonnet et Mads Østberg.

Le parcours de la journée de samedi emmènera les équipages rescapés de Gap à Monaco.

Départ à 8h10 pour deux spéciales, dont les 51,70 kilomètres de Lardier et Vaneca – Faye, avant une assistance à 12h34, puis route vers Monaco à travers Pruniers – Embrun et Sisteron – Thoard. Parc Fermé en Principauté à partir de 18h58

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean François THIRY -Manfred GIET et  TEAM

 

 

Le Classement général provisoire vendredi soir 

 MONTE-CARLO-2015-Sebastien-OGIER-Arrivee-a-GAP


MONTE-CARLO-2015-Sebastien-OGIER-Arrivee-a-GAP

 

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (Volkswagen Polo-R) en 1 h 52’07’’4
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (Volkswagen Polo-R) à 1’45’’4
3. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (Volkswagen Polo-R) à 2’34’’8
4. Ott Tänak-Raigo Mõlder (Ford Fiesta RS WRC) à 2’44’’4
5. Mads Østberg- Jonas Andersson (Citroën DS3 WRC) à 3’02’’9
6. Elfyn Evans- Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC) à 3’15’’2
7. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC) à 3’29’’9
8. Dani Sordo-Marc Marti ((Hyundai i20 WRC) à 4’03’’
9.Martin Prokop-Jan Tománek (Ford Fiesta RS WRC) à 4’59’’6
10. Henning Solberg-Ilka Minor (Ford Fiesta RS WRC) à 6’38’’9
12. Stéphane Lefebvre- Stephan Prévot (Citroën DS3 R5) à 7’42’’7
14. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Citroën DS3) à 10’08’’
15. Julien Maurin-Nicolas Klinger (Ford Fiesta RRC) à 10’17’’7
17. Craig Breen-Scott Martin (Peugeot 208 T16) à 10’33’’
21. Kris Meeke- Paul Nagle (Citroën DS3 WRC) à 12’02’’3

 

MEILLEURS TEMPS

Sébastien Loeb et Robert Kubica 3, Sébastien Ogier 2.

 

LEADERS
ES1 à 6 : Sébastien Loeb

ES7 et 8 : Sébastien Ogier

 

WRC