C’EST OFFICIEL : LE RALLYE DE FRANCE WRC QUITTE L’ALSACE

 

 

 

 

 

 WRC-2010-RALLYE-DE-FRANCE-en-ALSACE-Seb-LOEB


WRC-2010-RALLYE-DE-FRANCE-en-ALSACE-Seb-LOEB

 

Ce n’est franchement pas une surprise !

On en parlait en coulisses depuis des mois.

C’est désormais la réalité : Le Rallye de France, manche Française du Championnat du monde des Rallyes WRC depuis 2010 , quitte l’Alsace.

Il devenait évident que les collectivités locales, principal partenaire et soutien de la FSSA  depuis le retrait de l’enfant du pays, Sébastien Loeb, n’étaient plus du tout motivées et intéressées pour participer au tour de table financier afin de maintenir l’épreuve en Alsace !

Simple question de bon sens et de logique…

Ce mercredi, la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) a donc confirmé l’annonce que tout le monde attendait

 

 

Rallye de France 2015

 FFSA-Presentation-equipe-de-FRANCE-avec-leur-Capitaine-Seb-LOEB-aux-cotes-du-President-Nicolas-DESCHAUX-photo-FFSA-DPPI.


FFSA-Presentation-equipe-de-FRANCE-avec-leur-Capitaine-Seb-LOEB et Seb OGIER aux cotes du President Nicolas DESCHAUX-photo-FFSA-DPPI.

 

« Le Bureau Exécutif de la Fédération Française du Sport Automobile a pris acte, lors de sa réunion du 20 janvier 2015 à Paris, du retrait partiel ou total de plusieurs collectivités alsaciennes.

Le Bureau Exécutif de la FFSA tient à rappeler que l’organisation d’un Rallye de Championnat du Monde nécessite trois prérequis : la participation financière des acteurs territoriaux, le support de partenaires privés et une triple dimension sportive, populaire et promotionnelle, liée à l’accueil d’une telle manifestation sur le territoire français.

Le Bureau Exécutif constate que la première condition n’est aujourd’hui plus satisfaite du côté des collectivités alsaciennes et ce, malgré les retombées économiques importantes pour le territoire alsacien * et le succès populaire de l’événement**.

Le Bureau Exécutif regrette que le Championnat du Monde ne puisse plus se dérouler en Alsace, au regard de l’aventure exceptionnelle qu’a représentée l’organisation du Rallye de France-Alsace depuis 2010, marquée par les sacres sportifs des champions français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier.

La FFSA adresse ses sincères remerciements à l’ensemble des partenaires publics et privés, aux bénévoles et aux acteurs du rallye impliqués à ses côtés, qui de par leur précieuse implication, ont permis durant cinq années consécutives de faire du Rallye de France l’une des plus belles épreuves du Championnat du Monde.

Le Bureau Exécutif a décidé, en conséquence, d’étudier une solution alternative permettant l’organisation du Rallye de France en 2015. Une communication ultérieure interviendra sur ce sujet.

 

TOUR-DE-CORSE-2013-207-S2000-DELECOUR-SAVIGNONI-Photo-Jo-LILLINI.

Championnat d’EUROPE  des RALLYES ERC – TOUR-DE-CORSE-2013- La 207-S2000 de DELECOUR-SAVIGNONI-Photo-Jo-LILLINI.

 

Nul n’ignore que la Corse, où se déroulait auparavant,  le Tour de Corse, épreuve Française du calendrier mondial, avant qu’il ne prenne l’appellation de Rallye de France et n’émigre en Alsace, pourrait récupérer cette manche du Championnat du monde WEC

Reste à savoir si les collectivités locales insulaires sont de nouveau prêtes à mettre la main au portefeuille et a signer l’indispensable gros chèque, pour récupérer le Rallye ?

Vas savoir Charles…

Sinon, ces derniers mois, lorsque les premières rumeurs évoquant l’abandon de l’Alsace comme théâtre de ce Rallye de France, ont commencées à se faire jour, de ci de là, on a évoqué d’autres régions, où se déroule un Rallye comptant pour le Championnat de France de la discipline…

Affaire à suivre !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : FFSA DPPI- Jo LILLINI  et TEAMS

 

* le Rallye de France-Alsace a généré plus de 20 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire alsacien en moyenne chaque année.

** près de 400 000 visiteurs ont été accueillis sur l’épreuve à chaque édition – un évènement médiatisé par près de 500 journalistes régionaux, nationaux et internationaux.

 

LIVRE TOUR DE CORSE JOSE FANCHI Couverture

 

Organisée de 2010 à 2014 en Alsace, la manche française du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA est directement gérée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).

Fondée en 1952, la FFSA est l’une des 200 Associations Sportives Nationales que compte la Fédération Internationale de l’Automobile. Présidée par Nicolas Deschaux et délégataire du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative, la FFSA a pour missions d’organiser, développer et promouvoir la pratique du sport automobile et du karting dans l’hexagone.

 

ERC-2014-TOUR-CE-CORSE-VICTOIRE-ET-1ére-place-sur-le-PODIUM-pour-Stephane-SARRAZIN.

ERC-2014-TOUR-CE-CORSE-VICTOIRE et -1ére-place sur le PODIUM pour-Stephane-SARRAZIN.

WRC-2013-ALSACE-La-DS3-de-Seb-LOEB-et-Daniel-ELENA-Photo-Zone-Rouge

WRC-2013-ALSACE-La-DS3-de-Seb-LOEB-et-Daniel-ELENA-Photo-Zone-Rouge

WRC

About Author

gilles