F1. APRES LE DEGEL DU DEVELOPPEMENT DES MOTEURS, HONDA A LA PECHE AUX… JETONS MAGIQUES !

LOGO-HONDA1-150x150

 

On ne le sait peut-être pas encore tous mais la FIA a pondu une nouvelle règle concernant le développement des moteurs en Formule 1.

Laquelle (Voir lien) va autoriser les motoristes, enfin certains, ceux qui étaient déjà en piste l’an dernier (Mercedes-Renault-Ferrari) à pouvoir travailler sur leurs moteurs pendant la saison, leur attribuant des jetons, 32  pour être précis en guise de gage   ;

32 jetons qui au fur et à mesure des interventions en développement, … s’évaporent !

Là, ou le bât blesse, c’est que le dernier motoriste arrivé et qui va entamer sa première saison cette année, le Japonais Honda, n’est, lui pas concerné par cette décision !

En effet, la FIA, lui a réservée une règle spécifique et à bien y regarder de près, pas franchement avantageuse…

De quoi s’agit-t-il ?

Le principe du développement des moteurs V6 turbo hybrides de F1 est un développement primaire avec  une homologation obligatoire avant le 28 février 2014 puis la saison est gelée. Au cours de l’actuelle intersaison, les motoristes disposent de 32 jetons à utiliser comme ils le veulent et le souhaitent pour modifier leurs moteurs.

Chaque élément du moteur valant entre 1 et 3 jetons, sachant que la valeur globale du moteur est de 66 jetons au total, pour la saison 2015.

 

F1 MOTEUR HONDA

 

 

La FIA après avoir indiqué que cela ne concernait pas le nouvel arrivant la firme Honda, a pondu pour Honda, une extension à son règlement préalablement dévoilé, l’autorisant finalement à développer son propulseur (Power Unit) mais seulement au pourcentage des jetons, non utilisé par les autres motoristes…

Explications.

Prenons un exemple

Chacun des trois autres (Mercedes, Renault et Ferrari) disposent, on l’a dit de 32 jetons de pénalités

Si d’aventure, Mercedes n’utilise pas ses 32 jetons au début de la saison 2015 mais seulement 28 , du coup Honda en recevrait la différence, soit 4 !

C’est simple mais vachement complexe, non !

Vous avez tout compris ?

Pas évident et l’équipe McLaren-Honda, va attaquer et entamer sa saison 2015 avec une règle bien complexe. Vraiment pas simple…

Les ingénieurs de la FIA, créent vraiment une règle complexe de plus dans cette réglé du dégel du développement des moteurs en F1.

Ultime précision, le nombre de moteurs est toujours limité à 5 par saison et pour chaque pilote.

Reste à connaitre les intentions et la tactique des trois motoristes (Mercedes, Renault, Ferrari) cette saison :

Utiliser tous les jetons avant le début de la saison, ou bien les étaler au fur et à mesure de l’avancement de la saison !

Sachant que les trois motoristes peuvent tout à fait également entamer la saison 2015 avec la version des Power Units de la saison 2014 et pourquoi pas bénéficier des essais libres le vendredi pour essayer et tester de nouvelles versions de leurs moteurs !

Vas savoir Charles…

La F1 reste et demeure une excellente partie de poker menteur !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : HONDA

 

 F1-V6-HONDA-2015


F1-V6-HONDA-2015

 

NOTRE ARTICLE PRECEDENT

 

http://www.autonewsinfo.com/2015/01/02/f1-le-gel-des-moteurs-est-leve-144722.html

 

F1 Sport

About Author

gilles