MOTOGP 2015 : LE PREMIER EN PISTE SERA…CASEY STONER !

 

Ben oui, le règlement est très clair, les pilotes engagés en MotoGP n’ont pas le droit de rouler avent le 31 janvier. D’où les essais officiels à Sepang en Malaisie  début février, le calendrier de tous les essais d’avant GP est au bas de ce reportage.

Mais c’est là où se trouve la première astuce de Honda, Casey Stoner lui, ne roule pas en compète et là le règlement est à nouveau très clair, pour ceux là c’est quand ils veulent et où ils veulent.

Deuxième astuce, faire rouler Stoner une semaine avant les pilotes officiels, d’abord on va parler de la moto, on va la voir, et puis les conseils de Stoner sont toujours bons à ouïr…

Enfin, cela évitera à Stoner la tentation de refaire un peu de moto sur une autre marque…

La stratégie de Honda est simple..

D’abord, on anticipe les nouveaux talents, on les réserve, on les dynamise…

 

JACK MILLER VIENT DE DECROCHER UN CONTRAT DE 3 ANS AVEC LE HRC

JACK MILLER VIENT DE DECROCHER UN CONTRAT DE 3 ANS AVEC LE HRC

 

Marquez passe direct du Moto2 au MotoGP  et leur apporte deux titres successifs, ou encore  Miller, qui vient de décrocher un contrat de trois ans, du jamais vu, il est à priori le futur remplaçant de Pedrosa.

Il faut aussi bloquer autant que faire se peut les talents affirmés, Lorenzo les a envoyés paître pour courir, mais Stoner, qui ne veut plus faire des saisons entières, a encore envie de rouler un peu, pas question de le laisser s’amuser ailleurs, il ya Michelin qui arrive, beaucoup se disent que cette révolution là sera plus difficile à avaler pour les pilotes que la standardisation de l’électronique en 2016.

 

STONER 2015: JOLIE REPRISE AVEC HONDA

STONER 2015: JOLIE REPRISE AVEC HONDA

 

Même si Stoner n’est plus trop dans la mouv’ des dernières nouveautés techniques, il est un élément qui doit rester Honda.

Du coup, il fera des tests à Sepang, l’an dernier le choix de Motegi au Japon avait été un désastre, il avait plu tout le temps.

Il roulera donc à Sepang du 29 au 31 janvier.

Bon, en plus, il va ramasser un paquet d’oseille, Honda a des moyens énormes…

Bref tout le monde est content, la preuve…

Stoner : « Après une longue période que j’avais passée sans rouler, c’était génial de pouvoir remonter sur la moto il y a quelques mois ! Maintenant, après Noël et le Nouvel An, j’ai le plaisir d’annoncer que j’ai pu m’entretenir avec Nakamoto-San et que nous sommes parvenus à un accord pour poursuivre notre partenariat. Je me prépare actuellement à rouler à Sepang dans quelques semaines, ce sera très différent de la météo et de l’humidité de Motegi et je dois donc m’assurer d’être en forme ! »

Oui parce que question forme, Marquez a passé l’hiver à courir en dirt, en motocross, Lorenzo a soulevé de la fonte comme un dingue, sûr que Stoner, dans sa belle villa, n’en a pas fait autant mais il reste le feeling, et la notoriété, avec seulement deux titres au compteur, en 2007 et en 2001 d’ailleurs, c’est assez phénoménal, il est vrai qu’il est parti vite, jeune et riche…

 

NAKAMOTO AVEC MARQUEZ

NAKAMOTO AVEC MARQUEZ

 

Nakamoto, le boss du HRC… « Nous sommes très heureux de pouvoir commencer l’année 2015 en annonçant que nous poursuivrons notre relation avec Casey et qu’il restera dans la famille Honda. Son apport est inestimable pour le HRC et nous avons beaucoup de chance d’avoir un pilote d’essais qui puisse pousser la RC213V à ses limites. »

Voilà, on se souvient aussi que Marquez était moyennement content de la moto version 2015 testée à Valence le lendemain du GP fin 2014. Stoner va lui préparer aux petits oignons…

 

Calendrier des essais avant les GP 2015 :

 MotoGP:

4 – 7 février 2015 – Sepang 1

23 – 26 février 2015 – Sepang 2

6 – 9 ou 13 -16 mars 2015 – Qatar

Moto2 et Moto3 :

10 – 12 février 2015 – Valence

17 – 19 février 2015 – Jerez

3 – 5 mars 2015 – Jerez

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis