LE TEAM KRONOS RACING DE MARC VAN DALEN ET JEAN PIERRE MONDRON FETE SES VINGT ANS !

 

 

 

KRONOS OU L’OBSESSION DE LA PERFORMANCE. LE TEAM FÊTE SES  VINGT ANS !

KRONOS-Jean-Pierre-MONDRON-et-VAN-DALEN-les-patrons-de-Kronos-©-Manfred-GIET

KRONOS-Jean-Pierre-MONDRON-et-VAN-DALEN-les-patrons-de-Kronos-©-Manfred-GIET

 

 

Fondé en 1994, le Team KRONOS RACING fête ses 20 ans d’existence.

Durant ces deux décennies parsemées de nombreux beaux succès, mais aussi de périodes plus creuses et durant lesquelles, il a fallu parfois faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour se maintenir au top-niveau, ce célèbre préparateur privé, bien dans la lignée de nombreux préparateurs Belges dont la renommée a souvent dépassé les frontières du royaume, s’est taillé un ‘beau costume’ non seulement comme préparateur mais aussi en tant qu’organisateur  d’évènementiels.

Basée à Naninne en périphérie Namuroise, précisément dans la Rue des Pieds d’Alouette, ce Team Belge a eu tout le loisir de démontrer depuis sa création qu’il est tout sauf… un miroir aux alouettes!

 

HISTORIQUE

KRONOS RACING les locaux

 

 

Créé en 1994, à l’instigation de deux mordus de sports-mécaniques, Marc VAN DALEN et Jean-Pierre MONDRON, ce Team au nom évocateur de la mythologie Grecque KRONOS, signifiant le Roi des Titans et père de Zeus, justifiant dès lors une souveraineté à la fois sur le ciel et la terre, se tailla rapidement un nom dans son domaine d’activités, c’est-à-dire dans l’exploitation et le développement de véhicules pour la compétition, la consultance en marketing sportif et l’organisation d’évènements et incentives.

Marc VAN DALEN, 22 ans à l’époque, et  Jean-Pierre MONDRON de … vingt son aîné, c’est un peu comme Astérix et Obélix mais à la façon octanes et huile de synthèse !!!

L’un, véritable homme-orchestre et stratège de terrain, l’autre plus posé et technique n’empêchant cependant pas une complémentarité à toute épreuve et une association qui dure depuis précisément deux décennies, vingt ans !

Pour ce qui est du plus jeune, Marc VAN DALEN, qui en 1986, tâta même de la compétition, en disputant le Championnat de Belgique Tourisme Groupe N au volant d’une VW Polo, très vite, il voulut s’impliquer dans le monde de la compétition au cœur de l’action et avec une mission particulière, c’est-à-dire, être une cheville importante à faire fonctionner toute une équipe.

Son premier examen d’entrée, il le passa dans le cadre d’une épreuve de 24 Heures à Spa-Francorchamps, où il offrit ses services à un team, en échange  d’un sésame donnant accès au pit-lane !

Et après avoir passé le double tour d’horloge à nettoyer les pare-brise des voitures du team, le virus s’était transmis !

Peu après, il croisa sur son chemin, un autre passionné Bruxellois de compétitions automobiles et pilote actif, et on l’a dit, de vingt ans son aîné, Jean-Pierre MONDRON.

Très vite, ils accordèrent leurs violons pour se lancer dans la compétition sur circuit et sur piste et comme entrée en matière de l’entreprise qu’ils nommèrent KRONOS RACING

Ils héritèrent rapidement de l’appui de PEUGEOT Belgique-Luxembourg, pour en devenir le gestionnaire de ses programmes sportifs, circuit et rallye.

 

15 ANS DE SUCCES

 KRONOS-Arrivée-victorieuse-des-Peugeot-306-aux-24-H


KRONOS-Arrivée-victorieuse-des-Peugeot-306-aux-24-Heures de SPA à FRANCORCHAMPS – Photo PUBLIRACING

 

Avec des pilotes prometteurs comme Vincent RADERMECKER, Jean-François HEMROULLE et Eric BACHELART, la progression de KRONO, ne se fit pas attendre longtemps et la COUPE PEUGEOT, organisée en parallèle par leurs soins, trouva un vif succès auprès des jeunes espoirs Belges.

En 1998, KRONOS fut couronné un première fois en remportant un titre de Champion de Belgique avec la 306 GTi de Sébastien UGEUX (petit-fils de Pierre UGEUX, l’ancien Président de la CSI qui donna naissance plus tard a la FIA) dans le très relevé Championnat Belge PROCAR.

Après avoir remporté plusieurs titres nationaux, KRONOS, décroche aussi son premier succès probant international en réalisant un « hat-trick » aux très réputées 24 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS en 1999, remettant le couvert un an plus tard, lorsqu’à nouveau la PEUGEOT 306 GTI KRONOS, remporta les lauriers.

Dès 2000, Kronos accentua toutefois une politique beaucoup plus axée sur le rallye avec des  WRC PEUGEOT  206 Super 1600, qui firent rapidement  parler d’elles à tous les niveaux du rallye, tant en Belgique, qu’en Pologne ainsi qu’aux Championnats d’Europe et du Monde.

 

KRONOS-Jean-Pierre-Van-de-Wauwer-Champion-de-Belgique-en-1997-avec-KRONOS-©-Manfred-GIET.

KRONOS-Jean-Pierre-Van-de-Wauwer-Champion-de-Belgique-en-1997-avec-KRONOS-©-Manfred-GIET.

 

Le Belge Bruno THIRY s’octroyant le titre Européen au volant d’une PEUGEOT 206 WRC, préparée par KRONOS dès 2003.

Les succès constants de l’équipe KRONOS, eurent pour effet d’éveiller l’autre marque du groupe PSA, CITROËN, qui fit appel à ses services  pour faire débuter les CITROËN C2 Super 1600 en 2004, via un partenariat s’échelonnant du Championnat de France, au Championnat du Monde WRC « Junior » et d’Europe.

En véritable dépositaires de la marque aux chevrons, VAN DALEN et MONDRON, se sont fixé un code d’honneur, vis à vis de leur commanditaire et auquel il n’ont jamais dérogé durant  leur association.

Après Bruno THIRY, des pilotes qui allaient par la      suite après devenir d’absolues pointures du ‘sub-top’ des rallyes, se sont relayés aux volants des voitures bichonnées par KRONOS: Daniel SORDO-Sébastien LOEB ou Thierry NEUVILLE, y ont pratiquement fait leurs premières gammes au niveau mondial.

 

 KRONOS-2006-La-XSARA-de-Seb-LOEB-au-TOUR-de-CORSE.


KRONOS-2006-La-XSARA-de-Seb-LOEB-au-TOUR-de-CORSE.

 

Ultra professionnelle, la petite structure de KRONOS, chargée de veiller à la marche triomphale de la XSARA WRC, allait même entretenir cette flamme sacrée qui les animait, au moment où CITROËN s’octroyait un temps de réflexion, quant à la suite de leur programme compétition, et permettre malgré tout grâce à la structure KRONOS, à leur pilote Sébastien LOEB, de poursuivre son irrésistible ascension et de placer les banderilles nécessaires afin de lui permettre de la sorte de rester au sommet de la hiérarchie mondiale, en lui fournissant l’assistance qui poursuivait l’alignement des pièces à son puzzle, qui une fois terminé, ferait de lui un nonuple Champion du monde !

Autre fait d’arme de l’équipe KRONOS: En 2005, il permet au talentueux mais quelque fois trop impétueux espoir Belge, François DUVAL de réaliser une première pour la Belgique, en remportant le Rallye d’Australie.

 

 KRONOS-CHAMPION-DU-MONDE-des-RallyesWRC-en-2006-avec-Sebastien-LOEB.


KRONOS-CHAMPION-DU-MONDE-des-Rallyes WRC-en-2006-avec-Sebastien-LOEB.

 

Et, en 2006, KRONOS écrit probablement la plus belle page de son histoire en inscrivant trois  CITROËN Xsara WRC pour Sébastien LOEB et les espoirs Espagnols Xavier PONS et Dani SORDO, de même qu’occasionnellement le regretté Colin Mc RAE , permettant à KRONOS et à la marque aux chevron, de remporter la bagatelle de huit victoires et quatre deuxièmes places, assorti d’un 3ème titre pour LOEB-ELENA.

Bingo pour KRONOS Racing, Champion du monde des Rallyes WRC!

Et même si après, KRONOS repassa les plats, en étant chargé par PSA, de s’occuper dorénavant du développement de la PEUGEOT 207 S2000,  cela ne les a pas empêché de continuer d’aligner des succès, avec les Freddy LOIX,  Nicolas VOUILLOZ ou Juho HANNINEN en squattant régulièrement les 1eres places sur les podiums du Championnat d’Europe de la discipline.

En 2007, PSA  via CITROËN reprenant son statut d’équipe officielle après un an d’absence, KRONOS perdait le sien en tant que « Fournisseur de la Cour ».

Ce qui n’empêcha pas le Team basé à Naninne de continuer en tant que préparateur privé sous la bannière, du pétrolier autrichien OMV, au Championnat du Monde WRC, en inscrivant deux CITROËN Xsara WRC pour l’Autrichien Manfred STOHL et le Suédois Daniel CARLSSON dans quatre épreuves mondiales et pour le Belge François DUVAL, en tant que spécialiste « asphalte » pour quatre autres manches également et qui réussira le meilleur résultat pour KRONOS, en échouant de peu à la deuxième place au Rallye d’Allemagne.

 

CHANGEMENT DE CAP

 SAN-REMO-2011-neuville-t-gilsoul-Podium-Team-Kronos


SAN-REMO-2011-neuville-t-gilsoul-Podium-Team-Kronos

 

2008 et 2009, vit alors le Team KRONOS changer de cap, en troquant le rallye  mondial au profit de l’IRC (Intercontinental Rally Challenge) sur des PEUGEOT 207Super 2000 et permettant aux espoirs, Sébastien OGIER et Chris MEEKE, de s’illustrer en intégrant le gotha du Rallye, tout comme le jeune espoir Belge Thierry NEUVILLE, qui à partir de 2010 ,fut réellement mis sur orbite par KRONOS, et récompensé dès 2011 par deux victoires et une 3ème marche sur le podium final Européen.

A signaler aussi la présence de KRONOS RACING, en Tchéquie ainsi qu’au Moyen Orient, en tant que préparateur dans divers Championnats FIA locaux ainsi que la création d’un département « pièces, kits et accessoires compétition » exclusifs CITROËN, plus la commercialisation de CITROËN C2 /R2 Max montées et prêtes pour la compétition.

La gestion de ce département  » compétition » fut attribué à l’époque à un certain … Yves MATTON qui par la suite est devenu responsable de la compétition-client puis Team Manager de l’équipe ‘ officielle’ CITROËN SPORT.

 

 2011-LE-MANS-ASTON-KRONOS


2011-LE-MANS-LOLA ASTON-Team KRONOS

 

En 2011, KRONOS  s’attaqua aussi aux 24 HEURES DU MANS, de manière quasi inespérée pour une première du genre de la maison, et malgré son manque d’expérience en la matière, la LOLA-ASTON MARTIN appartenant à ORBELLO RACING et engagée par le Team Belge pour le trio composé de  Vanina ICKX-Maxime MARTIN et Bas LEINDERS, et repêchée en dernière minute, suite au forfait du Team HIGHCROFT RACING, termina finalement à une très honorable 7ème place.

Entretemps, Jean-Pierre MONDRON reprenait occasionnellement le volant  de sa PORSCHE 911S dans des épreuves historiques comme le TOUR DE BELGIQUE AUTO, le SAFARI KENYA, le MAROC ou encore du RALLYE DU SENEGAL et qu’il vient d’ailleurs tout récemment de remporter, avec Stéphane PREVOT.

 

PORSCHE-KRONOS-de-Jean-Pierre-MONDRON-EAST-AFRICAN-SAFARI-2011.

PORSCHE-KRONOS-de-Jean-Pierre-MONDRON-EAST-AFRICAN-SAFARI-2011.

 

Jamais à court d’idées, la paire VAN DALEN-MONDRON, a toujours gardé plusieurs cordes à son arc, ce qui lui a permis de se diversifier dans l’évènementiel, tels que l’organisation de Championnats Belges en circuit  avec le BRCC (Belgian Race Car Championship), le LEGENDS CARS ou encore le  BE TROPHY au look de VW Coccinelles.

Et en matière d’organisation de compétitions, la branche crée à cet effet et siglée KRONOS EVENTS , travaille d’arrache-pied sur un nouveau projet qui devrait voir le jour dès 2016 et consistant à réformer complètement le moribond programme Belge de Championnat BRCC (Belgian Race Car Championship) qui battait de l’aile depuis deux ans et qui devrait faire place au tout nouveau TCR BENELUX.

Conjointement avec le RACB (Royal Automobile Club de Belgique), Marc VAN DALEN et Jean-Pierre MONDRON vont s’atteler à donner un nouvel essor à cette nouvelle formule, dont le concept revient à Marcello LOTTI, l’ex-patron du WTCC (World Touring Car Championship) et actuel PDG de la société de promotion WSC.

 

KRONOS-organisateur-du-VW-FUN-CUP-81-Cox-à-l-assaut-des-Combes-©-Manfred-GIET.

KRONOS-organisateur-du-VW-FUN-CUP- 81-Cox-à-l’assaut-des-Combes-©-Manfred-GIET.

 

Cette nouvelle plate-forme « Tourismes Production », espèce de sous bassement du WTCC, devrait en tout cas redynamiser la compétition sur circuit en Belgique grâce à des voitures de production ‘body-buildées’ et animées par des moteurs turbocompressées de 2 L de cylindrée et développant quelques 350 cv.

On devrait y voir des constructeurs comme ALFA  ROMEO (GIULIETTA QUADRIFOGLIO), FORD (FOCUS RS), HONDA (CIVIC TYPE R), MERCEDES (CLA 45 AMG), OPEL (ASTRA OPC), VW (GOLF GTi), SEAT (LEON) de même que BMW avec une de ses nouvelles créations.

Connaissant la ténacité et la compétence de la paire VAN DALEN-MONDRON et le fait d’étendre le nouveau concept au Benelux, l’on peut d’ores et déjà se féliciter de pouvoir être confronté bientôt à une nouvelle série à caractère international et qui devrait à partir de 2016, permettre aux circuits du Benelux, de retrouver  un nouvel élan ,grâce à des manches spectaculaires et hautes en couleurs.

 

 Turini-ogier-van-dalen.

MONTE CARLO 2009 – Au Turini-Seb Ogier et Marc Van-Dalen.

 

Et en réaction à ces nouvelles fonctions voici exprimés en chômeur leurs premières impressions face à ce nouveau challenge:

«  Ce type de voiture se rapproche de l’auto de Monsieur Tout-le-Monde et le règlement est tellement bien pensé que personne ne pourra dominer de la tête et des épaules. C’est une bonne nouvelle pour les jeunes pilotes, mais aussi pour les plus expérimentés qui veulent de belles bagarres sur la piste. Et les passionnés de sport automobile se réjouiront aussi de revoir des luttes spectaculaires entre des voitures différentes et au look attractif. Avec des budgets contenus, un règlement technique bien ficelé et un vrai marketing comme arguments majeurs, le TCR attirera à coup sûr les sponsors et les représentants de différentes marques. »

Un vœu qui ne devrait pas être trop difficile à réaliser compte tenu de l’expérience et du savoir-faire dont font preuve, cette paire hors norme d’administrateurs de KRONOS et qui en plus pourra naturellement compter sur l’appui du RACB.

 

LE PALMARES de KRONOS RACING

 KRONOS-Eric-BACHELART-Peugeot-405-Mi-Belgian-Procar-1994-©-Manfred-GIET.


KRONOS-Eric-BACHELART-Peugeot-405-Mi-Belgian-Procar-1994-©-Manfred-GIET.

 

De 1994 à 1997: participation aux Championnats de Belgique sur circuit (Belgian Procar) et en rallye avec quelques résultats encourageants dont deux titres de Champion de Belgique des Rallyes F2 avec Jean-Pierre VAN DE WAUWER sur PEUGEOT 106 Kitcar.

1998: Titre pilote en Belgian Procar avec Sébastien UGEUX sur PEUGEOT 306 GTi et titre pilote en Championnat de Belgique des Rallyes Inter, avec jean-Pierre VAN DE WAUWER sur PEUGEOT 306 MAXI Kit Car

1999: Titre en Belgian Procar pour Fred BOUVY sur PEUGEOT 306 GTi et triplé aux 24 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS avec Fred BOUVY associé aux deux Français Emmanuel COLLARD et Anthony BELTOISE, vainqueurs sur une PEUGEOT 306 GTi

 2000: Champion de Belgique des Rallyes Gr.N et Junior et vainqueur aux 24 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS avec Fred BOUVY- Kurt MOLLEKENS et Didier DEFOURNY sur PEUGEOT 306 GT et troisième avec Vanina ICKX-Anthony BELTOISE-Thierry VAN DALEN (Le frère de Marc VAN DALEN)

2001: Vainqueur au Rallye BOUCLES DE SPA avec PRINCEN-COLEBUNDERS sur PEUGEOT 206 WRC et Champion de Belgique des Rallyes Super 1600.

2002: Vainqueur au RALLYE DU CONDROZ avec LOIX-SMEETS et aux 24 HEURES d’YPRES avec THIRY-PREVOT, tous deux sur PEUGEOT 206 WRC. Champion de Pologne des Pilotes de Rallyes avec une PEUGEOT 206  WRC

2003: Titre Pilote en Championnat d’Europe des Rallyes avec Bruno THIRY et au total 6 victoires pour THIRY et LOIX sur PEUGEOT 206 WRC.

2004: 3ème place au Championnat d’Europe des Rallyes pour Bruno THIRY sur une CITROËN C2 Super 1600

2005: Champion du Monde des Rallyes « Junior » de la FIA avec Dani SORDO sur une CITROËN C2 Super 1600 et 5 victoires au Championnat avec Dani SORDO et Chris MEEKE.

2006: Champion du Monde en WRC avec Sébastien LOEB (8 victoires) sur une CITROËN Xsara WRC et deuxième place au Championnat du monde des Rallyes FIA pour Constructeurs pour le Team KRONOS TOTAL CITROËN WRT

2007: 2ème place finale au DEUTSCHLAND RALLY pour François DUVAL sur une CITROËN XSARA WRC

2008: Doublè au Championnat pilotes en Intercontinental Rally Challenge(IRC) avec Nicolas VOUILLOZ et Freddy LOIX et 5 victoires au total pour LOIX-VOUILLOT-HANNINEN sur PEUGEOT 207 S2000.

2009: Championnat IRC avec 4 voitures PEUGEOT 207 S2000 pour VOUILLOZ-LOIX-MEEKE-OGIER et doublé au Monte Carlo avec Seb OGIER et Freddy LOIX sur PEUGEOT 207 S2000.

2010: Championnat IRC avec Chris MEEKE et le débutant espoir belge Thierry NEUVILLE (6 rallyes) sur PEUGEOT 207 S2000 et une victoire pour MEEKE et une 3ème place finale au Championnat tandis que NEUVILLE terminait à la 9ème place finale au Championnat IRC. LOLA-ASTON MARTIN B09/60 pour le trio belge Vanina ICKX-Bas LEINDERS-Maxime MARTIN qui terminèrent au 7ème rang final du classement.

2012-2013-2014: Organisation des Championnats de Belgique BRCC et VW FUN CUP

2015: Préparation du nouveau Championnat BeNeLux  de Tourisme TCR et qui verra le jour en 2016.

 

Gageons que ce nouveau défi viendra bientôt étoffer un palmarès, qui après vingt années de présence dans le milieu des sports-automobiles,n’est pas près de s’étioler pour l’équipe KRONOS dirigée depuis ses débuts en 1994 par le duo très efficace VAN DALEN-MONDRON, un équipage de vrais passionnés mais aussi réalistes et par là même, les garants du succès qu’on leur connaît!

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency- Thierry COULIBALY et DR

 

 KRONOS-24-HEURES-2000-Vainqueurs-avec-Bouvy-Mollekens-Defourny-©-Manfred-GIET


KRONOS-24-HEURES-2000-Vainqueurs-avec-Bouvy-Mollekens-Defourny-©-Manfred-GIET

KRONOS-Eric-Bachelart-Peugeot-806-24-Heures-de-Spa-Francorchamps-1995-©-Manfred-GIET

KRONOS-Eric-Bachelart-Peugeot-806-24-Heures-de-Spa-Francorchamps-1995-©-Manfred-GIET

KRONOS-Jean-François-HEMROULLE-Peugeot-306-Belgian-Procar-1994-©-Manfred-GIET.

KRONOS-Jean-François-HEMROULLE-Peugeot-306-Belgian-Procar-1994-©-Manfred-GIET.

 

KRONOS-2006-Seb-LOEB-au-TOUR-de-CORSE-avec-la-XSARA-Kronos.

KRONOS-2006-Seb-LOEB-au-TOUR-de-CORSE-avec-la-XSARA-Kronos.

Préparateurs Sport

About Author

gilles