RALLYE DU MAROC HISTORIQUE 2015. YVES LOUBET RENTRE DES RECOS DANTESQUES !

 

 

MAROC HISTORIQUE 2013 Yves LOUBETpose ce dimanche 12 Mai a AGADIR avant le depart du Rallye du MAROC - photo autonewsinfo

MAROC HISTORIQUE  Yves LOUBET – photo autonewsinfo

 

Yves Loubet, le co-organisateur avec son complice José Andréani, du toujours très apprécié Rallye du Maroc Historique – ils organisent aussi le très populaire Tour de Corse Historique –  était de retour en début de semaine, chez lui à Porto Vecchio en sud Corse, des toutes premières recos  pour le parcours de l’édition 2015 de la fantastique épreuve Marocaine.

Laquelle, année après année, attire un plateau toujours plus important !

Départ de cette 6éme édition, créée en 2010  donc, le 16 mai prochain, depuis Agadir, mais petite nouveauté cette année avec le changement de l’arrivée, qui ne se fera plus et comme lors de toutes les précédentes éditions à Marrakech, mais cette fois-ci, tout au nord du pays, à TANGER le 23 mai.

 

 MAROC-HISTORIQUE-2014-pendant-les-recos-en-decembre-a-FOUM-ZGUID-dans-le-sud.


MAROC-HISTORIQUE-2014-pendant-les-recos-en-decembre-a-FOUM-ZGUID-dans-le-sud.

 

Et, Yves nous expliquait que les terribles conditions atmosphériques, en ce mois de décembre, avec d’incessantes et quotidiennes pluies diluviennes et curieusement un peu partout au Maroc, lui ont sérieusement compliqué ce mois et demi de reconnaissance :

 «  Franchement, crois-moi, on n’a vraiment pas été gâté par les intempéries monstres, des tonnes de flotte des inondations un peu partout, des routes arrachées et coupées et ces derniers jours sur toute la région d Ifrane, même énormément de neige. Tout cela nous a fait perdre beaucoup de temps.»

 

 MAROC-HISTORIQUE-2014-pendant-les-recos-en-decembre-au-nord-dans-les-environs-IFRANE


MAROC-HISTORIQUE-2014-pendant-les-recos-en-decembre-au-nord-dans-les-environs-IFRANE

 

Et, Yves poursuit :

 « Vers Sidi Izni, la région a reçu grave. Tu vois le bitume de la nationale arraché. C’est le parcours de la liaison pour aller rejoindre les spéciales ES 3 et 4 . Nous y retournerons courant février pour voir si on peut sauver nos épreuves spéciales. »

 

MAROC-HISTORIQAUE-Reco-Decembre-2014

MAROC-HISTORIQAUE-Reco-Decembre-2014

Avant de nous préciser :

« Apres la fin du dernier Tour de Corse Historique, et avoir dans la foulée, défini le parcours de l’édition du futur Tour de Corse et comme on dit mis dans le tube, jze suis parti au Maroc pour les recos, début novembre. J’y suis resté un mois et demi en deux fois. Et, crois-moi, c’était la guerre avec des inondations partout et parfois de la neige ! Jamais vu cela la bas c’était comme dans les films d’épouvante… »

 

MAROC-HISTORIQUE-Decembre-2014-Les-recos-region-de-ZIDI-Izni

MAROC-HISTORIQUE-Decembre-2014-Les-recos-region-de-ZIDI-Izni

 

Yves enchaîne :

« Le pire, c’est vers Sidi ifni. Apocalyptique ! T’imagines même pas… »

En 2015, le tracé mènera les concurrents d’Agadir, habituelle ville départ, vers Sidi Ifni puis Tafraoute, Ouarzazate, Merzouga et ses dunes sublimes du côté d’Erfoud. Ensuite, la caravane remontera vers Ifrane par Midelt. De là, une boucle autour d’Ifrane avec notamment les 26 km que les pilotes nomment es 1000 lacs avec ses 72 jumps ! D’Ifrane, on montera sur Tanger. Le parcours proposant 500 km en spéciales et autour de 2300 km de liaison.

 

LE CLIN D’ŒIL A … JEAN CLAUDE ANDRUET !

 

CORSE-HISTO-2012-Jean-Claude-ANDRUET-Portrait-autonewsinfo

TOUR de CORSE-HISTORIQUE-2012-Jean-Claude-ANDRUET-Portrait-autonewsinfo

 

Ayant découvert sur autonewsinfo, l’annonce de la retraite sportive de Jean Claude Andruet, Yves qui a toujours été très proche, nous confie :

« Voir Andruet se retirer, cela me touche infiniment. Car, c’est pour moi, le pilote le plus pur, le plus passionné.»

Et Yves de nous expliquer :

«  Je suis fier de l’avoir eu comme concurrent. Andruet, il illumine le rallye de par sa présence.»

Constamment à la recherche de la perfection.

Ses adversaires, souvent plus jeunes te disent ‘il faut de décarcasser pour faire nos temps vu ses chronos’. De plus, Jean-Claude, il a l’amour du public. »

Yves, ajoute :

« Il a cela dans lui, cette folle passion. Pour moi, cela veut tout dire. Tu le vois dans ses yeux qui s’illuminent quand il signe un temps, il est incroyable. C’est vraiment une grosse perte pour la course. Car Jean-Claude est irremplaçable, un pilote incroyable. Mais de stopper, c’est son choix ; Cela ne nous empêchera pas de l’inviter au Tour de Corse Historique comme Ambassadeur. En Corse, il est chez lui. Pendant les recos, on te demande ‘Andruet, il sera là.’ C’est un laisser passer, un sésame, un passeport. La trace qu’il laisse dans la mémoire collective, la place qu’il occupe pendant la course car il est toujours là pour aller au combat. On attend Andruet ».

Qu’ajouter à ce très bel hommage ?

Tout est dit par notre ami Yves Loubet !

Lequel conclut :

« Là, maintenant après les fêtes de Noël, je repars déjà des le 29 à Buenos Aires sur le Dakar, pour y épauler et comme chaque année, mon pote Gache et son équipe SMG. Et ensuite, je retournerais avec mon équipe effectuer à nouveau au Maroc, le parcours en février, pour voir si on peut conserver l’itinéraire initialement prévu. S’il nous fallait le changer, cela nous laisserait suffisamment de temps, trois mois avant le départ le 16 mai  pour le faire. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Yves LOUBETet autonewsinfo

 

MAROC-HISTORIQUE-2014-pendant-les-recos-en-decembreFOUM-ZGUID-sous-l-eau

MAROC-HISTORIQUE-2014-pendant-les-recos-en-decembreFOUM-ZGUID-sous-l-eau

MAROC-HISTORIQUE-2014-Decembre-reco-c-est-CHAUD

MAROC-HISTORIQUE-2014-Decembre-reco-c-est-CHAUD

 MAROC-HISTORIQUE-2014-photo-pendant-les-recos-en-decembre.


MAROC-HISTORIQUE-2014-photo-pendant-les-recos-en-decembre.

MAROC-HISTORIQUE-2014-Reco-Entreee-de-OUARZAZATE.

MAROC-HISTORIQUE-2014-Reco-Entreee-de-OUARZAZATE.

Maroc Historique

About Author

gilles