RALLYE MONTE CARLO 2015. ROMAIN DUMAS AU DEPART AVEC SA PORSCHE

 

 MONTE-CARLO-2015-La-PORSCHE-de-ROMAIN-DUMAS


MONTE-CARLO-2015-La-PORSCHE-de-ROMAIN-DUMAS

 

Romain Dumas au Monte-Carlo avec sa Porsche 911 GT3 RS 4,0l ‘RGT’

 

Quelques jours à peine après sa première participation au Dakar, avec l’Ecurie du Cœur, Romain Dumas sera au départ du Rallye Monte-Carlo, première manche du Championnat du Monde des Rallyes 2015, et première épreuve de la nouvelle Coupe FIA RGT.

Co-piloté par le très expérimenté Denis Giraudet, il évoluera au volant de la Porsche 911 GT3 RS 4,0l développée par le label RD Limited et engagée par sa propre équipe, le Romain Dumas Rallye Team.

 

« Enfin au départ du Monte-Carlo… »

 

 ROMAIN-DUMAS-2014-Conference-ACO-13-fevrier-photo-Max-MALKA


ROMAIN-DUMAS-2014-photo-Max-MALKA

 

 

Après deux victoires de catégorie au Rallye de France-Alsace, où il avait signé le meilleur résultat d’une RGT en mondial, et au Tour de Corse, où il avait décroché un Top 5 au général, Romain Dumas effectuera sa troisième apparition avec la Porsche 911 GT3 RS 4,0l développée dans les ateliers du Pôle Mécanique d’Alès.

Si l’équipe a gagné en expérience, le mythique Monte-Carlo représentera un challenge d’une autre dimension.

Romain confie :

« Il s’agit d’une des épreuves parmi les plus prestigieuses, mais aussi parmi les plus difficiles »

Avant d’ajouter :

« Je ne peux pas imaginer un rallye plus compliqué avec de nombreuses sortes de conditions et de routes, et donc des pilotages très différents. Je n’ai jamais fait de rallye sur la neige et je pense qu’avec la Porsche, c’est un vrai défi. Mais c’est ce qui fait le charme du Monte-Carlo. Mon père l’a fait quand j’étais encore enfant et Porsche y a une belle histoire avec quatre victoires. Tout cela fait que je suis très heureux d’être enfin au départ du Monte-Carlo. Cela fait plusieurs années qu’on travaille sur ce projet. Cette fois, on y est. »

 

Du désert et des dunes sud-américaines à la neige du Monte-Carlo !

Monte Carlo public montagne 

Afin de se préparer au mieux au Rallye Monte-Carlo, Romain Dumas a programmé plusieurs séances d’essais avec la Porsche 911 GT3 RS 4,0l. Divers tests ont été réalisés sur des routes gardoises et au Pôle Mécanique d’Alès.

D’autres essais sont prévus dans les prochains jours.

Romain poursuit :

« Nous tentons de travailler dans toutes les conditions, que ce soit revêtements sec et humide. La neige ? C’est un peu le mystère »

Et il explique :

« Je m’attends à rencontrer des pièges à chaque virage ! L’expérience sera primordiale et, honnêtement, je n’en ai pas au Monte-Carlo. En revanche, le team comme moi, nous commençons à bien connaître notre monture et nous l’avons encore fait évoluer depuis le Tour de Corse. Mon discours ne change pas : je veux être à l’arrivée pour prendre cette fameuse expérience et progresser à tous les niveaux. »

L’année 2015 va en tout cas débuter sur un rythme effréné pour le marathonien qu’est Romain Dumas.

Avant son programme officiel avec le Porsche Team en Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, le pilote natif d’Alès, va enchainer en quelques jours Dakar et Monte-Carlo.

Du 4 au 17 janvier, il pilotetra le buggy de l’Ecurie du Cœur en Argentine, Chili et Bolivie. Mais des le 19 janvier, il devra déjà être aux reconnaissances du Monte-Carlo !

 « J’ai un peu l’impression que ma combinaison va se transformer en tenue d’aventurier » précise Romain.

Et il enchaine :

 « En un sens, ça me fait rêver quand je pense que je vais passer du désert de l’Atacama au Col du Turini en quelques jours. Cette diversité de compétitions, de voitures et de terrains… c’est un challenge passionnant ! Les pilotes qui ont couru dans toutes les disciplines m’ont marqué et certainement qu’une part de moi veut les imiter. C’est tout simplement génial de pouvoir entamer la saison par le Dakar et le Monte-Carlo ! »

 

WEC-2014-SAO-PAULO-La-PORSCHE-N°14-de-DUMAS-JANI-LIEB-Photo-Max-MALKA

WEC-2014-SAO-PAULO-La-PORSCHE-N°14-de-DUMAS-JANI-LIEB-Photo-Max-MALKA

 

 

Vainqueur sur la piste d’Interlagos de l’ultime manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC 2014, les 6 Heures de Sao Paulo, Romain Dumas sera de nouveau l’un des pilotes officiels du Porsche Team en 2015.

Il pilotera de nouveau, l’une des 919 Hybrid alignées en WEC et aux 24 Heures du Mans. Epreuve qu’il a déjà remportée en 2010 au volant d’une Audi !

 

François LEROUX

Photos : Max MALKA et S HELLIGENSTEIN

 

WRC

About Author

gilles