PORSCHE CUP: L’INTRAITABLE SAISON DU TEAM MARTINET BY ALMERAS… AVANT LA PORSCHE SUPERCUP EN 2015 !

 

PORSCHE-CUP-2014-TEAM-MARTINET-ALMERAS.

PORSCHE-CUP-2014-TEAM-MARTINET-ALMERAS.

 

L’intraitable saison de Martinet by Alméras… en attendant la Porsche Mobil 1 Supercup en 2015 !

 

Née début 2014 de l’association entre Pro GT by Philippe Alméras et la société Pierre Martinet, l’équipe Martinet by Alméras s’est affirmée d’entrée comme la référence de la très relevée Porsche Carrera Cup France. Grâce à Côme Ledogar, qui y a décroché son premier titre, et en parallèle de son programme tout aussi convaincant en endurance, le team a pu parfaire sa préparation en vue de s’attaquer, en 2015, à la Porsche Mobil 1 Supercup, le sommet de la pyramide des coupes Porsche !

Le partenariat conclu avec Pierre Martinet a permis à la structure montpelliéraine d’élever son niveau de jeu. Cet accord sur le long terme a en effet donné de la crédibilité au projet, car il offre une stabilité sur deux ans et garantit ainsi un staff technique et des pilotes solides. Pour multiplier les opportunités de roulage, toujours importantes, il a également permis à Côme Ledogar de disputer trois courses supplémentaires en V de V en compagnie de Pierre Martinet.

« Ces synergies dans tous les domaines nous ont permis d’être plus performants, plus vite », analyse Philippe Alméras, le Team Principal.Lequel enchaîne:

« Nous étions plus aiguisés en matière d’ingénierie – grâce à un programme très étoffé -, mais également plus affûtés moralement. Avec ce soutien et cet encadrement, Côme a pu bénéficier d’un matériel et de conditions de travail exceptionnels grâce auxquels son talent a pu s’exprimer. Il a été brillant ! »

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-RICARD-le-25-octobre-N°88-Pilote-Come-LEDOGAR-Team-MARTINET-by-ALMERAS-Photo-Antoine-CAMBLOR.


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-PAUL-RICARD-le-25-octobre-N°88-Pilote-Come-LEDOGAR-Team-MARTINET-by-ALMERAS- CHAMPION DE FRANCE 2014 – Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Cette saison 2014 a également été marquée par la constance de la préparation et des réglages de la Porsche 991 GT3 Cup. La garantie de disposer d’une voiture performante, puisque la deuxième ligne constitua la moins bonne qualification de Côme. Avec de telles armes, le Lyonnais de 23 ans a ainsi ajouté 6 victoires, 6 pole positions et 2 meilleurs tours à son riche palmarès, et offert son premier sacre à la formation Martinet by Alméras.

En disputant par ailleurs deux manches de la Porsche Mobil 1 Supercup, en plus de son solide programme en endurance en Blancpain Endurance Series (avec une pole position, à la régulière, à Silverstone et une excellente prestation aux 24 Heures de Spa avec Marco Bonanomi, Franck Perera, Eric Dermont et Lucas Lasserre), également en European Le Mans Series, en GT Tour et en V de V, Martinet by Alméras a été présente à tous les échelons de la pyramide Porsche.

Illustrant cette fidélité au constructeur allemand, l’équipe engagera ainsi deux voitures en 2015 dans la prestigieuse Supercup, en lever de rideau des Grands Prix de Formule 1.

« Nos performances à Barcelone et à Spa, où Côme s’est qualifié par deux fois en deuxième ligne, nous ont confortées dans ce choix », explique Philippe Alméras.

Pierre Martinet, enfin, dont l’entreprise partage les valeurs de l’écurie héraultaise, se réjouit de cette association :

« J’ai soutenu le rugby à très haut niveau – le club de Bourguoin en Rhone Alpes–  et j’ai retrouvé ce «fighting spirit» dans l’équipe de Philippe Alméras. Côme a un potentiel énorme et je me suis fait très plaisir cette année, d’autant que médiatiquement, ce fut très intéressant pour notre entreprise. Ce type de partenariat sportif est important car nous sommes une société dynamique qui créons, développons, allons vite, en permanence. C’est le propre du sport automobile et cela correspond tout à fait à notre image. »

 

CONFIDENCES DE CHAMPION

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-COME-LEDOGAR-1er-a-IMOLA-COURSE-1


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-COME-LEDOGAR-1er-a-IMOLA-COURSE-1

Côme Ledogar

23 ANS – 12 COURSES EN 2014, 6 VICTOIRES, 6 POLE POSITIONS

 

La satisfaction de décrocher enfin le titre !

« Cette consécration en Porsche Carrera Cup France est l’aboutissement d’un travail acharné réalisé ces trois dernières années, et tout particulièrement en 2014. On gagne un championnat grâce à une succession de petits détails. Durant mes deux premières saisons dans la discipline, je pense qu’il n’y avait aucun doute sur ma performance, mais tout n’était pas forcément réuni. Cette fois, il n’y a rien eu à redire tant sur la qualité de la préparation de la voiture que sur mon envie de gagner. Le team Martinet by Alméras est l’un des meilleure au monde dans cette catégorie, et tous – de la gestion de l’équipe par Philippe, au travail de mon ingénieur qui sait toujours se remettre en question, en passant par les mécaniciens – partagent cette motivation. Ainsi on devient plus fort. »

 

Up and down…

« Le moment fort de notre saison fut sans doute notre victoire dans la Course 2 à Nogaro. C’est celle qui m’a le plus procuré niveau émotion. Pourquoi ? Parce que mon pire souvenir de 2014, c’est justement le déroulement de la course de la veille où un accrochage m’a valu un tête à queue et une remontée jusqu’à la 11e place, seulement. En gagnant, nous étions revenus de loin car mon concurrent direct était revenu très fort au championnat et ça aurait pu être très dur psychologiquement. Mais nous n’avons rien lâché et nous nous sommes lâchés ! »

 

Remerciements

« n grand merci à mes mécaniciens qui ont beaucoup bossé à l’atelier et qui se sont énormément donnés sur les circuits malgré l’adversité ; mon ingénieur, qui a toujours été à l’écoute de son staff, parfois pour des aspects autres que le simple set-up de la voiture. Philippe Alméras pour avoir parié sur moi sans hésitation et pour m’avoir donné tous les moyens de devenir champion et sans oublier mes partenaires, indirects comme Pierre Martinet, qui m’a soutenu comme s’il était le mien, ou Marc Cattaneo, qui a poussé pour que je sois dans l’effectif, sans oublier tous mes partenaires historiques sans qui je ne serais là aujourd’hui. Et enfin mon père, bien sûr, qui me soutient depuis ma première expérience derrière un volant. C’était il y a plus de 10 ans… »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR-Max MALKA-Claude MOLINIER  -Thierry COULIBALY et TEAM

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Come-LEDOGAR-le-double-vainqueur-des-deux-courses-Photo-Claude-MOLINIER


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Come-LEDOGAR-le-double-vainqueur-des-deux-courses-Photo-Claude-MOLINIER

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-COME-LEDOGAR-Photo-Max-MALKA


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-COME-LEDOGAR-Photo-Max-MALKA

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-MAGNY-COURS-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-COME-LEDOGAR-VAINQUEUR-Course-1-IMOLA-18-Mai


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-COME-LEDOGAR-VAINQUEUR-Course-1-IMOLA-18-Mai

 VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-de-Pierre-MARTINET-du-Team-ALMERAS-photo-Thierry-COULIBALY


VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-de-Pierre-MARTINET-du-Team-ALMERAS-photo-Thierry-COULIBALY

Porsche Cup

About Author

gilles