TROPHEE ANDROS A L’ALPE D’HUEZ. CARTON PLEIN POUR DAYRAUT ET MAZDA

 

 TROPHEE ANDROS 2014-2015 ALPE D HUEZ SUCCES DE LA MAZDA DE DAYRAUT.


TROPHEE ANDROS 2014-2015 ALPE D HUEZ SUCCES DE LA MAZDA DE DAYRAUT.

 

 l’ALPE D’HUEZ : Carton plein pour Dayraut

 

Vainqueur de la première course, Jean-Philippe Dayraut est resté invaincu à la seconde, signant son premier doublé de la saison. Sa 51éme victoire depuis sees débuts en Andros !

Malgré les 60 kilos de lest embarqués par sa Mazda 3, le Toulousain a pris un avantage décisif à la première manche et put en grand spécialiste de l’épreuve, laisser filer la seconde et ce afin de préserver ainsi ses pneus pour la finale.

 

 TROPHEE-ANDROS-2014-2015-VAL-THORENS-La-CLIO-3-de-Benjamin-RIVIERE-Photo-Jeff-DUBY


TROPHEE-ANDROS-2014-2015-La-CLIO-3-de-Benjamin-RIVIERE-Photo-Jeff-DUBY

 

Tactique payante puisqu’il s’envola devant la DS3 de Benjamin Rivière, le vainqueur de la seconde manche, et Olivier Panis dont la Toyota Auris, termina marquée par un combat viril dans le peloton.

Un combat où Lagorce  et son Dacia Lodgy, perdit quelques plumes au profit de la seconde Mazda de Toomas Heikkinen et de la Clio3 de Romain Grosjean, ce dernier terminant finalement 5ème, après avoir été le second derriére Dayraut, à la première manche.

 

TROPHEE ANDROS 2014-2015 CARTON PLEIN POUR LA MAZDA DE DAYRAUT A L ALPE D HUEZ.j

TROPHEE ANDROS 2014-2015 CARTON PLEIN POUR LA MAZDA DE DAYRAUT A L ALPE D HUEZ.j

 

Jean Philippe qui confiait :

« Je me sens mieux qu’en début de saison malgré mes victoires à Val Thorens et en Andorre. Ce week-end je voulais vraiment franchir un cap technique. Maintenant que je connais beaucoup mieux la voiture, on pourra réattaquer la deuxième moitié de la saison dans de meilleures conditions et dans une position confortable. »

 

LE FILM DE L’ALPE D’HUEZ

 

Déjà victorieux à Val Thorens et en Andorre, le Team Mazda France arrivait à l’Alpe d’Huez avec l’ambition de conforter sa position avant la trêve.

Sur une piste marquée par le soleil et des températures positives, vendredi soir Jean-Philippe Dayraut frappait un grand coup d’entrée. Avec les meilleurs temps des deux manches qualificatives, le pilote de la Mazda3 s’emparait de la première pole position du week-end. Moins à l’aise sur un circuit qui évoluait à chaque passage, Toomas ‘Topi’ Heikkinen devait se contenter de la dixième place seulement.

Jean-Philippe Dayraut prenait le meilleur départ en Super Finale. Il ne parvenait pourtant pas à contrer une attaque de Jean-Baptiste Dubourg qui triomphait. Mais avec le point bonus du meilleur tour en course,     Jean Philippe, s’assurait d’un cinquantième succès en Trophée Andros.

Placé en deuxième ligne de la Finale, ‘Topi’ Heikkinen entamait un récital dont il a le secret. En dépassant les deux premiers, il allait cueillir une belle victoire. Le Finlandais terminait la journée au neuvième rang.

Samedi, l’équipe technique se remettait au travail. Avec 60 kilogrammes de lest, la Mazda3 numéro 1 devait être adaptée à une piste laissant apparaître de larges plaques d’asphalte.

Le tenant du titre restait néanmoins le plus rapide. Le meilleur temps de la première manche qualificative lui suffisait pour s’adjuger la pole position. Davantage dans le rythme que la veille, ‘Topi’ Heikkinen se qualifiait pour la Super Finale, au sixième rang.

Jean-Philippe Dayraut contrôlait la course en peloton de bout en bout et marquait les 61 points mis en jeu avec le meilleur tour .

 

 TROPHEE-ANDROS-2014-2015-ALPE-D-HUEZ-DAYRAUT-fete-sa-victoire-avec-le-President-de-MAZDA-France


TROPHEE-ANDROS-2014-2015-ALPE-D-HUEZ-DAYRAUT-fete-sa-victoire-avec-le-President-de-MAZDA-France

 

Jean-Philippe Dayraut expliquait :

« Je ne m’attendais pas à pouvoir gagner les deux courses. Avec le lest de 60 kg, rien n’était facile. Même si nous étions en tête du Trophée Andros avant de venir à l’Alpe d’Huez, tout le Team Mazda France s’est remis en question pour faire progresser la Mazda3. Nous avons franchi un cap avec de nouveaux réglages. Il ne faut jamais se relâcher et Mazda est très motivé pour aller chercher le titre. Nous nous battrons jusqu’au bout ! »

Et Philippe Geffroy, Président de Mazda France, concluait :

« Quelles que soient les conditions, le Team Mazda France et Jean-Philippe Dayraut trouvent toujours des solutions pour être compétitifs. Deux courses et deux victoires, c’est la grande classe. L’équipe est en train de monter en puissance. Même avec 60 kg de lest, Jean-Philippe Dayraut parvient encore à être le plus rapide. C’est le fruit du travail, encore du travail, de l’expérience et du talent ! »

Au terme de cette première moitié de saison, Jean-Philippe Dayraut et sa Mazda 3 se glissent en tête du classement général provisoite, totalisant 31 points d’avance sur Olivier Panis, le pilote de la Toyota Auris du Team WRT et 44 pts sur Jean-Baptiste Dubourg avec la Clio III du DA Racing.

Avec quatre victoires en six courses, le tenant du titre pourra aborder l’année 2015, avec une sérieuse option versd un sixième sacre.

A suivre lors du prochain meeting les 9 et 10 janvier à Isola 2000.

 

Jean Paul CALMUS

Photos : Bruno BADE et Bernard BAKALIAN

 

CLASSEMENT GENERAL DU TROPHEE ANDROS APRES LA 3éme  EPREUVE DE L’ALPE D’HUEZ

 

1er. Jean –Philippe DAYRAUT : 347pts

2ème. Olivier PANIS : 316 pts

3ème. Jean-Baptiste DUBOURG : 303 pts

4éme. Franck Lagorce  : 302 pts

5éme. Topi Heikkinen : 271 pts

 

 TROPHEE ANDROS 2014-2015 A L ALPE D HUEZ LE CLASSEMENT DE LA SECONDE SUPER FINALE.


TROPHEE ANDROS 2014-2015 A L ALPE D HUEZ LE CLASSEMENT DE LA SECONDE SUPER FINALE.

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-ALPE-D-HUEZ-DAYRAUT.

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-ALPE-D-HUEZ- 51éme victoire pour DAYRAUT en ANDROS !

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-ROMAIN-GROSJEAN-et-JEAN-BAPTISTE-DUBOURG-Team-DA-Racing

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-ROMAIN-GROSJEAN-et-JEAN-BAPTISTE-DUBOURG-Team-DA-Racing

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-ALPE-D-HUEZ-Romain-GROSJEAN

TROPHEE-ANDROS-2014-2015-ALPE-D-HUEZ-Romain-GROSJEAN

Sport Trophée Andros

About Author

gilles