LE RACB RECOMPENSE LES SIENS. STOFFEL VANDOORNE ET LE TEAM AUDI WRT, RECOLTENT LES LAURIERS 2014

 

RACB  LOGO

 

 

 

Lors de la traditionnelle remise annuelle de ses « Awards », le RACB (Royal Automobile Club de Belgique) vient de primer parmi les plus méritants, l’espoir belge Stoffel VANDOORNE ainsi que le Team AUDI WRT, cher à Vincent VOSSE.

 

 RACB-AWARDS-2014-Stoffel-VANDOORNE-élu-pour-la-deuxième-fois-PILOTE-de-l-année-en-Belgique-©-Manfred-GIET-

RACB-AWARDS-2014-Stoffel-VANDOORNE-élu-pour-la-deuxième-fois-PILOTE-de-l-année-en-Belgique-©-Manfred-GIET-

 

Concernant l’élection du « Pilote de l’Année » le Jury n’aura pas eu la tâche facile pour départager les Maxime MARTIN, Thierry NEUVILLE, Laurens VANTHOOR et autre Stoffel VANDOORNE, après une année couronnée de succès dans leurs disciplines respectives.

Et finalement, c’est au jeune espoir belge de 22 ans, Stoffel VANDOORNE, qu’échut le droit de remporter la Coupe devant son dauphin, le jeune rallyman Thierry NEUVILLE, inversant par conséquent l’ordre établi en 2013, lors de cette même remise des Prix, suivi de Laurens VANTHOOR et de Maxime MARTIN.

Pour le jeune roularien, mais au coup de volant impeccable, il s’agit certainement d’une belle récompense pour ses 4 victoires et 4 poles réussies comme entrée en matière dans l’anti-chambre de la F1, le GP2 qu’il découvrait au sein du Team Français ART Grand Prix et où il termina Vice-champion et dauphin et meilleur « rookie » derrière le Britannique Jolyon PALMER, qui en était déjà, lui, à sa troisième saison dans la discipline !

 

 RACB-AWARDS-2014-Stoffel-Vandoorne-4-victoires4-poles-Vice-champioon-et-Rookie-of-the-Year-en-GP2-©-Manfred-GIET-


RACB-AWARDS-2014-Stoffel-Vandoorne-4-victoires4-poles-Vice-champioon-et-Rookie-of-the-Year-en-GP2-©-Manfred-GIET-

 

Par ailleurs, depuis 2013, VANDOORNE fait partie intégrante du Team de F1, Mc LAREN, qui pour 2015 lui financera une deuxième saison en GP2, tout en le conservant pilote d’essais pour le Team de Woking, une fonction qu’il avait déjà durant la saison écoulée mais qui suite au déboulonnage du Danois Kevin MAGNUSSEN au profit de Fernando ALONSO, se transformera finalement en statut de 4ème pilote. Une place qui le prépare à un bel avenir en GP, à brève échéance, chez Mc LAREN ou ailleurs !

« C’est un honneur pour moi d’avoir obtenu cet hommage de la part du RACB. Depuis toujours la Belgique est une terre de sport automobile et je suis fier de pouvoir perpétuer cette tradition. J’espère que mon adhésion comme membre actif du  » Mc LAREN YOUNG DRIVER PROGRAM » me permettra d’accéder à brève échéance à la F1 mais malheureusement, sauf miracle, ce ne sera pas encore le cas en 2015 puisqu’il n’y a pas de baquet à saisir pour le moment. »

Et le nouveau « Pilote de l’Année » belge, analysant sereinement la situation, précisait :

 « Aussi vais-je me concentrer à 100% sur le GP2 et tout faire pour remporter le titre en 2015 avec l’espoir qu’une porte s’ouvre en F1 dès 2016. Je reste en tout cas confiant et me sent prêt pour le cas où…»

 

 

L’EQUIPE AUDI WRT  ELUE TEAM DE L’ANNEE

 

 RACB AWARDS 2014- AUDI R8 Team WRT© Manfred GIET-.


RACB AWARDS 2014- AUDI R8 Team WRT© Manfred GIET-.

 

En ce qui concerne le Team de l’Année, l’award décerné par le RACB, revient au Team WRT, cher à son Directeur sportif, Vincent VOSSE.

Cette jeune équipe crée en 2009, récolte depuis régulièrement les lauriers sur la scène belge et internationale, ce qui lui a permis de décrocher jusqu’ici une impressionnante moisson de 26 Trophées majeurs dont à deux reprises la plus prestigieuse des épreuves GT, les fameuses 24 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS.

 

 RACB-AWARDS-2014-Vue-familière-pour-les-adversaires-de-l-Audi-R8-WRT©-Manfred-GIET


RACB-AWARDS-2014-Vue-familière-pour-les-adversaires-de-l-Audi-R8-WRT©-Manfred-GIET

 

Et un des principaux artisans de ce fabuleux palmarès, n’est autre que Vincent VOSSE, qui en tant qu’ancien pilote GT, connait bien toutes les vicissitudes du sport auto, pour ce qui est de forger des succès.

Il nous confie :

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli sur la piste cette année et ce qui me rend le plus heureux, c’est de voir que nous avons réussi à mettre sur pied une équipe exceptionnelle de personnes, à la fois talentueuses et compétentes. Chacun a affiché une détermination et un professionnalisme remarquables, grâce auxquels nous avons réussi à créer un vrai esprit de famille au sein de notre Team WRT. »

Et, Vincent poursuit :

« Ce qui me frappe quand j’analyse la saison écoulée, c’est de voir que nous n’avons pas dominés les championnats, particulièrement disputés, mais que nous avons réussi à être les meilleurs à des moments clés, comme aux 24 HEURES de SPA, au NÜRBURGRING ou encore au BAKU WORLD CHALLENGE. »

 

 RACB-AWARDS-2014-Le-Dr-ULLRICH-et-Vincent-VOSSE-©-Manfred-GIET

RACB-AWARDS-2014-Le-Dr-ULLRICH-et-Vincent-VOSSE-©-Manfred-GIET

 

Et le Team Principal Vincent VOSSE, que le Dr ULLRICH, le grand patron d’Audi Motorsport, tient en haute estime, relate fièrement :

 « C’est ce qui a fait la différence. » 

Mais à peine les dernières festivités clôturées qu’il est déjà entièrement braqué vers 2015 !

 « En ce qui concerne 2015, nous savons qu’il sera difficile de répéter le même taux de succès. Mais d’un autre côté, c’est un défi que nous avons eu à relever chaque année, ce que je peux affirmer, c’est que nous continuerons avec la même passion et la même motivation, avec la même recherche d’excellence et la même loyauté envers la marque AUDI que je remercie encore une fois pour son fantastique soutien et cette superbe collaboration. Et tous ensembles, nous serons heureux de contribuer une fois encore au développement incessant des courses pour GT. »

Vincent concluant avec fierté :

« Récemment, nous avons aussi exploré de nouveaux horizons en roulant sur la glace du Trophée Andros et avec déjà une victoire à la clé, obtenu par  notre pilote Olivier PANIS. »

Et au bout de ce quinquennat empreint de succès pour le jeune Team WRT, laissons la parole à quelques acteurs qui depuis le début de l’histoire, font partie de cette belle aventure:

 

RACB AWARDS 2014 - -Mattias EKSTROM - le nordique de chez Audi-© Manfred GIET-.

RACB AWARDS 2014 – -Mattias EKSTROM – le nordique de chez Audi-© Manfred GIET-.

 

Mattias EKSTRÖM:

« En 2011, nous avons gagné les 24 HEURES DE SPA ensemble. C’était pour le team et pour moi, notre première victoire sur un double tour d’horloge. Un moment très spécial et très émouvant, tant pour moi que pour cette belle équipe à la fois très familiale et très motivée. C’était un vrai plaisir de pouvoir collaborer avec eux. »

 

 RACB-AWARDS-2014-André-LOTTERER-fidèle-pilote-Audi-et-triple-vainqueur-au-Mans-©-Manfred-GIET


RACB-AWARDS-2014-André-LOTTERER-fidèle-pilote-Audi-et-triple-vainqueur-au-Mans-©-Manfred-GIET

 

André LOTTERER:

« WRT est une équipe où je me sens chez moi! Chaque membre du team affiche un esprit, une passion et un côté « fun » hors du commun. En outre, il y a chez eux, une attention unique pour les détails et la performance. C’est parce que l’on associe le travail hyper-rigoureux et l’amusement que j’adore ce team.»

 

 GT-FIA-2013-BAKOU-stephane-ORTELLI-et-Laurens-VANTHOOR.j


GT-FIA-2013-BAKOU-stephane-ORTELLI-et-Laurens-VANTHOOR.j

 

Stéphane ORTELLI:

« Pour moi, WRT signifie « Want Real Things ». J’ai toujours voulu rencontrer des gens qui peuvent apprendre et enseigner des choses en même temps, au plus haut niveau de la compétition. Je l’ai trouvé là et être impliqué dans les deux titres que nous avons décrochés ensembles, mais aussi contribuer au succès de WRT, dans la voiture ou en dehors, a été la plus belle partie de ma carrière de pilote professionnel ces dernières saisons. WRT élève son niveau de performance, année après année, tout en conservant une approche réaliste et très humaine. »

Laurens VANTHOOR:

« WRT pour moi représente ma deuxième famille et mes premiers amis. »

 

 RACB AWARDS 2014 - Frank STIPPLER-© Manfred GIET.jp


RACB AWARDS 2014 – Frank STIPPLER-© Manfred GIET.jp

 

Frank STIPPLER:

« La passion dans les yeux de toute cette équipe WRT fait la différence entre un très bon team et une équipe aux 26 titres. »

Voilà un bel éloge de pilotes confirmés et en partie affirmés par les succès récoltés en commun.

 

RACB AWARDS 2014- -François CORNELIS,le Président du RACB © Manfred GIET.j

RACB AWARDS 2014- -François CORNELIS,le Président du RACB © Manfred GIET

 

A signaler encore que lors de cette remise des Awards par le RACB et les traditionnels accessits, un prix ‘spécial’ a été attribué, à juste titre, à l’équipe médicale d’intervention et d’extraction du Circuit de Spa-Francorchamps pour son intervention très efficace lors des dernières 24 HEURES, lors d’un violent accrochage entre deux Ferrari et dont le pilote britannique Marcus MAHY, n’aurait pas survécu, sans la compétence de tous les intervenants !

CQFD…

 

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

 RACB AWARDS 2014 - 'Audi R8 du Team WRT a remporté à 2 reprises les tres celebres 24 Heures de Spa-© Manfred GIET.j


RACB AWARDS 2014 – ‘Audi R8 du Team WRT a remporté à 2 reprises les tres celebres 24 Heures de Spa-© Manfred GIET.j

Evenements

About Author

gilles