LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE HOLLANDAIS SPYKER EN FAILLITE

 

 

SPYKER LOGO

 

 

Le constructeur automobile Hollandais de voitures de sport haut de gamme, la firme Spyker qui avait déposé son bilan le 2 décembre dernier et était depuis placé sous la surveillance d’un administrateur judiciaire, a été déclaré ce jeudi en faillite

« A la demande de l’administrateur, le tribunal a converti le moratoire de paiement accordé à Spyker le 2 décembre en une déclaration de faillite »

Le fondateur, Victor Muller, un ancien avocat passionné de voitures de sport, a toutefois assuré ne pas être prêt à jeter l’éponge !

« Je travaillerai sans relâche à la résurrection de Spyker et si nous réussissons, je poursuivrai notre but de fusionner avec un producteur d’avion électrique et de développer des voitures électriques révolutionnaires. »

Ajoutant :

« Nous travaillons sans relâche pour ressusciter Spyker dès que possible »  

La marque Spyker avait été revue le jour en 2000, reprenant le nom d’une entreprise éponyme fondée en 1880, par les frères Jacobus et Hendrik-Jan Spijker mais qui avait cessé ses activités en 1925.

 

 F1 2007 GP DU BREIL - Adrian Sutil avec la SPYKER.


F1 2007 GP DU BREIL – Adrian Sutil avec la SPYKER. Photo Bernard BAKALIAN

 

Pour assurer sa notoriété mondiale, Spyker avait racheté l’écurie de Formule 1 Midland en 2007 qui avait elle-même succédé à Jordan Grand Prix pour environ 78 millions d’€

Spyker F1 Team en 17 Grands Prix de Formule 1, a inscrit un point grâce à son pilote l’Allemand Adrian Sutil avant d’être revendue un an plus tard à l’homme d‘affaires Indien Mijay Mallya, lequel la rebaptisait Force India.

Par la suite, au début de 2010, Spyker avait acheté la marque automobile Suédoise Saab avant qu’elle ne soit déclarée en faillite, en décembre 2011.

Ensuite, les dirigeants s’étaient  tourner vers la Chine pour tenter de trouver un partenariat, avec le groupe Youngman, mais l’Américain General Motors, ancien propriétaire, avait alors refusé un transfert de brevets.

Depuis, au fil des mois et ans, Spyker a vécu un véritable calvaire … jusqu’à cetteSPYKER LOGO déclaration de faillite !

 

Peter SOWL

Photo : Bernard BAKALIAN

Sport

About Author

gilles